Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions de débutants... pour ma future installation...
#1
Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que je parcours les différents sites sur internet pour prendre des compétences sur les installations KNX... mais j'avoue que je ne suis pas sur d'avoir assimilé toutes les informations...
Alors je me suis dit : "fais un plan, et discutons de tout ça avec les experts en la matière"

Petite présentation de mon projet :
- Rénovation de maison, donc je suis en train de refaire toute l'électricité moi-même et j'en profite pour mettre du CAT6 et éventuellement du KNX si j'arrive à comprendre (j'ai très envie de comprendre)
- Maison sur 3 niveaux, je vais mettre 3 tableaux (un par niveau) pour simplifier les installations (bien entendu, tout est lié)
- Je souhaite domotiser l'éclairage, les volets roulants et si possible le chauffage (centralisé par chaudière, radiateurs en fonte avec Thermostats classique et pas de thermostat central)

alors voilà, vous allez voir plusieurs pièces jointes pour le support de discussion :
- Le plan de ma maison et la position des lumières/volets au RDC (
.pdf   SC-RDC.pdf (Taille : 95,18 Ko / Téléchargements : 129) )
- Le plan de ma maison au 1er et la position des lumières/volets (
.pdf   SC-Niveau1.pdf (Taille : 81,72 Ko / Téléchargements : 72) )
- Le plan de ma maison au 2nd et la position des lumières/volets (
.pdf   SC-Niveau2.pdf (Taille : 79,22 Ko / Téléchargements : 62) )
- Le schéma de principe (selon moi) d'une installation KNX (
.pdf   SC-CablageKNX.pdf (Taille : 249,05 Ko / Téléchargements : 147) )

Sur le schéma de principe, j'ai essayé de faire un cablage d'après ce que j'ai compris...
- Pouvez-vous me dire si je suis à côté de la plaque ou non
- Je me pose notamment des questions sur les disjoncteurs... Dans une installation standard respectant la NC15-100, il faut mettre au max un disjoncteur 16A pour 8 points lumineux en 1.5mm²... Ici j'ai trouvé des modules actionneur pouvant gérer jusqu'à 12 points et sur la doc ils disent qu'il faut un disjoncteur 10A... n'y a t-il pas un problème entre la NC15-100 et cette utilisation ?
- Je me demande où je dois mettre le différentiel 30mA, et si c'est du type A ou AC ?
- Combien de disjoncteur 30mA dois je mettre pour les modules choisis ?
- Que pensez-vous du matériel (trouvé sur eibmark), de la fiabilité, des prix, ... ?
- Je souhaite tout pouvoir piloter aussi depuis mon PC/Tablette, mais je n'ai pas compris quel module je devais rajouter... notamment pour que ce soit très simple à utiliser pour ma femme et mes filles, pouvez-vous me guider ?
- Me conseillez vous d'autres matériels ?
- Dans les actionneurs, vous verrez sur le schéma que j'ai mis UNE SEULE PHASE pour alimenter toutes les voies, par contre, j'ai mis des phases différentes pour aller alimenter les lumières individuelles ou groupe de lumières (par ex si je veux que deux lumières s'allument ensemble en actionnant un interrupteur)
- j'ai pris une alim en 640mA, n'est-ce pas trop par rapport à mon besoin ?
- Comme je commence le cablage de puissance, je voulais d'ores et deja acheter le bus 2x2x0.8 sur eibmark pour commencer à tirer le tout, ça vous parait bien même si le projet domo n'est pas terminé (je voulais tirer le cable jusqu'aux interrupteurs prévus partout)
- Comme je n'ai pas une bourse infinie, je voulais cabler en traditionnel, et tirer une ligne pour le bus qui ne serait pas utilisée pour le moment, mais dès l'achat d'un nouvelle interrupteur par ex, je débranche la phase + fil pilote et je branche le bus... qu'en pensez-vous ? ça me coute plus cher en cable, mais ça me permet d'étaler dans le temps mes dépenses KNX

voilà déjà pas mal de questions, j'espère que tout est clair...
Merci d'avance de votre aide
A très bientôt j'espère

Schnib.
Répondre
#2
Pleins de questions ! Pas le temps de tout lire pour l'instant, donc réponse en diagonal histoire de lancer le débat :

- pour l'histoire du tablette, pas forcément de module à installer mais tu auras toujours un pc ou un truc équivalent. Tout dépend de ce qui sert de visualisation. C'est un débat entier ! Perso je pars sur un Pc qui sera aussi serveur de média et qui fera tourner eibd/linknx/knxweb
- j'ai aussi une alim 640mA Qui peut le plus peut le moins
- ok pour le cablage en knx tout de suite, le choix des modules et des actionneurs peut attendre" Par contre, j'émets une réserve (sans avoir encore vu tes schémas) sur l'ordre "traditionnel puis knx". faudra ensuite avoir le courage de migrer, et on sait tous ce qu'il en est en matière de travaux :-)
- Pour le nombre de 30mA, je t'envoie http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=1821 qui ne répondra pas à toutes les questions
- eibmarkt, très bien. Mais n'hésite pas à aller chez le grossiste du coin avec ta liste de course, généralement, tu auras des prix

Je t'invite éventuellement à éclater tes questions dans les sous forums correspondants. Ce sera plus pratique pour répondre
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
En fait si tu n'y connais pas grand chose à l'elec, je te conseille d'acheter un guide promotelec sur la NFC 15-100.

(Sans aucune intention d'être insultant ou dédaigneux) Tu ne peux pas te lancer dans une installation KNX si tu n'as pas un minimum de compréhension quant aux protections d'elec 'basique' à mettre en place.

Et méfie toi de ce que tu peux lire sur les forums à droite ou à gauche, ce n'est pas toujours très juste. (d'accord c'est pas le meilleur endroit pour dire ça... Wink


PS : en fait je viens de (re)lire ton post et je crois surtout que c'est une question de vocabulaire. Mais je ne vois toujours pas ce que vient faire un fil pilote dans un interrupteur ....

Quelques pistes :

Des disjoncteurs 30mA ca n'existe pas. Ce sont des interrupteurs différentiels.
Différentiels car en gros il compte le courant dans la phase et le neutre, si y'a un différence de plus de 30mA il saute. (Car en gros à 30mA tu risques d'y rester). Ils permettent que Claude François continue à prendre son bain peinard.
Il y a des types A qui protégent contre les défauts de courant produits par les appareils à utilisant de la tension continue. Dans la pratique c'est les plaques de cuissons et la machine à laver (obligatoirement). Tu ne peux pas mettre plus de 4 disjoncteurs derrière un type A. (Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça).
Les AC c'est tout le reste.
Pour info, il existe aussi des HI pour les postes informatiques ou les pompes à chaleur qui ont tendance à faire sauter les diff pour rien.

Les disjoncteurs ne sont là que pour protéger les câbles, tu dois les dimensionner uniquement en fonction de la section en aval (tu peux mettre jusqu'à 16A en 1,5mm², 20A en 2,5mm², 25 en 4mm², 32 en 6mm², etc...).

Je ne sais pas si qqun a déjà réussi à faire un précablage knx et basculer en tout domotique plus tard. Ca me semble difficile. Et je te parle pas des heures que tu vas passer à décabler, recabler....
Mais dans ce cas prévois un grand coffret avec au moins le double de place de libre. Les modules knx vont te prendre beaucoup de place.

Oui, il y a pas mal de régles débiles dans la 15-100, c'est ça quand des bureaucrates pensent trop fort.... Smile
Répondre
#4
Salut,

Pour la norme des circuits, perso, j'habite en Belgique et c'est bcp plus restrictif que la France, mais de ce que j'ai vu, je te déconseille d'utiliser le même circuit pour l'actuateur et pour les lignes qui passeront vers les lampes, tout simplement pour désolidariser les problèmes au cas où, de plus, ca te laisse la possibilité de ramener 2 phases à l'alimentation des lignes de l'actuateur, tu gardes la moitié de tes lampes qui restent actives.

Par exemple, je vois que tu as un actuateur 12 entrées, ce que je ferai, personnellement :

1 disjoncteur 6A ou 10 A pour l'alimentation de l'actuateur en direct
1 disjoncteur 10A ou 16A (bipolaire c'est mieux, sinon unipolaire) pour les 6 premières phases (lumières de l'actuateur)
1 disjoncteur 10A ou 16A (bipolaire c'est mieux, sinon unipolaire) pour les 6 dernières phases (lumières de l'actuateur)

Tu désolidarises l'ensemble des problèmes dans ce cas, et je trouve çà plus "safe"...

Je sais que ca rajoute énormément de travail, mais c'est quand même plus sage, vraiment...
Au passage, n'oublie pas que tu dois mettre un interrupteur différentiel sur la lumière de la salle de bain également, et si ca passe par l'actuateur, bin il faut le mettre avant...
Répondre
#5
Salut,
pour ma part, je ferai juste la précision que si tu est en France, tu n'aura pas le droit d'utiliser des disjoncteurs unipolaires.
Je cite :
le sous-paragraphe 771.46.2 (Sectionnement des circuits) de la NF C 15-100 stipule :
"Tout circuit doit posséder à son origine un dispositif de sectionnement sur tous les conducteurs actifs, y compris le conducteur neutre.

La protection doit donc être installée sur le conducteur de phase, avec coupure du conducteur de neutre correspondant si ce dernier est accessible.
Si le conducteur de neutre existant n'est pas repérable, la borne de connexion du neutre du dispositif de protection reste en attente
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#6
C'est obligatoire en Belgique depuis plusieurs années, mais en France, c'est récent non ?
Répondre
#7
Pas que je sache, cela fait déjà un certain moment que les disjoncteur unipolaire sont interdits.
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#8
Question 
Bonsoir,

Je me permets de squatter ce fil pour poser quelques questions de débutant (un vrai, pas comme schnibel Wink )
Dans le cadre d'une rénovation lourde de notre maison je refais l’électricité. Pour ce qui est électricité "classique" je serai aidé. Pour ce qui est KNX... je me sens un peu seul Smile
Je compte contrôler via KNX les stores (11, brise-soleil orientables) et les lumières, avec des interrupteurs KNX partout.
Je vais avoir une visite du consuel a la fin.
  1. Quelle distance faut-il respecter entre les conduits contenant le câble KNX, ceux réseau (cat6e) et les ceux des circuits (230V)?
  2. consuel: comment représenter le schéma du tableau pour qu'il soit considéré valide ? Faut-il représenter les éléments du bus? Y a-t-il un formalisme a respecter dans ce cas? Ou représenter les circuits avec les dispositifs de protection suffit?
  3. Je compte segmenter la distrib par niveau (2+cave), avec un tableau divisionnaire par niveau. Pareil le bus KNX. Les niveaux sont ~ 9mx9m chacun.
    Faut-il passer le câble du bus d'un interrupteur à l'autre ou bien le distribuer en étoile?
  4. Faut-il prévoir des gaines "en attente" pour KNX dans les cloisons des chambres? Dans d'autres cloisons? Je ne veux pas exagérer (=compliquer ma vie) - voyez vous des évolutions utiles en cette direction?
  5. Ce n'est pas très KNX, mais je tente: pour la partie VDI je vais avoir un petit rack 19" en sous-sol (brassage cat6, tel, switch, NAS, ADSL, UPS... etc), à coté de la GTL. Faut-il avoir aussi le coffret communications dans la GTL, avec ses liens data, tv branchés comme j'ai pu voir dans le p'tit bouquin rouge de PROMOTELEC (vulgarisation de la NF C 15-100)?

Merci!

radu

PS: je vous confirme la crainte qu'il ne s'agit ici que du début d'une série des questions... la réalisation n'est prévue que vers juillet-août! Wink
Répondre
#9
Bonsoir a tous,
Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma lenteur de réaction alors qu'il y a eu plein de réponses hyper intéressantes... Vous êtes tous passés dans mon spam, c'est ballot...
Bon pour répondre rapidement aux questions :
-@Vincent : En effet c'était bien des problèmes de vocabulaire... Désolé je rougis en relisant aussi
Je te rassure aussi, je me suis tapé le guide rouge promotelec à plusieurs reprises, je me suis formé pendant plusieurs mois et j'ai deux amis électriciens qui me conseillent...
Quoiqu'il en soit tu as carrément raison de rappeler que ce n'est pas un jeu Smile
- pour le type A par contre je suis surpris de ta réponse, je n'ai rien vu qui disait qu'il ne fallait pas aller au delà de 4 disjoncteurs... Et je suis sur d'avoir lu dans le guide promotelec que mettre des types À était mieux que des types AC
- au final je n'ai pas fait d'installation hybride... Trop complexe et trop coûteuse en temps

@scanx : cool... J'ai bien désolidarisé par moi même... Ton post me réconforte Smile
@olympe : j'ai du Schneider Electric embrochable XE, donc ouf, j'ai du bipolaire Wink)) je me demande d'ailleurs si ça existe toujours à la vente l'unipolaire...
@radu : pas débutantes tes questions non plus Wink envoies moi un message perso je te filerai mon téléphone et on s'appelle si tu veux... On va vivre la même chose Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)