Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison passive à ossature bois
#1
Bon, il est temps que je vous présente mon petit plat de nouilles ! J'ouvre donc ce fil, où je posterai des infos sur notre chantier en cours.

Pour l'instant, j'ai quasi fini de tirer toutes les gaines. Prochaine étape, mise en place des cloisons et doublage, avec passage des fils dans les gaines à mesure. Je fais comme ça pour être certain que je serai en mesure d'en retirer en cas de souci : ça doit passer cloisons en place. Mais je ne mettrai le Fermacell qu'une fois que je suis sûr qu'il n'y a pas de souci, c'est pour ça que je le fais à mesure. Je vais essayer de câbler les bornier également à mesure.

Enfin, ça c'est la théorie !

L'album photo est ici :

http://photomob.gbiloba.org/#photo=965/album=40

N'hésitez pas à commenter !
Répondre
#2
Trèèès joli projet ! Un exemple à suivre,... assurément.
J'ai trouvé quelqu'un d'encore plus fou que moi pour tirer des câbles encore plus au laser (sur un sol qui va être recouvert d'une chape ou dans un faux plafond !)

Pour le reste du chantier, quelle propreté, quelle minutie, le soucis du détail jusque dans les moindres recoins ! J'aurais aimé aller aussi loin pour mon projet de maison presque passive.
Sont-ce des professionnels qui ont réalisé le travail? Comment as-tu fait pour en trouver d'aussi bons !

Répondre
#3
Merci ! On n'a fait faire que l'ossature nue, tout le second oeuvre est fait par nous (sauf le carrelage, qu'on va faire faire). Vu le temps que j'y passe, il aurait été impossible de le faire faire par des pros, ou alors, bonjour les tarifs !

Mais là, faut vraiment que j'accélère, car on vient de donner notre préavis de location : reste 3 mois tout rond ! Bon, on emménagera sans doute dans un gros chantier, mais au moins, ce sera chez nous Wink
Répondre
#4
Super résultat pour l'étanchéité à l'air. Je suis admiratif Smile
Je suis ton blog depuis l'année dernière, étant sur un projet similaire en Lorraine. Mais je vais mettre moins la main à la pâte.

1- Tu as mis des gaines blindées ?

Merci !
Répondre
#5
Merci !

Pour les gaines, tu parles des gaines électriques ? Non, elles ne sont pas blindées. Je vais certainement en blinder certaines (vers les têtes de lit, en particulier), mais en enroulant simplement un petit fil sur la portion critique, et en le reliant à la terre. C'est moins cher !

En plus, comme c'est une installation domotique, je peux couper les prises au tableau, et comme chacune à son propre neutre, il ne restera plus aucun fil sous tension...
Répondre
#6
Je ne dirais qu'un mot : Impressionnant !

Y-a pas de secret, le chemin de câble donne, ça en jette !

J'ai hâte de voir la suite. Je trouve que la rangée de spots pour camoufler la liasse de câbles est une très bonne idée.
Répondre
#7
Citation :Je ne dirais qu'un mot : Impressionnant !

Y-a pas de secret, le chemin de câble donne, ça en jette !

Ouais, je me demande si je ne vais pas faire un plafond en plexi, finalement Wink

Citation :J'ai hâte de voir la suite. Je trouve que la rangée de spots pour camoufler la liasse de câbles est une très bonne idée.

Les spots, c'est un test que je dois faire. C'est la partie au dessus du plan de travail de la cuisine (caisson un peu plus bas que le plafond, où il y aura également les conduits de VMC), et je voudrais me rendre compte de l'éclairage, pour savoir combien de spots mettre...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)