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Règle d'usage des disjoncteurs 40A/30mA
#1
(13/09/2011, 09:03:59)Suricat a écrit : Je n'arrive pas à trouver de règle concernant l'usage des 40mA d'ailleurs, quelqu'un a une suggestion ?

Et la fonction recherche du forum Smile

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...8#pid13038

Pour les disjoncteurs la norme demande que les commandes soient entre 0.90 et 1m80.

PS : c'est lourd d'attendre 30 secondes entre 2 recherches.

A+
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#2
Merci Kraven, j'ai aussi lu pas mal de choses sur la nfc15-100 - et même feuilleté la norme elle-même, quel pavé ! - mais au final, je ne trouve pas l'information que je cherche.

Mon étage fait 80m² avec 3 chambres et une salle de bain + palier/escalier. Il s'agit donc juste d'un sous tableau et pas du logement complet. J'ai protégé ce sous-tableau par un disjoncteur "classique" de 32A au départ du tableau principal, juste après le disjoncteur principal (en 45A) (rappel, il n'y a que des chambres et aucun appareil électrique de puissance n'est envisagé - chauffage central, pas de chauffage supplémentaire électrique dans la salle de bain, ...)

Sur le seul raisonnement de la NFC15-100, l'exemple de "entre 35 et 100m²" est que je dois mettre 2 de type AC et 1 de type A. Évidement, je n'ai rien à faire de mettre un type A dans mon installation dans les chambres. En outre, la répartition montrée par exemple dans le fascicule promotelec est faite sur un tableau de 3 lignes de 13 modules. Un disjoncteur par ligne. Ok, pourquoi pas. Pourtant il y a des lignes avec 32+2x20+3x16A et on met un 40A... Mais dans leur exemple, ils ont 1 20A pour 2 pièces !

Donc, pour le coup, je fais comment avec un tableau de 24 modules de large ? Quelle est la règle ? J'en mets 2 juste parce que c'est le double de 13 modules habituels ?

La puissance du disjoncteur (ou des ?) maintenant. Je ne me pose pas la question de passer en 63A vu que je suis derrière un 32A. Donc j'ai mis un 40A, mais va-t-il vraiment servir ? Faut-il que je supprime le 32A en entrée qui finalement ne sert à rien ? Mais dans tous les cas, mon abonnement est de 45A, donc un 63A ne sert pas à grand chose non plus...

Ensuite j'ai mis beaucoup de prises (genre aux emplacements des bureaux, il y a 6 ou 7 prises déjà, + 1 à chaque angle + celles des mezzanines et dans les recoins des pièces. J'ai cherché le confort des prises pour éviter des multiprises ou des rallonges). J'ai respecté la norme de 8 PC par 20A (en comptant bien que si c'est un socle double PC il compte pour 1) donc plusieurs 20A dans le tableau. Donc, la puissance totale des 19 disjoncteurs est de 312A. Par exemple, chaque chambre contient plus de 8 prises donc j'ai 2x20A par chambre.

Et là, on sort complètement des exemples ! Je sais parfaitement que je ne tirerai jamais la puissance totale de toutes ces PC (qui vont servir à brancher au pire une lampe, un ordi ou un chargeur de chaine téléphone...), mais je suis censé mettre quoi en théorie ?

Voici ma question....

(j'ai noté ton ps. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais promis je regarde ça me gonfle aussi)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
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#3
Salut,

La norme c'est en fonction de la surface de ta maison.
Donc il te faut le nombre mini de différentiel en fonction de la surface de ta maison et non pas de l'étage.

Le type A pour la cuisson + lave linge est déjà dans le tableau principale. Il te faut ensuite encore minimum 3 type AC repartie sur les deux tableaux.

Par contre, j'aurais opté pour des disjoncteurs 16A plutôt que des 20 car si tu regardes bien le mécanisme de tes prises de courant il y a de forte chance que se soit inscrit dessus 16A (courant max admissible par la prise). Normativement il n'y a pas de problème car le disjoncteur protège le circuit et non pas l'appareillage terminal.

A+


A+
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#4
Je me suis posé la question pour le 16A contre 20A. Mais je n'ai pas trouvé de prise en 20A alors que la norme indique que l'on peut, c'est débile... J'aurais du me fier à mon instinct et ne mettre que des 16A, mais pour le coup, j'avais encore plus de disjoncteurs :-(

Bref...

Je ne comprends toujours pas la logique de répartitions des AC. Il en faut 3 juste parce que c'est la surface de la maison et que tous les circuits soient protégés, mais pas en fonction de la charge et basta ? Mon esprit cartésien rate une marche Sad
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#5
Salut,

Il ne faut pas chercher à comprendre mais appliquer la norme Smile

A+
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#6
Big Grin Ouais mais non, pas en matière technique. Pour les impôts, je veux bien, mais là... Enfin, bref, pas grave, j'ai toujours la place d'en mettre un second, donc je m'en fous.

Merci !
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#7
Salut

Il faut 3 interrupteurs différentiels (et non pas disjoncteur!! Ca n'a pas du tout la même fonction) au dessus de 100m² pour des raisons de confort. Si il y en a un qui saute ça évite d'avoir la moitié de la maison coupée.

Lorsqu'un tu prends un différentiel de 40A ça ne veut pas dire qu'il va sauter à 40A. Ca veut juste dire qu'il a un pouvoir de coupure de 40A, ce qui suffit amplement si tu as bien répartis les puissances entre chaque ID. En gros si tu passes plus que 40A à travers ton ID 40A tu risques d'avoir les contacts collés et il ne sautera pas. C'est pour ça qu'il y a des 63A qui existent. Un 40A suffit large si tu n'as rien de gros derrière.(Et surtout que je viens de lire que tu as mis un disj. de 32 en amont...)

Il ne faut pas additionner les disjoncteurs pour avoir la puissance qui passe par l'ID, il existe des coefficients de foisonnements parcequ'on sait très bien que tous les circuits ne sont pas à la charge maximale.


Tu peux toujours essayer de passer 20A sur une prise, mais 230x20=4600 Watt, il faut déjà trouver ton appareil qui consomme autant....

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#8
ok, c'est très clair... Merci !

Et une question toute bête, l'ID 40A est censé sauter dans quelles conditions ? En pratique, je me suis pris une chataigne dans le tableau, et il n'a pas bronché. C'est normal ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
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#9
Normalement si tu prends une chataigne et que la terre est raccordé, il doit sauter. Bien sur faut prendre le jus après l'ID.

PS: on ne bosse pas dans un coffret sous tension Wink
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#10
L'ID saute quand il détecte un courant de fuite (le courant dans la phase est différent de celui dans le neutre). C'est sa fonction première. S'il n'est pas tombé dans ton cas, c'est qu'il y a un souci ! As-tu fait le test avec le petit bouton ? Ou alors, le courant de fuite était trop faible, donc pas (trop) de danger pour toi Wink

S'il n'est pas en plus disjoncteur, un court-circuit derrière ne le fera pas tomber s'il n'y a pas de courant de fuite (court-circuit franc entre phase et neutre).

Pour le calibre, il faut qu'il soit supérieur (ou égal ?) au disjoncteur placé en amont. Si ça vient directement du tableau, il faut que le disjoncteur principal ne dépasse pas ce courant. 40A c'est trop juste si tu as un abonnement de 45A. En plus, je ne suis pas certain que le disjoncteur principal tombe bien à 45A... Sur l'installe triphasée de la maison en location où je suis actuellement, j'ai vu passer (teleinfo) des courants supérieurs à l'abonnement !

La différence de prix entre 40A et 63A est négligeable ; parts sur des 63A, comme ça tu es tranquille.
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#11
Le bouton test fonctionne et je n'ai effectivement pris qu'une petite chataigne (mais prise tout de même...) et la terre est reliée. Peut-être une mauvaise terre ?

Il y a moyen de tester cela autrement ?

Pour les courts-circuits, je sais faire ne mettant les deux fils en contact :-)

Concernant le 40A ou 63A, les avis ne me semblent pas complémentaires entre fma38 et VincentG
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#12
Il existe des petits appareils qui se branchent dans une prise et permettent de générer un courant de fuite (plusieurs valeurs). Il y a ça chez Conrad, je crois.

Pour le 40A vs 63A, tout dépend de ce que tu as en amont... Si tu as prévu des disjoncteurs 32A, le 40A suffit.
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#13
Le principal en 45A, et un 32A devant le sous tableau. Donc, ok, mon raisonnement est bon. Merci !
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