Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS - Retour d'état quand une lampe est allumée par Variation
#3
Salut

Je ne sais pas si ce que je vais dire a vraiment un lien avec ton problème, mais voilà toujours :

J'ai des BP qui commandent des variateurs. C'est simple :
- un BP (disons un US/U d'ABB) paramétré en mode dimming, i.e. qui envoie un télégramme on/off (selon une logique "toggle") sur un appui bref et un télégramme dimming sur un appui long.
- un variateur (disons un Gira 1043) qui est lié à ces deux objets

Si je prends le cas suivant :
- lampe éteinte
- appui long maintenu
- la variation commence (en partant de éteint)
- relâchement de l'appui
- l'éclairage se maintient là où il était
(jusque là rien d'exceptionnel)
- appui bref
- la lampe s'allume à fond (enfin, au niveau paramétré sur le variateur comme niveau d'allumage par défaut, chez moi 80%).
Pas glop, car moi, dans ce cas, je voudrais qu'elle s'éteigne, évidemment

En fait, je ne me suis jamais penché sérieusement sur le problème et, là je suis en vacances à 600 km de mon installation.
Par contre, j'ai toujours pensé que c'était le variateur qui était en faute... Mais maintenant que j'y repense en lisant ton message et la réponse de benoît, je réalise que, si ça se trouve, je n'ai pas paramétré de télégramme de retour d'état[*] et que donc le variateur, en fait, n'y est pour rien...
Le BP n'a pas de raison de savoir qu'il a allumé la lampe en lui envoyant des "dim vers le haut". Donc quand on fait ensuite un appui bref, et ben il envoie un ON et pas un OFF. Et le variateur fait ce qu'on lui a demandé de faire sur un ON (s'allumer à un niveau prédéfini).

Tout s'expliquerait donc...

Il y a un truc qu'il faudra que j'éclaircisse, c'est le fait que le dim se fasse vers le haut quand on part d'une situation "lampe éteinte" alors que je l'ai paramétré quelque part (sur le variateur ou le BP je ne sais plus) qu'il se fasse toujours en premier vers le bas...

[*] je n'y voyais pas d'intérêt dans le cas de bêtes commandes d'une unique lampe par un unique bouton...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ETS - Retour d'état quand une lampe est allumée par Variation - par Dibou - 01/08/2011, 07:35:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)