Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
différence entre 2 switch actuator... MDT et Siemens, je peux avoir votre avis ?
#1
Wink 
Salut,

Voilà, tout est dans le titre...

En commençant mon installation, j'avais trouvé des switchs actuator de 16 commutator chez Siemens (je ne parle pas dufait que si il claque, j'ai plus de lumière, j'en suis bien conscient)...

Et voilà qu'en surfant, je tombe sur un MDT qui est quasi identique, en terme de capacité, mais la description est pas tout à fait la même, donc je voudrais savoir ce que vous en pensiez, Siemens ou MDT ?

MDT : Cherchez "N760003" sur Eibmarkt
[Image: AKK-1610.01.jpg]
Siemens : Cherchez "NS6508387" sur Eibmarkt
[Image: ns6508387-schaltaktorn567225wg15671ab22-...or_002.jpg]

Je peux pas mettre de lien HTML car eibmarkt fonctionne avec des variables de session dans le "get" et je peux pas vous mettre ma session, ca ne marchera pas...

Répondre
#2
Pour eibmarkt, il y a une sous chaque produit un lien "link", ce qui donne pour tes produits

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508387
et
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N760003

Pour la réponse, 269€ l'un, 327€ l'autre, cela donne déjà un élément. Mais sinon, la meilleure réponse est de télécharger le programme de chacun et de comparer les fonctions...

Je ne connaissais pas la marque. http://www.mdt.de/EN_Start.html A 269€, j'aime bien déjà - pour le coup, je vais regarder aussi... ;-)

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Il y a des différences évidentes que j'imagine tu as noté: phases partagées et boutons "indirects" pour mdt. Le modèle MDT est également plus laid Smile
Il y a aussi peut-être des différences en terme de charge.

J'avais étudié la chose pour des actionneurs de store et MDT tenait très bien la rampe, le soft était aussi fonctionnel que celui des autres.
Répondre
#4
plus laid, c'est dans un tableau, donc peu importe pour moi Wink Mais je suis d'accord, j'avais remarqué...

Par contre, je vais vraiment passé pour un "que je dois pas passer", mais non, j'avais pas vu la phase partagée !!!!
Je dois avouer que je m'étais arrêter à "Schaltaktor", et comme l'autre est un "aktuator", je pensais que fondamentalement, il y avait une différence, et ce sans regarder la connectique...
Répondre
#5
Bonjour,

Le sujet m'intéresse car je suis également en train de choisir mon matos.

Est-ce que qqun peut m'expliquer ce qu'est une phase partagée??? Ca veut dire que c'est plus facile à ponter? Je ne comprend pas trop. Merci d'éclairer ma chandelle Big Grin

@ScanxTax, tu as fait ton choix finalement? Quel module as-tu choisi? En es-tu content?
Répondre
#6
une phase partagée veut dire que tu as une entrée pour 2,3,4 etc... sorties donc si tu as 2 lampes sur 2 circuits différents tu ne pourras pas les connecter sur des sorties qui ont l'entrée commune. Si la phase n'est pas partagée tu as une entrée par sortie.
Je sais pas si j'ai été clair
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#7
(30/01/2014, 18:29:50)HDsolution a écrit : une phase partagée veut dire que tu as une entrée pour 2,3,4 etc... sorties donc si tu as 2 lampes sur 2 circuits différents tu ne pourras pas les connecter sur des sorties qui ont l'entrée commune. Si la phase n'est pas partagée tu as une entrée par sortie.
Je sais pas si j'ai été clair

oui , pour être plus clair :
avec le MDT t'as une phase pour 4 sortie. donc ces 4 sorties devront obligatoirement être sur le même circuit (et donc du même disjoncteur)


Répondre
#8
J'y vois un peu plus clair mais j'ai d'autres (bêtes) questions.

J'ai téléchargé la doc du MDT et voici le schéma:

   

Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert les connexions 4, 10, 16 et 22? Quelle différence avec les 3, 9, 15 et 21?

Pourquoi est-ce qu'on connecte L1 sur la connexion 3 alors qu'il est déjà connecté en général sur l'actionneur (en bas à droite où il est écrit "230VAC") ???
En fait pour moi, soit on répartis L1, L2 et L3 sur les groupes de sorties pour partager les phases à ces groupes. Soit on utilise l'entrée générale (en bas à droite) pour partager une seule phase pour tous les groupes. Est-ce correct? Dans le cas contraire j'ai besoin d'explications Wink

Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre
#9
Les bornes 4, 10, 16, 22 sont des bornes qui sont au même potentiel que les bornes 3,9,15 et 21...

Elles peuvent te permettre de distribuer la même phase sur 2 groupe de contacts...

L'alimentation en bas du module (230VAC) est l'alimentation de l'électronique du module. Elle ne distribue pas la phase sur les groupe de contacts....
Chez moi, elle est indépendante des circuits de distribution de l'éclairage par exemple. J'ai un disjoncteur "KNX", qui assure la protection de tous les modules KNX (Alim, passerelle, actionneurs, ...)

Je te conseille de différencier cette alimentation des circuits d'éclairage ou autres.
En cas de soucis avec un module, tu pourras couper l'alimentation du module sans couper tous les circuits liés à ton actionneur...

J'espère que j'ai été assez clair..

@+

seb
Répondre
#10
Oui c'est très clair, un grand merci Smile

Ça parait plus logique maintenant. Par contre je pensais que les modules KNX étaient alimentés par le bus pour fonctionner. Je ne savais pas qu'ils fonctionnaient en 220V.

Ok donc si je résume tu as un disjoncteur dédié au "KNX" (16A?) avec un ligne qui alimente tous tes modules KNX au tableau. Je suppose qu'il est conseillé de placer un protecteur de surtension juste avant ce disjoncteur.

"En cas de soucis avec un module, tu pourras couper l'alimentation du module sans couper tous les circuits liés à ton actionneur..."
Si ce qui est dit plus haut est vrai, si je coupe mon disjoncteur qui alimente les modules KNX, plus rien ne fonctionnera de toute façon Wink Ou alors il faut mettre un disjoncteur par module mais ça risque de devenir cher non?

Encore merci! Smile
Répondre
#11
Certains modules fonctionnent via l'alim de bus, généralement les modules de tableaux ont une alim supplémentaire...( plus de consommation pour faire commuter les relais...)

Un disjoncteur de 10A suffira, vu le peu de puissance consommée...

j'ai un parasurtenseur en tête de tableau, donc je n'en ai pas rajouté spécialement pour le KNX ...
Si tu le souhaite, tu peux en rajouter un, de type 3 (spécial équipement électronique ou sensible...)

Pour le coup du disjoncteur alimentant les modules KNX, effectivement, je raconte des conneries.. pas beaucoup dormi cette nuit...Sad

@+

seb
Répondre
#12
Ahah, pas de soucis Wink Je voulais juste être sur d'avoir bien compris.
Encore merci pour les précisions! Big Grin
Répondre
#13
Les modules de sorties alimentés en 230 sont bien pratique en cas d alim knx HS, dans ce cas on peut commuter la sortie pour avoir de la lumière directement sur le module avec le bouton manuel de façade ( si l actionneur en est équipé)
Si l actionneur est juste alimenté par le bus, plus d alim bus, plus de lumière même en manu
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#14
Effectivement, c'est un bon point à prendre en compte
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)