Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de Debian sur pogoplug et autres questions de débutant
#1
Question 
Bonjour à tous,

Voici trois jours que j'ai reçu mon pogoplug et que j'essaie d'y installer Debian (http://jeff.doozan.com/debian/ ) sur la clé USB.
1ère galère : créer deux partitions comme recommandé. Je dois préciser que je pars de 0 en matière de linux, ligne de commande, etc (ça commence bien se disent déjà certains !). Bon, j'ai quand même réussi après avoir bien fait chauffé google.
Question 1 : pourquoi la commande fdisk /dev/sda ne fonctionnait-elle pas ? Seul /sbin/fdisk /dev/sda a fonctionné. Que signifie ce /sbin ?
Question 2 : ai-je partitionné correctement pour installer Debian ?

Citation :Disk /dev/sda: 16.0 GB, 16005464064 bytes
74 heads, 10 sectors/track, 42244 cylinders
Units = cylinders of 740 * 512 = 378880 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 4200 1553995 83 Linux
/dev/sda2 4201 8402 1554740 82 Linux swap

Question 3 : si j'ai bien compris, le répertoire /tmp correspond à la clé USB. Juste ?

Question 4 : l'installation de Debian foire, ou est l'erreur ?

Citation :/tmp # wget http://jeff.doozan.com/debian/dockstar.d...squeeze.sh
Connecting to jeff.doozan.com (69.163.187.226:80)
/tmp # chmod +x dockstar.debian-squeeze.sh
/tmp # export PATH=$PATH:/usr/sbin:/sbin
/tmp # ./dockstar.debian-squeeze.sh
wget: too many redirections


!!!!!! DANGER DANGER DANGER DANGER DANGER DANGER !!!!!!

This script will replace the bootloader on /dev/mtd0.

If you lose power while the bootloader is being flashed,
your device could be left in an unusable state.


This script will configure your Dockstar to boot Debian Squeeze
from a USB device. Before running this script, you should have
used fdisk to create the following partitions:

/dev/sda1 (Linux ext2, at least 400MB)
/dev/sda2 (Linux swap, recommended 256MB)


This script will DESTROY ALL EXISTING DATA on /dev/sda1
Please double check that the device on /dev/sda1 is the correct device.

By typing ok, you agree to assume all liabilities and risks
associated with running this installer.

If everything looks good, type 'ok' to continue: ok
Connecting to jeff.doozan.com (69.163.187.226:80)
Installing Bootloader
# checking for /usr/sbin/nandwrite...
# checking for /usr/sbin/nanddump...
# checking for /usr/sbin/flash_erase...
# checking for /usr/sbin/fw_printenv...
# checking for /etc/fw_env.config...

# Validating existing uBoot...
Block size 131072, page size 2048, OOB size 64
Dumping data starting at 0x00000000 and ending at 0x00080000...
Connecting to jeff.doozan.com (69.163.187.226:80)
## Unknown uBoot detected on mtd0: 188602682dada4308e3d9945c3f6b6ed
##
## The installer could not detect the version of your current uBoot
## This may happen if you have installed a different uBoot on
## /dev/mtd0 or if you have bad blocks on /dev/mtd0
##
## If you have bad blocks on mtd0, you should not try to install uBoot.
##
## If you have installed a diffirent uBoot on mtd0, and understand the
## risks, you can re-run the installer with the --no-uboot-check parameter
##
## Installation cancelled.
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
97152 inodes, 388498 blocks
19424 blocks (5%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=4194304
12 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
8096 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912
./dockstar.debian-squeeze.sh: line 298: /sbin/mkswap: not found
Connecting to cdn.debian.net (134.58.250.2:80)
./dockstar.debian-squeeze.sh: line 334: ar: not found
tar: can't open 'data.tar.gz': No such file or directory
mv: can't rename './usr/sbin/debootstrap': No such file or directory
mv: can't rename './usr/share/debootstrap': No such file or directory
# checking for /usr/share/debootstrap/pkgdetails...

# Installing /usr/share/debootstrap/pkgdetails...
Connecting to jeff.doozan.com (69.163.187.226:80)
wget: can't open '/usr/share/debootstrap/pkgdetails.md5': No such file or direct ory
Connecting to jeff.doozan.com (69.163.187.226:80)
wget: can't open '/usr/share/debootstrap/pkgdetails.md5': No such file or direct ory
## Could not install /usr/share/debootstrap/pkgdetails from http://jeff.doozan.c om/debian/pkgdetails, exiting.
/tmp #

Question 5 : un autre truc que je ne pige pas, c'est que si je fais un ls juste après, j'obtiens :
Citation :/tmp # ls
debian hbplug.log uboot-mtd0-dump
debootstrap install_uboot_mtd0.sh var
dockstar.debian-squeeze.sh resolv.conf
par contre si je coupe le jus sur le pogoplug puis que je le remets, je n'ai plus que :
Citation :/tmp # ls
hbplug.log resolv.conf var
Est-ce bien normal ?

Huh
Après avoir scruté bon nombre de forum sans y trouver de réponse, je fait appel à votre savoir. Merci d'avance !
Répondre
#2
(29/07/2011, 23:05:57)Lilipuce a écrit : Question 1 : pourquoi la commande fdisk /dev/sda ne fonctionnait-elle pas ? Seul /sbin/fdisk /dev/sda a fonctionné. Que signifie ce /sbin ?

/sbin est un répertoire contenant les commandes système (d'où le s) nécessaires aux opérations vraiment basiques. Le fait que tu doives donner le chemin absolu de la commande fdisk signifie que ce répertoire /sbin n'est pas dans le PATH, c'est à dire qu'il n'est pas enregistré comme répertoire de recherche des commandes. Ce n'est pas grave.

Citation :Question 2 : ai-je partitionné correctement pour installer Debian ?

Yep.

Citation :Question 3 : si j'ai bien compris, le répertoire /tmp correspond à la clé USB. Juste ?

Là, y'a un souci ! /tmp est un répertoire temporaire utilisé pour stocker des fichiers temporaires ! Il est purgé à chaque boot. Si tu mets ton système là, il n'y aura plus rien au prochain reboot ! Ce qui répond à ta dernière question !

Citation :Question 4 : l'installation de Debian foire, ou est l'erreur ?

Là, par contre, je ne vois pas, n'ayant jamais installé cette distro.

Répondre
#3
Merci, ça m'éclaire déjà pas mal.

(30/07/2011, 07:31:55)fma38 a écrit : /sbin est un répertoire contenant les commandes système
Lorsque je me connecte et que je tape pwd, ça donne /root
donc c'est que je suis dans root mais lorsque je tape ls aucun répertoire n'est listé. Même pas /tmp ni /sbin qui existent bel et bien !
J'ai cru que c'était des répertoires cachés mais même avec ls -al je n'obtiens que :
Citation :~ # ls -al -F
drwxr-xr-x 2 root root 160 Jun 10 2010 ./
drwxr-xr-x 14 root root 1000 Dec 1 2010 ../
Ça n'est peut-être pas très important mais j'aimerais avoir une vue générale des répertoires pour un peu mieux visualiser la structure.

(30/07/2011, 07:31:55)fma38 a écrit : /tmp est un répertoire temporaire utilisé pour stocker des fichiers temporaires ! Il est purgé à chaque boot.
Ah oui, du coup c'est logique que les fichiers disparaissent. C'est donc certainement là qu'il faut placer les fichiers d'instal puis que Debian s'installe intelligemment dans le bon chemin, càd la clé USB. Enfin j'espère ! Comment être sur qu'il ne va se mettre dans le pogoplug et le bousiller ?

Merci encore pour ton aide précieuse.

Leila
Répondre
#4
Juste une petite précision sur le repertoire /tmp
sur l'installation de jeff dozen, il est configuré pour etre en memoire. c'est donc logique que si tu redemarre ou qu'il y a coupure de courant, tout est perdu.
L'avantage de mettre ce repertoire en memoire plutot que sur le disque (flash). c'est que la memoire n'a pas de limite d'ecriture comme la flash. il est donc i terressant d'avoir un repertoire configurer dans la memoire pour les fichiers temporaire et les fichiers qui sont souvent modifier comme des logs (pas critique)
Répondre
#5
Si tu es dans /root, c'est normal que tu ne vois pas /sbin ; pour ça, il faut être dans / tout court... C'est ce qu'on appelle le répertoire racine.

Pour l'installe elle-même, je ne peux pas t'aider, car je ne l'ai jamais faite sur ce bidule.
Répondre
#6
(30/07/2011, 20:23:05)fma38 a écrit : Si tu es dans /root, c'est normal que tu ne vois pas /sbin ; pour ça, il faut être dans / tout court... C'est ce qu'on appelle le répertoire racine.

Ah oui, là j'ai tous les répertoires. Impec ! J'ai bêtement cru que /root était le répertoire racine (racine - root : y'avait comme une similitude !)

(30/07/2011, 20:22:03)frederic_g a écrit : Juste une petite précision sur le repertoire /tmp
sur l'installation de jeff dozen, il est configuré pour etre en memoire. c'est donc logique que si tu redemarre ou qu'il y a coupure de courant, tout est perdu.
L'avantage de mettre ce repertoire en memoire plutot que sur le disque (flash). c'est que la memoire n'a pas de limite d'ecriture comme la flash. il est donc i terressant d'avoir un repertoire configurer dans la memoire pour les fichiers temporaire et les fichiers qui sont souvent modifier comme des logs (pas critique)

Ok !!! Vu comme ça, c'est logique.
Entre temps, j'ai fini par piger que le répertoire de la clé usb est /sda puisque lorsque je la retire du pogo, je ne trouve plus /sda.

Et quand on comprend mieux, on voit mieux quoi chercher en cas de problème. Le post http://forum.doozan.com/read.php?2,4244,4587#msg-4587 contenait une partie de la réponse à mon problème d'instal. Apparemment, c'est un problème de version. J'ai donc fait le wget http://dev.shyd.de/dockstar/dockstar.debian-squeeze.sh plutôt que celui de Jeff Doozan. L'instal se lance... quelques minutes...puis retour à la case départ, nouvelle erreur :

Citation :...
I: Retrieving zlib1g
I: Validating zlib1g
I: Chosen extractor for .deb packages: ar
I: Extracting libacl1...
E: Unknown compression type for in .//var/cache/apt/archives/libacl1_2.2.49-4_armel.deb
debootstrap failed.
See /tmp/debian/debootstrap/debootstrap.log for more information.

et dans debootstrap.log :
Citation :...
Connecting to http://ftp.de.debian.org (141.76.2.4:80)
Connecting to http://ftp.de.debian.org (141.76.2.4:80)
/usr/sbin/debootstrap: line 589: ar: not found

J'ai bien trouvé un post de quelqu'un qui avait le même message mais il semblerait que la solution soit d'utiliser la nouvelle version qui m'a justement mené à cette erreur !!!
J'ai un peu l'impression de tourner en rond !
Est-ce encore un problème de version ?
Répondre
#7
Moi ca a marché du 1er coup donc difficile de t'aider. le mieux est peut etre de poser la question sur le forum de jeff dozen...
Répondre
#8
ar: not found signifie qu'il ne trouve pas l'exécutable ar, qui est un archiveur. Il faut donc l'installer, non ?
Répondre
#9
(31/07/2011, 08:07:27)fma38 a écrit : ar: not found signifie qu'il ne trouve pas l'exécutable ar, qui est un archiveur. Il faut donc l'installer, non ?

Oui, certainement. Je pourrais essayer de mettre ce qui manque manuellement mais d'un autre côté je me dis que si ça a marché pour d'autres, c'est que j'ai foiré un truc en chemin (je n'ai rien fait pour que la première partition soit de type ext2. C'est peut-être important...).

Je vais poser mon problème sur le forum de jeff dozen...

Merci à vous deux.
Répondre
#10
lilipuce, j'ai été comme toi, et j'ai crée un topic ici:
[url=lilipuce, j'ai été comme toi, et j'ai crée un topic ici: http://www.bricozone.be/fr/domotique/t-d...46020.html[/url]

tu y trouveras peut etre tes réponses...

j'ai aussi mis a jour mon blog en essayant de faire un tuto "simple"...
http://zegrange.canalblog.com/
catégorie "domotique"

apres, je suis encore grand débutant, et je ne peux t'aider plus que cela...Blush
Répondre
#11
(30/08/2011, 13:20:55)jphmilitaire a écrit : j'ai aussi mis a jour mon blog en essayant de faire un tuto "simple"...
http://zegrange.canalblog.com/
catégorie "domotique"

tiens, j'ai recommandé ton blog sur twitter Smile

a+

Mon installation parue dans le supplément Bricothème de SystemeD
Installation knx:Hager, Schneider
Supervision:EIBD/Linknx/KnxWeb;Archos10.1;LifeDomus
Audio:Russound CAM6.6T/sonos
Surveillance:Axis 210/Varuna 3/t24 Mobotix
Téléphonie:pap2t/Asterisk
Météo-températuresStation Météo Theben/1-Wire/PT100
Répondre
#12
merci!Blush

meme si je ne connais pas du tout twitter...


moi, je connaissais ton blog avant que l'on se rencontre ici!
j'avais regardé" livedomus à l'époque...

avant d'en conclure que j'avais tellement d'idée en tete qu'il fallait que je me fasse moi meme mon home serveur....

d'ou le pogo!Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)