Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Radiateurs : faut-il doubler les vannes "motorisées" ?
#1
J'envisage de faire poser un système de chauffage central, avec thermostat KNX dans chaque pièce, commandant via un actionneur KNX une vanne "motorisée" en 24 V (Theben Alpha) par radiateur. Pour des raisons esthétiques, j'aimerais ne pas poser la vanne theben alpha à la place des vannes thermostatiques classiques (bien en vu, sur le côté du radiateur, avec le fil d'alimentation qui pendouille !) mais à quelques mètres ( dans un placard ou à l'étage en dessous par exemple suivant le passage de la canalisation).
Mon plombier chauffagiste m'a alors indiqué qu'il faudrait mettre un deuxième robinet, manuel, directement sur les radiateurs. Je ne crois pas qu'il ait déjà posé ce type d'équipements, a t-il raison ?

Répondre
#2
comme l'installation de chauffage s'est faite avant le knx, mes vannes seront sur les radiateurs comme les thermostatiques, mais sinon; je trouve ton idée très bonne (que je regrette de ne pas avoir eu) et ne vois pas l’intérêt d'un autre robinet... Par contre, pourquoi en 24v ? c'est plus compliqué que des 220 vu qu'ils faut une alim (qui peut lacher) en plus. Et peut-être as-tu intérêt à regarder plutôt les systèmes de nourrices type plancher chauffant - on y met probablement les mêmes vannes, mais je ne suis pas sûr...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
(05/09/2011, 21:00:24)Suricat a écrit : Et peut-être as-tu intérêt à regarder plutôt les systèmes de nourrices type plancher chauffant - on y met probablement les mêmes vannes, mais je ne suis pas sûr...

Tu peux effectivement alimenter tes radiateurs via des nourrices sur lesquels tu mets des thermomoteurs (http://www.theben.fr/fr/Produits/ACCESSO...PHA-4-24-V). Cela te permettras de centraliser tous tes départs et mettre à proximité de la nourrice un actionneur de chauffage de ce type. http://www.theben.fr/fr/Produits/SYSTEMES/KNX/HMT-6-KNX

Par contre je pense que ton plombier souhaite mettre un robinet en plus dans le but de la maintenance. Remplacer le radiateur par exemple.

Je te met une photo de ce que sa donne chez moi. J'ai mis une nourrice par étage. C'est pour des planchers chauffant/rafraichissant mais le principe est le meme pour des radiateurs.

A+



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour Kraven : le robinet pour la maintenance est effectivement une bonne raison
Pour l'idée d'une nourrice : c'est effectivement intéressant, mais je ne sais pas cela pourra etre mis en œuvre car je ne souhaite pas trop rencherir le coût du reseau de distribution du chauffage central ( une nourrice implique plus ou moins une distribution en étoile alors que j'ai l'impression que les plombiers raccordent souvent des radiateurs en série.).
Sur le 24v : c'est vrai que cela oblige a utiliser une alimentation a part, mais je préfère limiter les circuits 230v pour minimiser les champs EM. Et puis il y a effectivement des actionneurs avec alim. 24v intégrée (les hmt6 et hmt12, vendus par plusieurs marques mais fabriqués par Moellenhoff je pense, qui doit aussi etre le sourceur des vannes).
Répondre
#5
En étoile ou en série, ce n'est pas le même type de fonctionnement, et les radiateurs sont différentes (du moins, la robinetterie). Je te déconseille le montage série, c'est pas génial...
Répondre
#6
En fait, il y a trois mode de raccordement. En étoile, en série et en parallèle.
Le plus ancien est le parallèle. On a un tuyau qui amène l'eau chaude, un autre qui repart avec l'eau refroidie. Chaque radiateur est raccordé "a cheval" entre ces 2 tuyaux.
Ensuite, on a inventé un système série pour minimiser la longueur de tuyau. L'eau arrive à l'entrée d'un radiateur. Si celui-ci doit chauffer, l'eau pass à travers. Si la pièce est déjà a bonne température, la vanne thermostatique "bloque" et un système de bypass laisse passer l'eau chaude vers le tuyau de sortie qui part vers le radiateur suivant. Ils sont tous raccordées comme ça en série. 9a s'appelle aussi "monotube". Personnellement je ne recommande pas ce système.
Le troisième système est en étoile, avec une (ou plusieures) nourrice(s) qui distribue vers des tuyaux dédiés à chaque circuit de chauffage. Ca revient plus ou moins au système en parallèle, sauf que la séparation entre les circuits est centralisée et on n'a pas besoin de promener les câbles dans toute la maison pour les actuateurs.

Si vous de devez refaire toute la tuyauterie, je pense que le système en étoile est le plus approprié. ça permet de placer le tuyau d'une pièce depuis la nourrice jusqu'au radiateur. Pas de raccords => Pas de problèmes.
En rénovation légère (comme moi), on n'a pas toujours le choix, et on s'adapte à la tuyauterie existante.
Dans tous les cas, j'éviterais si possible le système série ("monotube") qui ajoute des bypass et donc de la complexité et des sources de problèmes.
Répondre
#7
Et avec le système série, il y a beaucoup plus de pertes. Le premier radiateurs est brûlant, le dernier est froid...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)