Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Radiateurs : faut-il doubler les vannes "motorisées" ?
#6
En fait, il y a trois mode de raccordement. En étoile, en série et en parallèle.
Le plus ancien est le parallèle. On a un tuyau qui amène l'eau chaude, un autre qui repart avec l'eau refroidie. Chaque radiateur est raccordé "a cheval" entre ces 2 tuyaux.
Ensuite, on a inventé un système série pour minimiser la longueur de tuyau. L'eau arrive à l'entrée d'un radiateur. Si celui-ci doit chauffer, l'eau pass à travers. Si la pièce est déjà a bonne température, la vanne thermostatique "bloque" et un système de bypass laisse passer l'eau chaude vers le tuyau de sortie qui part vers le radiateur suivant. Ils sont tous raccordées comme ça en série. 9a s'appelle aussi "monotube". Personnellement je ne recommande pas ce système.
Le troisième système est en étoile, avec une (ou plusieures) nourrice(s) qui distribue vers des tuyaux dédiés à chaque circuit de chauffage. Ca revient plus ou moins au système en parallèle, sauf que la séparation entre les circuits est centralisée et on n'a pas besoin de promener les câbles dans toute la maison pour les actuateurs.

Si vous de devez refaire toute la tuyauterie, je pense que le système en étoile est le plus approprié. ça permet de placer le tuyau d'une pièce depuis la nourrice jusqu'au radiateur. Pas de raccords => Pas de problèmes.
En rénovation légère (comme moi), on n'a pas toujours le choix, et on s'adapte à la tuyauterie existante.
Dans tous les cas, j'éviterais si possible le système série ("monotube") qui ajoute des bypass et donc de la complexité et des sources de problèmes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Radiateurs : faut-il doubler les vannes "motorisées" ? - par jef2000 - 09/09/2011, 19:56:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)