Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de LED en KNX
#51
Ben, je n'ai jamais utilisé de module 1-10V KNX, mais ça doit s'utiliser exactement comme un gradateur simple... Je crois que les modules ABB ont en plus une commutation TOR, pour couper l'alime.
Répondre
#52
Perso j'ai utiliser un ABB en 0-10v, et la programation est vraiment simple ;-)
Répondre
#53
oui c'est bien ce qu'il me semble mais il n'y a pas une histoire de voies ? j'ai lue qu'il existe des 3 voies des 2x2 voies ??
Tiens Flop je viens justement de lire un des posts que tu as mis sur le google group à ce sujet. Et Keldo a bien expliqué le truc je me permet de reprendre son texte :
<<
Il existe deux types d'appareils EIB/KNX en 0-10V :
- Les Acteurs dimmers 0-10V (incluant les ballasts variable pour tubes fluo et les alims dimmables pour LEDs), du type ABB LR/S x.x
- Les Acteurs analogiques (pour commander un régulateurs de fréquence de moteur, par exemple), du type ABB AA/S x.x

Les acteurs dimmer 0-10V sont spécifiquement pévus pour la commande lumières, chaque canal lumière présente une sortie de commande 0-10V pour la variation ET AUSSI une sortie relais pour couper le 230V envoyé vers le ballast quand la lumière est éteinte.
C'est donc un ABB LR/S (ou équivalent dans d'autres marques) qu'il te faut ici.
A noter que dans ce type d'usage, les deux fils de la commande 0-10V ne sont pas spécialement bien isolés du 230V, l'acteur est donc spécialement conçu pour supporter le cas de figure ou un des deux fils viendrait à toucher la phase et doit isoler le bus EIB en conséquence.

Un acteur analogique du type AA/S sert pour envoyer une information de type "analogique", en 0-10V ou 0/1-10V ou 0-20mA, à tout appareil non KNX qui accepte ce type d'information en entrée, c'est une méthode classique dans le monde de la commande automatique industrielle comme dans celui des automates programmables.
Ces acteurs ne présentes pas de sortie relais en plus des sortie 0-10V ou 0-20mA.
Les sorties de ces acteurs sont dans la gamme TBTS (moins de 50V dc) et doivent en respecter toutes les contraintes, il est donc exclus que les fils connectés à ces sorties aient le moindre risque d'entrer en contact avec le 230Vac.
Comme un ballast dimmable ne peut pas respecter les règles TBTS, il est donc interdit de le connecter sur un acteur analogique comme un AA/S.
Et, en effet, le AAM/S est uniquement un module d'extension ; sans un AA/S maitre à ses cotés, il est parfaitement inutile.
>>


donc si je comprends bien il vaut mieux prendre un 0-10V ? C'est donc ce que tu as fais Flop ? tu pilote directement l'alim avec le 0-10V ?
Répondre
#54
Ben, non, je prendrais plutôt le 1-10V (puisque c'est comme ça que fonctionne le module LED) de type ABB... À faire confirmer par le distributeur de la dalle.
Répondre
#55
Dans ton cas, je prendrais aussi sous reserve le 1-10, j'ai pris dans mon cas du 0-10v car j'ai acheter des dimmers pilotable en 0-10v que j'ai raccorder sur mon alim et sur mes strip leds
Répondre
#56
D'après ce que j'ai compris, l'avantage du 0-10V est qu'il permet une extinction complète du récepteur (dalle led ici).
Ne pensez-vous pas que le 1-10V va laisser un léger éclairage ?

Je vais interroger le fabricant à ce sujet. Et j'ai eu une autre réponse d'un autre distributeur qui peut fournir des dalles pilotable en 0-10V ! => Tobelight

@+
Répondre
#57
J'ai les MDT-AKD 0410V.01 (en 1-10V donc) pour contrôler mes LED.

La coupure se fait par relais et non en envoyant une commande à 0V ou (1V).
Dans la pratique les leds que j'ai ont une valeur minimale sous lequel elles commencent à "scintiller". On règle donc cette valeur minimale dans le programme en fonction des sorties.

De mémoire, les 1-10V sont pour les lumières et les 0-10V sont des modules plus génériques pour commander des moteurs ou autres (ou des VMC ?).
Répondre
#58
Si le récepteur est prévu pour 1-10V, il sera éteint à 1V.

La norme 1-10V, c'est un peu comme le 4-20mA (boucle de courant), je pense : ça permet de détecter une coupure de la commande...
Répondre
#59
Ok merci pour ces "éclairages".

.vince le relais dont tu parles est-il exterieur au module ou intégré à celui-ci ? Il me semble avoir compris dans la doc de l'actuateur dont tu parles que c'est intégré mais c'est juste pour être sûr.
Répondre
#60
Oui, c'est bien intégré.
Répondre
#61
Merci vince.

Bon bein voilà les dernières nouvelles :

chez le premier distributeur auquel j'ai demandé les caractéristiques de leur driver il me dit :
<<
Pour le pilotage 0-10V, nous ferons fabriquer les 3 DALLES LED VAIABLE, il s'agit d'une commande spéciale.
Nous précisons alors au service assemblage le choix d'un système 0-10V compatible avec la commande KNX.
>>

je leur avait demandé des détails avec schéma mais c'est la seule réponse que j'ai eu...

chez le deuxième il me dit que c'est du 1-10V :
<<
Nos alimentations ont un entrée 1-10V. La sortie 1-10V de votre KNX
pourra donc piloter notre dalle LED.
Le branchement est standard, il n'y a rien de particulier à la LED.
>>


en fouillant sur leur site j'ai trouvé les drivers qu'ils vendent également au détail : ici

reste plus qu'à définir mon besoin et je pense commander chez l'un d'entre eux, car le deuxième m'a indiqué qu'il peuvent vendre exceptionnellement au détail en fonction des produits.
@+
Répondre
#62
Hello les gens !

je reviens à la charge avec mes dalles LED... voilà l'heure est arrivée où il faut vraiment que je me décide donc j'ai décidé de commander ces dalles. Le site TobeLight était parfait... sauf que... les dalles on un degré de protection IP40... et sur Clareo Lighting c'est IP20. Pour ma salle de bain ça va pas le faire car je dois nécessairement en poser une au dessus de la douche et de la baignoire (volume 3 dans mon cas voire même volume 2 pour la baignoire).

Donc j’oublie ces 2 types de dalles.

Du coup je suis aller voire du côté des IPx4. Et j'ai trouvé un site (univers led)pas trop mal dont j'ai eu un technico commercial au tel. Bon quand je commence à parler variation ça coince un peu car il peut juste me dire que c'est compatible avec les variateurs muraux classique (genre potentiomètre) et qu'on peut les faire varier de 10 à 100%.
Mais si je lui demande si c'est compatible avec du 0-10V ou 1-10V il sait pas me dire.

Ceci m'amène à vous poser la question suivante : comment ça marche les variateurs classiques ?

D'après ce que j'en comprends on pourrait placer un variateur 220V KNX en amont du driver vendu avec la dalle dimmable (qui fait tranfo 220V/12V) et du coup c'est le driver qui s'occupe d'envoyer ce qu'il faut à la dalle.
Vous en pesez quoi ?

Bon vu le prix je pense que je vais tenter le coup (mais j'ai pas de variateur 220V KNX sous la main).

@++
Répondre
#63
Un variateur KNX fonctionne comme un variateur classique : hachage du 220V. si la dalle marche avec un variateur classique, elle doit marcher avec un variateur KNX. Au problème de charge minimale près !!!

Mais c'est quand même du bricolage, tout ça... Faudrait vraiment que les constructeurs se décident à faire les choses correctement, merde ! Idem pour les normes : le 220V pour les luminaires, c'est du passé. Vu les faibles courants en jeu, maintenant, on pourrait sans problème passer en basse tension (genre 24V).
Répondre
#64
Oui c'est sûr c'est pas "prêt à l'emploi", mais je pense qu'au final ça reste une solution viable et évolutive.
Pour la charge minimale... effectivement je n'y pensais pas. L'ensemble des dalles auront une puissance d'environ 80W.

Mais je crois que je vais finir par m'orienter vers du non dimmable.

D'ailleurs une autre question, la norme (française) dit qu'il faut un transformateur TBTS pour alimenter de l'éclairage en volume 2. Lorsqu'on achète ce genre d'appareils avec un transfo 220/12V est-il forcément TBTS ?
Je pose la question car il se peut que la dalle au-dessus de la baignoire soit à moins de 225cm du fond de baignoire (en décalé), et donc dans le volume 2.
Répondre
#65

J'ai encore une question ! Enfin plutôt une confirmation. Si je prends une dalle dimmable et que je l'alimente sans passer par un variateur elle sera à 100% et ça ne pose pas plus de soucis que ça non ?
Répondre
#66
je pose plein de question aujourd'hui, j’espère pouvoir être celui qui répond dans quelque temps
le module zennio lumento ce branche entre l'alim et les led
du coup l'alim et toujours en fonction
du coup il faudrait connecter l'alim a un TOR est le gerer par exemple avec une scène présent absent (ce qui pourrais aussi servir a couper plusieurs appareil en veille)
Répondre
#67
Oui, c'est ça.

Mais tu pourrais aussi utiliser l'objet "on/off (Etat)" (22) du Lumento pour commander la sortie tout ou rien en amont de l'alim.
Le Lumento n'a pas besoin de la puissance fournie par cette alimentation externe (il fonctionne avec le 29 V du bux KNX), donc il doit pouvoir la couper lui-même

Pour ça il faut paramétrer l'objet d'état n° 22 en mode "Envoyer On/off quand éclairement non égal à 0%" et tu le lies l'objet on/off de le TOR sur lequel tu as branché l'alim.

Ça devrait marcher. Le seul risque, c'est que le temps de réaction de tout ça nuise à la qualité esthétique de ton éclairement, notamment si tu veux un allumage progressif... : Le temps que le Lumento dise au module TOR qu'il faut commute, que celui-cicommute et que ton alim fournisse enfin le 24 V bien propre au Lumento, il se peut que la courbe d'allumage progressif soit déjà bien entamée. Du coup, au lieu de partir de rien, ça rien de faire un petit saut... ou un autre truc pas bien net...

Il est possible aussi que le Lumento n'apprécie pas qu'on lui coupe l'alim externe (il sait détecter ton absence : objet d'erreur 36)...

Mais bon ça se tente... Moi je ne l'ai pas fait : mon alime externe est sous tension.

A propos, il semblerait que, dans le lumento, il y ait un relais qui coupe le 24 V lorsqu'il n'en a pas besoin. En tout cas, ça s'entend clairement : lorsqu'on allume et qu'on éteint ça fait un joli clic. Dommage que ce relais ne puisse pas être utilisé pour couper l'alimentation au primaire (220V) et non au secondaire.
Répondre
#68
Oui, mais si tu as plusieurs bidules sur la même alime ? Il ne faut pas la couper, du coup... Ou alors, il faut faire un ou avec tous les relais..
Répondre
#69
Lors de la mise au point de ma platine de test, j'ai acheté un module ABB SD/S 4.16.1 avec l'intention de dimmer des TL (T5). Finalement je m'orienterais plutôt vers du LED plutôt que du T5 et je me demandais si je trouverais des bandeaux LED avec alim capable de recevoir le 1-10V... je fais des recherches qui ne sont pas très fructueuses pour l'instant. Je me pose cette question car quand je regarde la fiche technique du SD/S, je vois qu'elle mentionne toute une série de lampes:

Lamps – Incandescent lamp load 2300 W
Fluorescent lamps T5 / T8
Low-volt halogen lamps
Dulux lamp
Mercury-vapour lamp
Switching capacity (switching contact)

... mais ça ne parle pas trop de LED

Je vois aussi parler dans la discussion plus haut du module ABB LR/S plutôt que SD/S... quelle est la différence ?
Répondre
#70
Ils citent ces lampes car c'est ce qui est beaucoup utilisé en tertiaire (leur gros marché).

En fait, tout ce qui se pilote en 1-10V doit fonctionner (attention, ce n'est pas pareil que le 0-10V ; je crois que le 1-10V a besoin d'une tension fournie par l'appareil, alors que le 0-10V fournie cette tension. Si je ne dis pas de conneries ; mais c'est marqué 'passive'...).

En fait, avec la bonne électronique derrière, tu pourrais même piloter un moteur !

Le LR/S a une entrée de capteur de lumière, pour réguler, je crois.
Répondre
#71
Bonjour,

Je vais réaliser un plafond lumineux (5 m x 3 m) en éclairage direct ; c'est une toile tendue derrière laquelle on installe les sources lumineuses et qui laisse passer entre 30 et 70 % de la lumière en fonction du type de toile.
Actuellement je fais des essais avec des rubans led 5630 (1650 lm/m) alimentés en TOR (ils seront pilotés par des lumento Zennio ) pour vérifier l'éclairement maxi sur le plan de travail et m'assurer que l'éclairage de la toile est homogène.
Pour faire les essais j'ai un caisson en bois de 2 m x 1 m fixé au plafond dans lequel j'ai installé 3 rubans espacés de 30 cm ; avec une toile 50 %, j'obtiens une valeur d'éclairement de 80 lux sur le plan de travail et sans la toile je suis à 130 lux ce qui n'est pas suffisant pour une cuisine.

Pour obtenir un niveau d'éclairement plus important j'envisage de passer aux tubes fluo sur ballast dimmable mais est-il possible de connecter un module 1-10v KNX de ce type http://www.eibmarkt.com/en/products/ABB-...1-6-2.html à plusieurs plusieurs ballast dimmables ?

Répondre
#72
Bonjour,

Tu peux sans problème, il suffit juste de rester en dessous de 6A consommé et de cabler tes ballasts en parallèle sur le module....

C'est comme ça a la maison avec des downlights led de chez HELLA, et ça marche super bien!
@+
Seb
Répondre
#73
Les modules 1-10V sont généralement (toujours ?) des résistances variables, qui sont en fait alimentées par le luminaire lui-même (c'est ce qu'on voit bien sur le schéma sur le boîtier du module ABB).

Du coup, il ne me paraît pas possible d'en mettre plusieurs en //, si ?
Ah, flûte, pas vu le message de Seb... C'est donc prévu Wink Mais c'est marrant, comme façon de fonctionner...
Répondre
#74
Le témoignage de Seb me rassure car vu le nombre de ballast que je dois mettre je ne me voyais pas investir dans de multiples modules de sortie 1-10 v.
Les bornes 6 et 7 du module ABB correspondent au contact d'un relais qui permet de couper complètement l'alimentation des tubes ?
Répondre
#75
Non, ça a plutôt l'air d'une entrée d'un cpateur de luminosité... Visiblement, le contact est intégré (on le voit sur la broche 3). M'enfin, ce n'est pas très clair. T'as pas la notice ?

Au fait, c'est pas un device KNX, ça, si ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)