Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BCU : Mon enfer du jour
#1
Salut à tous,

Voilà, je commence mon installation KNX, je fais mon beau budget et tout et tout (2000€ quand même) et je me rends compte, maintenant, après quelques jours de recherche, qu'il faut absolument un BCU derrière chaque interrupteur...

Bam ! J'explose mon budget de plus de 1000€ supplémentaires sur mon installation....

J'ai donc plusieurs questions Wink Pour être sur de ne pas me tromper et surtout de pas faire de conneries...

J'ai lu que les BCU était, majoritairement propriétaire, car le PIE (si je ne me trompe pas), bien que standardisé, n'est pas toujours au même emplacement sur les BCU...

Donc je fais ma recherche, je regarde les Siemens (c'est la marque que j'ai pris en majorité, je trouve la qualité/prix intéressante), et je tombe sur 3 modèles différents...

Le 110 - BCU 1
Le 114 - BCU 2
Le 116 - BCU 2 + RF receiver

Le 116 étant exclu (je suis en train de faire bâtir, ca me ferait mal de mettre du sans fils), je me demande quelle est la différence entre le BCU1 et le BCU2 ?

Les capacités sont différentes ?

Pour moi, je n'utilise les BCU que pour y mettre des BP (parfois 2 poussoirs (équivalent d'un bistable), parfois 4 poussoirs (2 Bistables) et même parfois 8 poussoirs ( 4 on/off mais je pense que je vais les jarter pour mettre un 4 poussoirs en "Toogle" sur chaque poussoirs)...

Est-ce que mon besoin nécessite un BCU2 ? (y a quand même 15€ en plus par BCU donc, fois 22, ca fait cher...)

Merci pour vos retours, pour votre aide, et votre temps, et tout le reste en fait Wink
Répondre
#2
Pour ce que tu veux faire, je suppose qu'un BCU1 est suffisant. Mais pour être 100% certain, vérifie la doc des interrupteurs en question. Normalement il est spécifié le type/modele de BCU requis.

Un BCU2 est juste une version plus avancée du BCU (différent matériel) qui a un poil plus de RAM, et supporte un nouveau protocole (FT1.2) -- mais c'est tout vachement bas niveau. Pour tes interrupteurs, il te faut prendre ceux requis pour tes interrupteurs. Fait gaffe, il est possible que cela change selon les interrupteurs (de gamme différente).

Fred
Répondre
#3
Si ce n'est pas trop tard pas, le conseil est de voir si tu ne peux pas mettre directement un interrupteur KNX (BCU intégré).
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#4
Bonjour,
A noter que seul les BCU2 disposent du flag "Update".
A voir si c'est utile dans ton cas.
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#5
Salut, merci pour vos commentaires !!!

Euh non, il est pas trop tard, mais tu as des exemples d'interrupteurs avec BCU incorporés ?

Et qu'est-ce que le flag "update" ??? Ca sert à quoi ?

Aussi, c'est une question bête, mais fonctionnellement, un interrupter avec BCU intégré aura les mêmes fonctionnalités qu'un avec BCU séparé ?

Merci pour votre aide !!!!
Répondre
#6
Le flag "update" permet de contrôler si le télégramme réponse à un "read" d'un participant sera considérée comme un télégramme "write" ou non. C'est systématiquement le cas et non contrôlable avec les BCU1.
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#7
CCaramel,

Merci, mais je t'avoue qu'en tant que Néophyte, je ne vois pas trop l'impact... Cela veut il dire qu'on ne sait pas écrire sur un BCU 1 ? Si oui, à quoi bon si le BCU 1 est connecté à un bouton, on s'en "fout" un peu de son état non ? (avec tout le respect hein, c'est juste pour bien comprendre... Wink )

MERCI !!!
Répondre
#8
Nô Soucy
On s'en fou pas tant que ça de son état, par exemple dans le cas traité mainte fois ou un poussoir sert de toggle (on et off sur le même bouton) si la modif sur l'actuateur est faite pa une scène ou une autre adresse de groupe, il faudra deux appuis au prochain coup pour changer l'état réel de l'actuateur.
Par contre c'est vrai que conceptuellement je vois bien l'intérêt du flag 'update' mais en pratique j'ai un peu de mal a trouve un exeme concret pour l'expliquer.
@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)