Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage
#1
Bonjour,

Deux petites questions :

1) Peut-on ponter plusieurs prises sans passer par une boîte de dérivation ? Il me semble que certaines prises ont 2 plots pour chaque connexion, qui semblent servir à ça...

2) Peut-on tirer 2 types de circuit dans une même gaine ? Exemple 3x2,5mm² pour une prise et 3x1,5mm² pour un point d'éclairage ? À la limite, peut-on même tirer une terre commune ?
Répondre
#2
1. En principe les prises possèdent des fiches doubles, permettant d'y raccorder l'alimentation en courant, ainsi qu'un départ vers une autre prise. Il est donc possible d'établir son circuit en série d'une prise à l'autre. Donc inutile de cabler en étoile depuis une boite de dérivation ou depuis le tableau. Il faut juste respecter la norme : 8 prises (attention à la règle de décompte du nombre de prises) cablées en 2.5 protégées par un disjonteur max 20A, idéalement 16A.
Mais le souci c'est qu'on perd cette notion d'évolutivité : ca sera nettement plus difficile de changer une prise en prise commandée.

2. Une même gaine peut recevoir différents circuits. Il est aussi possible de tirer une terre commune de section minimum égale à la plus grosse section des circuits : si circuits en 1,5mm² et 2,5mm², la terre devrait être au minimum de 2,5. Par contre il faut séparer (gaine différente) circuits de puissance/lumières des circuits de communication.
Chez moi, au lieu de tirer tous les fils de terre de l'étage à ma GTL située dans le sous-sol, j'ai tiré une terre de 16mm² entre GTL et l'étage, et fais une dérivation l'étage avec tous les fils de terre de l'étage.

En tous cas je préfère qu'un électricien valide mes dires.
Répondre
#3
Bonjour,

Et respecter la norme, 2 fils maxi par borne.

A+
Répondre
#4
Ok, merci pour ce premier retour.

1. Je compte tirer plusieurs fils de phases, pour pouvoir commander chaque prise. Seuls le neutre et la terre seront pontés.

2. Par contre, j'imagine que les neutres doivent être distincts ?

Répondre
#5
(30/11/2011, 13:14:31)fma38 a écrit : Ok, merci pour ce premier retour.

1. Je compte tirer plusieurs fils de phases, pour pouvoir commander chaque prise. Seuls le neutre et la terre seront pontés.

2. Par contre, j'imagine que les neutres doivent être distincts ?

Non un seul neutre pour 5 socles en 1.5 et 8 socles en 2.5. Je te conseille de simplement faire cheminer les autres phases au fond de ta boite et de ne pas les couper pour éviter de devoir mettre des connecteurs.

Faire attention à la notion socle/prise (3 prises cote à cote compte pour 2 par exemple)

A+
Répondre
#6
J'ai fait passer 2 neutres et 2 phases (+ 1 terre) dans certaines gaines.
Soit de section différentes alors facile à repérer, soit en fixant la phase à son neutre avec un petit collier rilsan.
Il vaut mieux fixer le début des fils ensemble avant de les tirer dans la gaine, et séparer visuellement les couronnes de fils afin de pouvoir lier les bon fils ensemble une fois les fils tiré.
Et enfin bien étiqueter les circuits ... surtout côté GTL
Répondre
#7
Pour le neutre commun, la question était entre les circuits, comme pour la terre (prise/éclairage)...

Si les prises à ponter sont éloignées, j'imagine qu'il faut obligatoirement une gaine ICTA entre les deux ? Y'a des distances maxi à respecter, dans ce cas ?
Pour les socles, c'est pas lorsque les prises sont d'un seul bloc ? Si on fait 3 trous avec 3 prises distinctes, elles comptent bien pour 3 prises, non ? Sinon, à partir de quelle distance considère-t-on qu'elles font partir du même socle ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans le résumé de la norme...
Répondre
#8
Alors pour les neutres c'est comme pour les terres. 1 par circuit. A ma connaissance il est interdit d'utiliser une terre d'un circuit prise pour l'éclairage.

Ensuite pour tes distances, pas de fil non protégé dans un mur même pour 5 cm. Donc des que tu sors d'une boite c'est fil sous gaine ou alors du câble.

Le consuel verifira d'ailleurs que toute tes gaines rentrent bien dans les boites.

A+
Répondre
#9
En y réfléchissant bien, pour le neutre, ça paraît d'autant plus logique qu'il faut le couper avec un mécanisme quelconque, en même temps que la phase. Et comme c'est généralement fait avec le disjoncteur lui-même, impossible de mixer.

Ok pour les fils. Par contre, je doute que le gars du Consuel démonte *toutes* les prises (chez moi, il y passera la journée !).

Question subsidiaire : les gaines doivent rentrer dans la GTL, j'imagine, mais ensuite, les fils peuvent se balader seuls ?
Répondre
#10
(30/11/2011, 13:48:05)fma38 a écrit : En y réfléchissant bien, pour le neutre, ça paraît d'autant plus logique qu'il faut le couper avec un mécanisme quelconque, en même temps que la phase. Et comme c'est généralement fait avec le disjoncteur lui-même, impossible de mixer.

Ok pour les fils. Par contre, je doute que le gars du Consuel démonte *toutes* les prises (chez moi, il y passera la journée !).

Question subsidiaire : les gaines doivent rentrer dans la GTL, j'imagine, mais ensuite, les fils peuvent se balader seuls ?

C'est pas le gars du consuel qui démonte c'est l'installateur. Donc toi. Et s'il a envie de te faire tout démonter il le peut.

Cela dépend en quel matière est la GTL. Si c'est du bois faut aller avec les gaines jusque dans le tableau. Si c'est du plastique pas de soucis. Faut se dire que la GTL est une énorme boite de dérivation.

A+

Répondre
#11
Ben, si c'est moi qui démonte, ça va lui prendre encore plus de temps Big Grin

Et pour une GTL en Fermacell sur montants placo ?
Répondre
#12
(30/11/2011, 16:00:18)fma38 a écrit : Ben, si c'est moi qui démonte, ça va lui prendre encore plus de temps Big Grin

Et pour une GTL en Fermacell sur montants placo ?
Je pense des lors que ce n'est pas une GTL du commerce en plastique faut que le gaine arrive dans le tableau. D'ailleurs c'est des premiers truc que le contrôleur verifira puisqu'il te fera démonter la GTL et je te conseille pas de prendre ton temps. Ça risque de l'enerver Smile

A+
Répondre
#13
et une GTL en métal ? j'ai une armoire métal qui sert de base à la GTL (une sarel), équipée avec que du matos sarel. Je pense que ça pose pas de problème d'avoir des fils qui se baladent.
Répondre
#14
Si elle est. de classe2 non sinon faut mettre a la terre

a+
Répondre
#15
Le truc du pontage de point en point est-il également valable pour les luminaires ? Les DCL sont visiblement aussi équipés avec double branchement, comme les prises. J'imagine que c'est donc autorisé avec eux ?

Pour mes appliques, je pense laisser les DCL. Par contre, pour les spots au plafond, il n'y en a pas besoin. Du coup, pour le pontage, comment faire ? J'ai lu que les borniers de pontage doivent être dans une boîte de dérivation. Dans le cas du faux plafond, cette boîte peut-elle être derrière le spot, posé sur le plafond (comme on le fait pour le transfo) ?

Faut juste en trouver une qui passe par le trou :o/
Répondre
#16
Salut,

Pour le pontage c'est 2 fils maxi par équipement. Donc oui ça marche pour les luminaires. Pour les spots il faut faire attention à bien ponter toutes les terres même si elle ne serve pas. Par contre tu n'y coupera pas, il t'en fera démonter d’office pour vérifier le câblage.

Chez moi j'ai ramené chaque spot à une boite dérivation par pièce et du coup je n'ai aucun pontage dans le plafond. Il est cependant autorisé de ponter dans le plafond mais généralement les connecteurs fournis avec le spot sont tellement petit qu'il est quasiment impossible de raccorder 2 fils dessus sans tout péter.

A+
Répondre
#17
(01/12/2011, 09:28:01)kraven a écrit : Pour le pontage c'est 2 fils maxi par équipement. Donc oui ça marche pour les luminaires.
Et ce, même s'il n'y a qu'un seul point de branchement ? Avec des vis, encore, ça peut le faire, mais lorsqu'il n'y a qu'un seul trou (pince), ce n'est pas possible.

Citation :Pour les spots il faut faire attention à bien ponter toutes les terres même si elle ne serve pas.
Dans ce cas, et dans le cas précédent où le device n'a qu'un seul point de branchement, on est donc bien obligé de mettre un bornier à pince. Ce bornier doit-il être enfermé dans une boîte, ou peut-il rester comme ça dans le faux-plafond, juste derrière le spot ?

D'ailleurs, le coup de la terre se pose aussi en applique, si on a un éclairage en double isolation...

Citation :Chez moi j'ai ramené chaque spot à une boite dérivation par pièce et du coup je n'ai aucun pontage dans le plafond.
Quel type de boîte as-tu mis ? Il faut que chaque gaine puisse rentrer dedans... Si tu as 8 gaines, ça commence à être le bordel, non ?
Répondre
#18
(01/12/2011, 09:56:09)fma38 a écrit : Quel type de boîte as-tu mis ? Il faut que chaque gaine puisse rentrer dedans... Si tu as 8 gaines, ça commence à être le bordel, non ?

Des boites normal pour cloison avec un couvercle. J'ai tiré un câble 3g1,5 qui va de cette boite à chaque spot. Donc pas besoin de gaine.
A+

Répondre
#19
Ok, vu !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)