Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande a distance machines diverses
#1
Bonsoir, n'ayant pas trouvé de forum concernant ce sujet et ayant besoin de réponse pour mon installation je me permet de laisser un message ici espérant avoir des réponses.

J'aurai aimé savoir comment il est possible de commander une machine à café par pression sur un bouton ( sachant qu'une machine a café apres remise du courant, il ne se passe rien ), et/ou un machine à lavé ( pour utilisation automatique pendant les heures creuses ).

J'ai installé des commutateurs on/off pour les prises que j'aurai besoin de commander ou de couper et je programme mon installation via un module usb a l'aide du logiciel ETS.

De plus, j'aurai aimé savoir quel est l'intérêt d'utiliser des borniers viking alors que tout pourrai être câblé en direct, merci pour vos réponses, j'espère que ma question n'est pas trop bête.
Répondre
#2
Tu as raison on ne peut pas le faire, comme ça en tout cas pas avec une Nespresso par exemple, c'est argument est plus publicitaire, et pour moi on rentre plus dans le gadget que vraiment de la domotique.

Pour les borniers le but étant de pouvoir modifié le câblage simplement, sans devoir à nouveau câbler tes actionneurs.Si un jour tu décides de ne plus commander la prise A mais la B il suffit juste de modifier le câblage au niveau du bornier et non de l'actionneur.
Cela rend aussi plus claire le câblage, tu peux mettre des repérages sur tes borniers pour t'y retrouver.

Voilà en gros les avantages d'arriver sur un bornier et ensuite partir vers les actionneurs.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
salut

pour ma part je préfère avoir mes connexions sur bornier dans le tableau pour qu'elles soit visitable / modifiable.

Et ne pas avoir des connexions dans des boites plexi un peu éparpillées dans les combles ou le faux plafond.
Répondre
#4
Je vous remerci pour vos réponses, voilà qui est plus clair.
Donc au final pour une machine a café ou autre tel qu'un lave vaisselle ouune machine marchant de la meme manière, l'unique méthode consisterai a bricoler un peu et agir directement sur le contacteur de la machine en question à condition qu'elle en soit dotée ?
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#5
Oui, mais ca reste basique...

Pour un contrôle total, il faudrait un microprocesseur dans l'appareil en question qui commande les différentes fonctions de la machine et qui soit directement commandable du BUS... Je ne sais pas si çà existe...

Il y a des VMC comme çà, mais en général, comme tu dois t'en douter, ca coute un avion...
Répondre
#6
On peut également prendre le problème dans l'autre sens. Nous avons choisi dans appareils électroménager assez "basiques" dans le sens où il n'y a pas d'électronique sophistiquée, du coup le bouton de marche/arrêt est enfoncé en permanence (genre a bascule). Ensuite on peut commander simplement la prise élec. Pour l'instant on est pas encore en domotique knx, on utilise un programmateur horaire sur la prise.
La limite de cette solution c'est que les appareils sont plus simple et ne possèdent pas de "super" fonctions, mais ils sont du coup souvent moins chers. Et je peux facilement les réparer moi-même si il y a une panne (machine à laver le linge surtout !! ).
Répondre
#7
Oui, semblerai que actuellement ce soit le meilleur solution pour pouvoir automatiser certaines taches.
Si quelqu'un entend parler de machines quelque soit le type ( cafe, laver, ... ) commandables via le bus, ou alors trouve une solution pour pouvoir controler un machine " d'aujourd'hui ", merci de faire signe Smile
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)