Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur pour piloter des clapets 24v
#1
Bonjour,

Je cherche des actionneurs pour piloter des bouches réglables équipées de servomoteurs 24v, dans le cadre de la future mise en place d'une clim réversible gainable.
Si vous avez une expérience de la chose, cela peut m'être utile.
Merci de m'indiquer comment vous avez éventuellement utilisé ces produits.

Il me restera ensuite à charger les bases sous ETS pour voir ce que je peux en faire.

Merci d'avance

Bertrand.
Répondre
#2
Salut,

Sont-ils équipé de servomoteur tout ou rien ou proportionnel tes registres?

24V AC ou continue?

A+
Répondre
#3
Bonjour,

Il s'agit d'un projet de clim réversible gainable et également une vmc double flux.

En fait, je n'est pas d'indication sur les servomoteurs, car ils ne sont pas encore installés.
J'attends la description que doit m'en faire l'installateur.
C'était pour préparer la programmation de l'ensemble sous ETS.

Mais je suis preneur d'informations sur ce sujet pour en discuter avec lui: sur les registres, sur les servomoteurs et sur la régulation en générale ?

A votre avis quel est le type de servomoteur le plus intéressant?
Ces registres/clapets/bouches motorisés sont-ils bruyants lorsqu'ils sont actionnés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Répondre
#4
Bonjour,

A mon sens si vous utilisez un gainable pour chauffer/refroidir plusieurs pièces il faut choisir un modèle qui adapte automatiquement sont débit en fonction de la perte de charge du réseau et laisser l'appareil travailler sur sa propre régulation.

Pour les registres motorisés, les modèles de chez Anjos sont intéressent car il fonctionne en 230V et il se referme avec un ressort de rappel en absence de tension.

http://www.anjos-ventilation.com/produit...produits=2

Ensuite pour la régulation de chaque zone, je pense que le plus simple et de procéder en PI Control. En gros vous avez un thermostat dans chaque zones qui détermine une durée d'ouverture du registre en fonction de la température actuel et de la consigne.

Ci contre lien vers un exemple vite fait sous ETS3 avec un Z38 et un txa204. http://dl.free.fr/f87Yypm0D

Tout ceci est théorique car je n'ai jamais fait mais dans le principe il n'y a aucune raison pour que sa ne fonctionne pas.

Pour la ventilation double flux le mieux et de ne pas y toucher. Laisser la faire sa vie. Au mieux il peut être intéressent de sur-ventiler la nuit l'été pour rafraîchir le logement.

A+

Répondre
#5
(mettre la pièce jointe par exemple sur le site Google ou alors dl.free.fr)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(19/08/2011, 14:48:11)Suricat a écrit : (mettre la pièce jointe par exemple sur le site Google ou alors dl.free.fr)

C'est fait sur dl.free.fr.
Franchement 1Mo ça fait light.

A+

Répondre
#7
je suis d'accord, mais je n'ai pas les clés du forum (et pas trop de nouvelles du possesseur du trousseau...)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
Bonjour,

Merci pour ces informations précieuses.
Je suis tout à fait en phase avec toi, je pense qu'il faut laisser la régulation de la climatisation s'adapter au volume d'air demandé.
De même je pense faire une régulation par pièce en utilisant un "roomcontroler" de type Zennio Z38 ou ZAS.
Je souhaite quand même m'interfacer avec la clim afin de la piloter (marche, arrêt, température de consigne, etc.) par exemple avec un Zenio Klic
La régulation en tout ou rien (ouverture ou fermeture complète du registre) ne risque t'elle pas de rendre plus sensible le mouvement d'air provoqué par le chauffage ou la climatisation ?
Est-ce qu'il n'existe pas une possibilité de faire varier le débit d'air donc l'ouverture du registre pour adapter la température de la pièce.

Cordialement.

PS: Merci pour le fichier ETS que je vais étudier.
Répondre
#9
(22/08/2011, 08:22:36)bricoknx a écrit : Est-ce qu'il n'existe pas une possibilité de faire varier le débit d'air donc l'ouverture du registre pour adapter la température de la pièce.

Si bien sur. En PI La valeur envoyée est un pourcentage d'ouverture du registre. Le module de sortie ne fait que transformer ce pourcentage en un temp par rapport à un cycle. Rien n’empêche d'utiliser directement cette valeur pour positionner le registre. Il faudra passer par un module de commande KNX 0/10V plus les servomoteurs adéquate et un superviseur pour la conversion.

Par contre coté budget cela n'a rien a voir.

A+


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)