Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#59
Bonjour,

Je trouve que le choix des boutons KNX est très difficile car il faut allier le design au fonctionnel ; voici quelques points de mon cahier des charges qui peuvent alimenter le débat :
- l'utilisation d'un interrupteur devrait toujours pouvoir se faire sans avoir à le regarder car devoir se concentrer sur un bouton ou un écran pour allumer la lumière en entrant dans une pièce ne représente pas, à mon sens, un réel progrès dans l'ergonomie ;

- il ne faut pas dérouter le visiteur avec une exposition de boutons et il doit trouver "naturellement" le bouton qui permet de commander l'éclairage principal de la pièce ;

- éviter le repérage avec des étiquettes, c'est trop typé industriel mais on touche à des choix esthétiques et je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Pour ma part j'ai choisi la gamme PriOn de Busch-Jaeger en plaçant systématiquement un "gros" bouton près de la porte d'entrée d'une pièce pour commander l'éclairage principal (je vais également l'utiliser en pression longue pour le off général de la pièce mais ceci n'a pas d'impact sur l'ergonomie pour le visiteur)

Pour le repérage il y a différents pictogrammes et couleurs de LED (à définir par programmation). Par défaut, c'est livré avec un pictogramme qui est un point (blanc) au centre mais on peut le remplacer par un des pictogrammes suivants :
- un pictogramme lumière (Jaune)
- un pictogramme Chauffage (Rouge)
- un pictogramme Volets/stores (bleu)
- un pictogramme Scénario (violet)

Cette gamme offre également d'autres avantages :
- intégrer une sonde de température dans l'enjoliveur inférieur ;
- intégrer un thermostat avec affichage à la place de l'enjoliveur supérieur ;
- remplacer un bouton par un détecteur.

De plus elle a un design qui n'est pas typé "bouton industriel" mais de nouveau, les goûts et les couleurs ...

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ? - par Ives - 27/01/2014, 10:41:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)