Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Treilli métalique au plafond
#1
Bonjour,

Pour faciliter le maintient de mes gaines (VMC...) et câbles (élec, réseau, knx), j'envisage de fixer un treilli métallique (style carreleur) au plafond, entre solives et Fermacell.

Le treilli devra bien sûr être à la terre (en plusieurs points), mais est-ce que cette config peut provoquer des effets indésirables ? Genre courants induits, qui pourraient venir perturber le réseau et le knx ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Répondre
#2
Bonjour,

Un courant induit dans le treilli qui induirait à son tour dans le bus KNX, je pense pas que cela soit possible ou alors de l'ordre du femto ampère.

@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#3
Bon, je n'y croyais pas non plus, mais mieux vaut être prudent. Les problèmes de masses sont tellement complexes...

Merci !
Répondre
#4
Mon père est sourcier - radiesthésiste,
Il dit qu'avoir des treillis ou maillage métalliques est à éviter.
Certes on en a besoin dans les fondations, les dalles, etc ... Mais autant s'en passer quand c'est superflux comme dans ton cas.

Ton idée est intéressante et a certains côtés très pratiques. Mais concernant le taux vibratoire et donc la santé du bâtiment et de ces habitants c'est une catastrophe.

Dans le lotissement ou je construis, 2 maisons phénix ont été montées avec leur structure métallique : une horreur en terme de taux vibratoire qui est vraiment très bas et donc aura une influence très négative à moyen et long terme sur l'état de santé physique et psychologique de ces habitants.

Personnellement j'ai une MOB, et c'est un réel plaisir d'y faire les travaux : dès que j'ai besoin d'un support, de faire tenir quelque chose, je prend une visseuse et des vis et le tour est joué. Tu parles de solives (= bois), donc tu as aussi cette souplesse là. Alors embases, vis, colliers et c'est fixé ;-)

Répondre
#5
Merci pour ce point de vue. J'aurai pensé qu'au contraire, un treilli (correctement mis à la terre) aurait bloqué pas mal de champs électriques en provenance des gaines/réseaux.

Je construit aussi une MOB, mais je ne peux pas me fixer si facilement au plafond (solives), car je dois rester plus bas que la poutre centrale, qui est elle-même plus basse que les solives. Et je voudrais éviter de faire plein de coudes surtout pour les gaines de VMC).

J'aurai des suspentes (tiges filetées) pour les fourrures du plafond. Il faudrait que je trouve un truc pour faire ce maillage avec autre chose que du métal. Peut-être des tous petits tasseaux de bois (rond ?), fixés latéralement sur ces tiges filetées...

Je vais creuser un peu plus la question.
Répondre
#6
Pour les rayonnements électromagnétiques émanant des fils, il existe des gaines spéciales blindées.
J'aurai bien aimé utiliser ce genre de gaines, mais quand je m'étais renseigné au début de mon projet c'était vraiment nettement plus cher que la gaine classique.
C'est clair qu'un treillis métallique fait office de cage de faraday, et donc bloque les ondes, mais justement ça bloque aussi les bonnes ondes. Bref l'effet est trop renforcé et nuit à la santé.

J'ai fait poser du Sapiliège du fabricant Simonin : c'est un sandwich parquet / liège / parquet, posé sur les solives qui fait un plafond du RDC fini et sol de l'étage fini. Donc pas moyen de passer des gaines au plafond du RDC. Il a fallu que je passe le long des murs, dans le vide technique de 6cm entre le pare-vapeur et le fermacell.

Tu pourrais éventuellement suspendre tes gaines de VMC avec une corde ou un truc de ce genre, ca permettrait aussi d'absorber d'éventuelles vibrations.
Ou sinon bricoler des cadres rectangulaires avec des lattes, fixés aux solives à travers lesquels passeront tes gaines
Avant de réaliser et positionner ça, penses au positionnement des suspentes de faux plafond ...
Voilà quelques petites idées, rien de plus
Répondre
#7
Merci. Je veux absolument que toutes les gaines/câbles soient solidement fixés, de manière à pouvoir repasser une aiguille pour retirer des fils si besoin. Si une portion reste molle, ça peut se foute en vrac, et faire un angle qui va tout bloquer. Idem pour les gaines de VMC, afin de pouvoir les nettoyer avec un écouvillon. Et éviter toute contre-pente, où des éventuels condensats pourraient stagner.

Et pis j'ai une sainte horreur des trucs qui pendouillent !!!

Je vais mettre en place toutes les suspentes, et voir si je peux re-créer une sorte de treilli (avec un autre matériau que de la ferraille) pour venir tout fixer.

Pour blinder les gaines, est-ce que mettre un feuillard d'alu (relié à la terre) sur les parties critiques, autour de la gaine ICTA, pourrait faire l'affaire ? Car je pense que c'est surtout au niveau des lits que ça pose problème, vu qu'on est allongé près du sol, pour des périodes longues (enfin, pas trop longues en ce moment, mais c'est une autre histoire !).
Répondre
#8
Le feuillard est utilisé dans les cables coax et les cables ethernet blindés, donc je pense que ça pourrait faire l'affaire chez toi.
D'après ce que j'avais vu, la gaines blindés possèdent une fil conducteur autour de la gain ou dans la gaine en forme de spirale dont les spires sont séparés d'un ou 2 cm je crois ... à vérifier

Concernant ton problème de fixation des gaines, tu peux aussi fixer des lattes verticalement depuis les solives, et ensuite fixer les gaines sur ces lattes avec les embases à visser + collier polyamide. Suis-je assez clair ?
Répondre
#9
Mmmm, enrouler un fil autour de la gaine Icta est assez simple, en fait. On peut même utiliser le fil pourri qu'ils foutent dedans !

Et, oui, tu es tout à fait clair concernant les lattes. Ceci-dit, comme il va y avoir des gaines un peu partout, ça va faire beaucoup de lattes.

Une autre solution est de mettre des chemins de câbles en fil d'acier. On retombe sur le problème du treilli, bien qu'il n'y aurait pas toute la surface... À voir.
Répondre
#10
Salut

Pour blinder les grosses gaines (qui coutent un bras en version blindé), je dénude un fil en 1,5 et je le fais courir le long de la gaine coté extérieur. Puis j'enroule le tout avec du papier alu que je scotch.
C'est un peu long, ca fait pas très pro mais ca marche bien, et c'est pas cher !

Si c'est de la petite gaine, pas plus que du 25, j'utilise la flex a ray de courant, il y a des clips pour les mettre à la terre qui sont plutôt pratique.

Pourquoi tu ne prends pas de la bande perforée toute bête pour fixer tes gaines au plafond ?
Répondre
#11
pour moi il ni a aucun soucis! dans le tertiaire, tous les câbles circulent sur du chemin de câble type cablofil ou dalle marine (évidement la puissance est séparée du courant faible) . Biensur il faut être relié à la terre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)