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Gestion de LED en KNX
Alors , pas très clair quand même la notice de cablage, car il est décrit ces possibilités là
4 canaux LED indépendants.
 1 canal RGBW.
 2 canaux. RGB + W.

Mais en pratique, on a ça comme indication et je ne comprends pas bien le cablage de ce qui correspond à 2 canaux RGB + W

Car au final, ce qu'on en voit en pratique, c'est le cablage d'un RGWB d'un côté et un ruban led classique de l'autre...

Oups ok, j'ai pigé, c'est ça en fait, j'ai lu trop, c'est pas RGBW + W mais bien RGB + W, soit un ruban led RGB et un W de l'autre. Smile

Ok ça va alors. Je laisse le schema et ma prose inutile, ça intéressera quand même certains probablement.

En fait deux canaux RGB + W .. C'est 1 canal RGB et un canal led blanche W.. Ce n'est pas 2 canaux ( RGB + W)
[Image: 16121711493122442714713194.png]



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(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : bonjour à tous,

je me permets de me greffer à cette conversion car j'ai une problématique.

Je suis parti sur des dimmers knx du type Hager TXA213 (3x300w) pour mes points lumineux (en 220V). J'étais parti sur des LED 220v Ikea dimmable pour ces points lumineux. Jusque là je pense ne pas avoir fait de connerie.

Par contre plutôt que de mettre un seul point lumineux central par pièce, ma compagne préférerait avoir 4 "ampoules" par point lumineux (une dans chaque coin de la pièce).

Est-ce faisable avec ce type de dimmer?

Les ampoules LED 220V IKEA que j'ai sont annoncées pour 13W (1000 lm) donc a priori pas de soucis de mettre 4 de ces ampoules par point lumineux.

Puis-je intégrer ce type d'ampoule dans des appliques encastrées en haut plafond? Ou je dois partir sur un autre type d'ampoule? lequel?

Par contre je préférerai rester en 220V.

ps: desolé si ma question est conne mais je ne maitrise pas les technologies LED et la lumiere en général.


merci

Salut,

Avec 4 spots LED 220V sont reliés en parallèle via une seule paire de fil, ton TXA 213 pourra les dimmer via une de ses sortie oui. Attention a ne pas remplacer un jour tes 4 LED par 4 spot halogènes trop gourmands, bien qu'en théorie jusqu'à 4x75W pour une sortie tu es bon Wink
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(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : Je suis parti sur des dimmers knx du type Hager TXA213 (3x300w) pour mes points lumineux (en 220V). J'étais parti sur des LED 220v Ikea dimmable pour ces points lumineux. Jusque là je pense ne pas avoir fait de connerie.
Par contre plutôt que de mettre un seul point lumineux central par pièce, ma compagne préférerait avoir 4 "ampoules" par point lumineux (une dans chaque coin de la pièce).
Est-ce faisable avec ce type de dimmer?
Les ampoules LED 220V IKEA que j'ai sont annoncées pour 13W (1000 lm) donc a priori pas de soucis de mettre 4 de ces ampoules par point lumineux.

Oui.
Du moment que les 4 luminaires sont identiques et que la somme de leur puissance reste conforme aux spécifications du variateur, il ne devrait pas (on n'est jamais à l'abri !) y avoir de problème.

(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : Puis-je intégrer ce type d'ampoule dans des appliques encastrées en haut plafond? Ou je dois partir sur un autre type d'ampoule? lequel?

Ben... Pour répondre définitivement, encore faudrait-il savoir de quel modèle tu parles... Mais a priori je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre une ampoule à LED n'importe quel luminaire, si "géométriquement" ça rentre. Le risque d'une éventuelle surchauffe qui se posait avec les ampoules à filament ne se pose plus trop...

(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : ps: desolé si ma question est conne mais je ne maitrise pas les technologies LED et la lumiere en général.

J'aurais pas osé l'écrire mais c'est ce que j'ai pensé Confused


(17/12/2016, 22:27:57)Mettero a écrit : 4/ Je n'ai pas suivi la différence entre le lumento x4, c4 et dx4 (juste histoire de rail din ?)
Oh bah si finalement, si j'ai bien compris le lumento X4 ne connait que les led blanches,
par contre le C4 connait les couleurs avec 4 canaux indépendants, donc 4 rubans pilotables....

Euh, non. C'est pas ça la différence.

Tous ces Lumento X4, C4, DX4 peuvent commander 4 canaux. Les 4 canaux peuvent être réunis sur un unique luminaire RGBW (qui nécessite donc 4 canaux de commande, un pour chaque composante R, G, B et W), ou sur 4 luminaires à un canal chacun (4 rubans blancs, par exemple), ou même un peu des deux avec un premier luminaire à 3 canaux (RGB, sans W) et un deuxième luminaire mono-canal.

La différence entre C et X, c'est que les X sont pour des luminaires commandés en tension alors que les C sont pour des luminaires commandés en courant.
La différence entre les 2 approches a déjà été maintes fois expliquées dans le forum. Pour résumer, je dirais
  • commande en courant = bien mieux en théorie mais potentiellement contraignant en pratique
  • commande en tension = plus simple et plus "universel" mais pas génial pour la qualité de la variation.
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Ok merci . En tous cas 200 euros par ruban led rgbw cest tres dissuasif d'utiliser le knx . Ça paraît limite mieux d'utiliser leur pack tablette ou télécommande murale ou wifi
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(18/12/2016, 09:44:59)Mettero a écrit : Ok merci . En tous cas 200 euros par ruban led rgbw cest tres dissuasif d'utiliser le knx . Ça paraît limite mieux d'utiliser leur pack tablette ou télécommande murale ou wifi

Le KNX, c'est cher, ce n'est pas un scoop. N'importe quel variateur KNX coute la peau des fesses rapporté au canal. Ici 4 canaux pour 200 €, c'est assez conforme à l'ensemble de l'offre du marché...

ça me fait penser que j'ai là, à côté de mon un contrôleur de LED RGBW en DMX, modèle Velleman CHLS16C. Je ne m'en suis jamais servi puisque j'ai finalement mis un Lumento X4. Si ça intéresse quelqu'un, je le cède à bon prix. Faire offre en MP...
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Oui mais de mon côté je me pose aussi la question de l'entrée qu as tu mis en interrupteur ?
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(18/12/2016, 11:52:14)Mettero a écrit : Oui mais de mon côté je me pose aussi la question de l'entrée qu as tu mis en interrupteur ?

Dans mon cas, c'est particulier. Il y a un BP tout ce qu'il a de plus classique pour allumer et éteindre (en blanc). Et sinon, je déclenche un mode d'alternance de couleurs ("cycle chaud" ou "cycle froid") pour le 8 décembre (Fête des lumières ; je suis à Lyon !) depuis un écran de visualisation général.

J'ai rien programmé d'autre pour l'instant. Si j'avais vraiment envie de commander telle ambiance lumineuse, je pense que le ferais en appelant des scènes KNX à l'aide d'un TastSensor KNX à 6 ou 8 boutons, programmés pour activer différentes scènes.

Bon alors évidemment, on aurait envie de pouvoir régler chaque couleur indépendamment avec 8 boutons, un + et un - pour chaque couleur... Pour épater la galerie, alors...
Mais sinon, imaginons la scène : "Mon chéri, peux-tu me réduire un peu le rouge et augmenter le bleu ?..." Confused Mouais... bof. Je n'y vois aucune utilité pratique.
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Dans mon cas, c'est pour des chambres d'enfants, côté ludique....

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Pour rendre le système évolutif je pense qu'il faut donc que je connecte les Rubans led du tableau et pas des chambres , comme ca si un jour je mets du knx je pourrai . Le cable domotique peut tout à fait remplir cette fonction non ?
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Il faut indiquer le type du ruban, sa longueur et sa tension d'alimentation pour déterminer le courant puis la section des conducteurs d'alimentation du ruban. Pour des rubans alimentés en 12 v ou 24 v, la section d'un câble domotique sera probablement trop faible.
Chez moi j'ai quelques rubans 5630 commandés par des Lumento X3 (j'ai d'ailleurs 3 Lumento X3 à vendre)
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Ruban 5050 RGBW.
Chambre 1. Longueur du ruban 4.50. Distance entre le ruban et le local technque. Environ 12 m.
Chambre 2. Longueur du ruban 4.50. Distance entre le ruban et le local technque. Environ 11 m
Chambre 3 . Longueur du ruban 4.50. Distance entre le ruban et le local technque. Environ 4 m
Chambre 4 . Longueur du ruban 4.50. Distance entre le ruban et le local technque. Environ 3 m.


Le couloir. Ruban blanc chaud 5050. Longueur du ruban environ 22 m. Il arrivera de toute façon à 1m du local technique..

Tous en 12V

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J'ai prévu de mettre du ruban led à 3-4 endroits de ma construction.
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai tiré un 3*1.5 plus un câble bus à l'endroit du départ du ruban.
De cette manière je peux déporter le lumento au plus près du ruban et ainsi éviter les pertes entre l'actionneur et le ruban.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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(19/12/2016, 10:19:26)Mettero a écrit : Le couloir. Ruban blanc chaud 5050. Longueur du ruban environ 22 m. Il arrivera de toute façon à 1m du local technique..Tous en 12V
un 5050 avec 60 led/m c'est 14,4 w/m donc 1,2 A/m (en 12 V) ca qui donne 26, 4 A pour tes 22 m !

De plus si tu veux conserver une luminosité constante il faut alimenter le ruban tous les 5 mètres.

J'ai réalisé un plafond lumineux avec 45 mètres de 5630 qui éclairent à travers une toile tendue avec un 1 lumento, des amplis et plusieurs alimentations.
[Image: 197450plafondlumineux.jpg]

(19/12/2016, 10:40:18)pollux06 a écrit : De cette manière je peux déporter le lumento au plus près du ruban et ainsi éviter les pertes entre l'actionneur et le ruban.
Il faut également déporter l'alimentation.

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Yes Ives. J'ai bien conscience de tout ça. Il faut aussi un amplificateur si j'ai bien compris Smile

Mais la question que je me pose : est ce que je peux quand même mettre l'amplificateur à distance du ruban . Moi idéalement je veux tout mettre dans le local technique pour éviter les trappes et accès.
Ils vendent du cable led sur amazon à 20 euros la bobine de 10 m !! Pour un cable 5 fils , ça fait mal :=) On a du 5G1.5 en couronne de 50 m pour 50 euros dans toute GSB... Mais même le 5G1.5 c'est trop gros et pas utile.
Le 5G0.75² c'est suffisant ? Car auquel cas, je rallonge toutes les rubans led jusqu'au local technique , et je fais tout le montage dans le local.

Les cables led c'est du 0.35² de mémoire

[Image: amplificateur-led-rgb-tutoriel.jpg]

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Prenons l' exemple de la chambre 1 avec un ruban situé à 12 m de l'alimentation 230 v/12 V :
La résistance de la ligne sera R = rho x(L/S) avec :
- rho = 1,7 x 10 ^-8 ohm.m pour le cuivre
- L : longueur du fil en mètres (ici 2 x 12 = 24 m)
- S = 1,5 mm² donc 1,5 x 10^-6 m²
La résistance de la ligne sera R=1,7x10^-8 x 24/1,5 x 10^-6 = 0,272 ohm
La chute de tension en ligne sera U=RxI=0,272*5.4=1,47 v donc 12,24 % ce qui est trop important
(I = 4,5 * 1.2 = 5,4 A ; c'est 1,2 A/m pour un ruban 5050 60 leds/m)

Le calcul avec un câble de 2,5 mm² donne une chute de tension de 0,88 V donc 7,3 % (très limite car dans l'absolu pour l'éclairage c'est 3 % maxi)

Avec des rubans de grandes longueurs alimentés en 12 v tu comprends l’intérêt de placer les alimentations à proximité des rubans.
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Ouahhhhh... J'avais un instant imaginé ce genre de calcul de résistance ... Wink merci Yves . Je vais donc potasser le sujet . Peux tu juste me dire à quelle distance Max du ruban ça passe . Voir si je peux tout centraliser en un point équidistant de tous ?

Merci Yves !
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(19/12/2016, 11:06:20)Ives a écrit :
(19/12/2016, 10:19:26)Mettero a écrit : Le couloir. Ruban blanc chaud 5050. Longueur du ruban environ 22 m. Il arrivera de toute façon à 1m du local technique..Tous en 12V
un 5050 avec 60 led/m c'est 14,4 w/m donc 1,2 A/m (en 12 V) ca qui donne 26, 4 A pour tes 22 m !

De plus si tu veux conserver une luminosité constante il faut alimenter le ruban tous les 5 mètres.

Je ne trouve aucun ruban aussi consommateur que les chiffres que tu annonces.

Quelques exemples :

5050 5m bande 60 LEDs p/m 12v blanc :

Données techniques
Angle :120°
CCT : 5000K-6000K
Consommation électrique : 8.51W p/m
Couleur : Blanc
Courant :709.17mAh p/m
Dimension de LED :50 x 50 x 2mm
Emballage :5 mètres/bobine
ID produit : 485
Largeur des PCB :10mm
Poids :124g
Quantité de LED : 60 LED/m
Tension :12V
Tension d'opération :12V


5050 5m bande 60 LEDs p/m 12v blanc chaud :

Données techniques
Angle :120°
CCT : 3000K
Consommation électrique : 3.884W p/m
Couleur : Blanc Chaud
Courant :31.20mAh p/m
Dimension de LED :50 x 50 x 2mm
Emballage :5 mètres/bobine
ID produit : 486
IP : 60
Largeur des PCB :10mm
Poids :124g
Quantité de LED : 60 LED/m
Tension :12V
Tension d'opération :12V

Et au max 5050 5m bande 60 LEDs p/m 12v CW+WW :

Données techniques
Angle :120°
CCT : 2700 - 6500K
Consommation électrique : 13W p/m
Couleur : CW+WW
Courant :540mAh p/m
Dimension de LED :50 x 50 x 2mm
Emballage :5 mètres/bobine
ID produit : 489
IP : 60
Largeur des PCB :12mm
Poids :125g
Quantité de LED : 60 LED/m
Tension :12V
Tension d'opération :12V

Ou trouves-tu de telles puissances ?
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(19/12/2016, 13:31:45)spixel a écrit : Je ne trouve aucun ruban aussi consommateur que les chiffres que tu annonces.
Je n'ai pas utilisé ce type de ruban mais j'ai trouvé l'info ici
Je suis très étonné sur les caractéristiques que tu as posté de voir des valeurs de courant données en mAh ?
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(19/12/2016, 13:40:53)Ives a écrit :
(19/12/2016, 13:31:45)spixel a écrit : Je ne trouve aucun ruban aussi consommateur que les chiffres que tu annonces.
Je n'ai pas utilisé ce type de ruban mais j'ai trouvé l'info ici
Je suis très étonné sur les caractéristiques que tu as posté de voir des valeurs de courant données en mAh ?

Etonnant en effet. J'ai cherché sur d'autres sites, celui-ci semble confirmer tes chiffres : 14.4W pour 60LED/m et celui-ci non : 10W pour 120LED/m

J'ai l'impression que l'on trouve vraiment de tout en fait... à vérifier en fonction du besoin.
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(19/12/2016, 13:09:34)Mettero a écrit : Je vais donc potasser le sujet . Peux tu juste me dire à quelle distance Max du ruban ça passe . Voir si je peux tout centraliser en un point équidistant de tous ?

En fonction de ta configuration, tu peux faire le calcul pour limiter la chute maximale de tension à 3,3 % en utilisant la relation suivante :
Section (mm²) = Courant (A) x Longueur (m) / 2 x tension (v)
La longueur n'est celle du câble mais de la ligne ; il faut donc compter l'aller et le retour.

Pour reprendre l'exemple du ruban 5050 de 4,50 m (1,2 A/m)
I= 4,5 x 1,2 = 5,4 A avec l'alimentation 230 V/12 V placée à une distance de 5 mètres du ruban:
Section= 5,4 * (2*5) / 2*12= 2,25 mm² --> câble de 2,5 mm²
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Ça semble tellement incroyable que pour alimenter un si petit machin cablé en 0.35 carré il faille envoyer du 2.5 à 5m de distance ...
Cest à se demander comment une ampoule de 100w fonctionne avec du 3G1.5 à 14 m du compteur .. Faut que je reprenne les bouquins pour comprendre la différence ..
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La difference est que ton ampoule de 100W est alimenté en 220V.
C'est le même problème que pour les ampli audio dans les voitures, a puissance égale, en 12V il te faut une section de câble énormément plus importante qu'en 220V.
P = U x I, donc, si tu baisse la tension, tu augmente le courrant, et la perte de ton cable, c'est Perte = R I², donc, si tu double le courant, tu multiplie par 4 les pertes...

C'est pour ça qu'EDF utilise des lignes très haute tension pour transporté sur des longues distance l’énergie, en 12V, il faudrait des câble section de plus 100m²...
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(19/12/2016, 15:09:44)Mettero a écrit : Ça semble tellement incroyable que pour alimenter un si petit machin cablé en 0.35 carré il faille envoyer du 2.5 à 5m de distance ...
Cest à se demander comment une ampoule de 100w fonctionne avec du 3G1.5 à 14 m du compteur .. Faut que je reprenne les bouquins pour comprendre la différence ..

Un bouquin de ta classe de seconde devrait suffire ! Condo4 vient de te donner le principe.
à noter que dans le calcul précédent j'ai uniquement fait l'approche pour la chute de tension ; industriellement il faut également vérifier la contrainte thermique i²t du câble.
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On dérive un peu du KNX mais vu qu'on est dans le sujet, je reste là. Dans ma configuration ci dessous, pour cabler pour mon couloir, sur les 2 grandes longueurs y compris le décroché de l'escalier, je peux connecter tous les rubans led ensemble mais en ce cas, il va falloir que je mette un ampli et des alimentations secondaires ? Ou alors je cable chaque ruban led de 5 m comme s'il était indépendant. Ou alors puis je ne faire arriver qu'un cable de 1,5 carré près de la salle de bain pour cabler la moitié du chemin, avec un ampli et une alimentation et de l'autre côté vers la chambre d'ami (ch numéro 2), mettre une 2e source alim + ampli. Ma question est en fait sur le contrôleur ... Comment gérer la liaison de tous ces rubans led pour qu'avec un interruptuer, ça alume tous les rubans led ? Pas d'histoire de distance dans ce cas ?

[Image: 329349d1481203527-sondage-parquet-sens-plancher.jpg]
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Tout le probleme dans cette histoire c'est le nombre de cable. Quoi qu'en y réfléchissant bien, en mettant un seule cable au niveau de la porte n°4 , je peux alimenter tous les rubans led. Sauf au niveau des chambres où là faut que je tire un cable de 1,5 mm2 par chambre et c'est gavant. Je vais tirer au même endroit que les enceintes dans les chambres histoire de me donner un accès mais c'est pas simple cette gestion du ruban led/
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