Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actuatueur pour radiateurs électriques
#1
Bonjour,

La mairie de mon village à construit un nouveau bâtiment pour l'école. Ils ont construit ça au rabais et ont mis des radiateurs électriques...
Bien évidemment cela leur (nous) coûte un bras en électricité. La programmation est réduite à sa plus simple expression, ils chauffent tous les jours, qu'il y ait école ou pas !

Je débute en knx et je n'ai pas l'expérience nécessaire pour leur suggérer une solution tout de suite, du coup j'aimerais assez faire quelques tests et pouvoir éventuellement leur proposer cet investissement. Cela leur permettrait de couper le chauffage au début des vacances et de le rallumer le dimanche soir.

Possible j'imagine, non ?

Dans mon kit du petit knxeur, j'ai déjà une alim, et un routeur IP. La connexion avec ETS fonctionne. Il me faudrait maintenant un actuateur (on dit actionneur ou actuateur au fait ?). J'ai trouvé le Hager TXA208 ( http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6502605 )
Est-ce que cela suffit ? J'ai pas mal lu les forums et quelqu'un mentionnait qu'il fallait des relais. C'est obligatoire ? A quoi servent-ils ?
Et il existe 4 versions :
TXA208A 8 sorties 4A/230V forçage manu sans bus
TXA208B 8 sorties 10A/230V forçage manu sans bus
TXA208C 8 sorties 16A/230V forçage manu sans bus
TXA208D 8 sorties 16A/230V© forç.manu sans bus
Lequel me faudrait-il ?

Autre question, comment se fait la programmation horaire ? Depuis ETS ? Où il faudrait un autre équipement ?

Comme je le disais, je débute vraiment d'où mes interrogations.
Merci de votre aide.
Répondre
#2
La question que je me poserai déjà.
Est-ce que KNX est bien la bonne solution dans ce cas là, car c'est déjà construis neuf, donc pas de rénovation lourde de prévue pour passer en KNX.

Je m'orienterai plus vers une solution sans-fil type EnOcean, Z-Wave ou autre cela va réduire les coûts et c'est rapidement mis en œuvre.

Sur une école je couplerai tout cela plutôt sur une détection de présence, qui activera le chauffage en cas de présence des classes dans les locaux, ainsi durant les absences ( vacances, soir etc...) le chauffage est abaissé et on ne s'occupe de rien. C'est une solution simple et qui fait déjà économisé beaucoup d'énergie surtout avec un chauffage électrique, qui devrait être interdit de nos jours.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
Salut,
regarder aussi du coté de la Varuna, elle peut permettre le pilotage de l'ensemble via le fil pilote, sans ajouter des éléments pour la programmation horaire.
En complément, quelques capteurs de présence, et le tout est piloté automatique (si absence, le chauffage se coupe).

http://www.hestia-france.com

Autre question : quelle taille ce batiment ???

a votre disposition.
Arnaud

Arnaud
Mon installation parue dans le supplément Bricothème de SystemeD
Installation knx:Hager, Schneider
Supervision:EIBD/Linknx/KnxWeb;Archos10.1;LifeDomus
Audio:Russound CAM6.6T/sonos
Surveillance:Axis 210/Varuna 3/t24 Mobotix
Téléphonie:pap2t/Asterisk
Météo-températuresStation Météo Theben/1-Wire/PT100
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que sur un bâtiment neuf on peut se poser la question. Maintenant, à ce que l'on m'a dit, chaque radiateur serait relié au tableau électrique. Et si j'ai bien compris, le bus knx ne va pas jusqu'aux prises, il va seulement à l'actuateur et c'est depuis celui-ci que le 220v est "envoyé" ou non. C'est bien ça ou je suis à côté de la plaque ?
Car si c'est le cas, c'est "juste" un peu de recablage à faire sur le tableau (je vous rassure, cela ne serait pas moi qui le ferait) Smile

Pour les autres technos possibles, je ne les connais pas. Déjà qu'en KNX je débute, alors je vais y aller progressivement sinon je vais tout mélanger...

Quant aux capteurs de présence, c'est effectivement une bonne idée, mais pas suffisant. Il faut que cela chauffe avant 8h30 le lundi matin sinon les enfants vont devoir garder leur anorak sur le dos Smile
Répondre
#5
Si c'est fait comme tu dis (radiateurs câblés directement au tableau), alors en effet KNX est une solution facilement utilisable (et au début tout du moins, limitée au tableau).

Il faut connaître le voltage et ampérage des radiateurs pour choisir l'actionneur idoine et confirmer/infirmer le besoin de relais de puissance. L'idéal serait de trouver la description technique des radiateurs. Il faut également vérifier si ce sont tous les mêmes ou si il y a des gros et des petits, ...

KNX est une norme qui spécifie le bus électriquement ainsi que les messages envoyés sur celui-ci. Il n'y a pas de notion de programmation horaire: il s'agit juste d'un composant KNX particulier qui envoie le télégramme qui va bien au moment opportun. Il s'agit donc de programmer (via ETS le cas échéant) le(s) composant(s) qui intègre(nt) la programmation horaire. Par exemple un Hager TX022.

Une alternative au programmateur horaire KNX est une "usine à gaz" type Gira Home/Facility Server, linknx, etc qui va permettre une programmation plus complète (au prix d'une complexité plus grande - environnement de configuration/programmation différent, etc.) Dans ton cas je ne pense pas que ce soit nécessaire: une intervention bi-annuelle sur le programmateur horaire devrait suffire.






Répondre
#6
Re,
je il nous faut vraiment une description plus précise de ton environnement. Sinon, on part sur des solutions qui ne seront pas forcément adaptées.
Donc, les radiateurs, quelles puissances, fil pilote ou non.
Ensuite, le nombre de radiateurs, de pieces.

Je te rassure, coté gestion du calendrier, la varuna peut le faire tres tres bien.

Arnaud
Mon installation parue dans le supplément Bricothème de SystemeD
Installation knx:Hager, Schneider
Supervision:EIBD/Linknx/KnxWeb;Archos10.1;LifeDomus
Audio:Russound CAM6.6T/sonos
Surveillance:Axis 210/Varuna 3/t24 Mobotix
Téléphonie:pap2t/Asterisk
Météo-températuresStation Météo Theben/1-Wire/PT100
Répondre
#7
Je me renseigne et je reviens Smile
Répondre
#8
Me revoilà avec quelques informations supplémentaires :
Étage 1 : chauffage par le sol avec des sondes (5 au total) et des fusible de 16A.
Étage 2 : Idem 6 sondes, fusibles de 16 A
Étage 3 : Apparemment, dans le tableau il y a 3 fusibles 16A pour 8 radiateurs de 750 W. Chaque radiateur aurait un fil pilote.

Radiateur :
Voltage : 220 V.
Puissance 2 Kw fusibles de 16 A chacun
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)