Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX en restauration dans un mas provencal
#9
Bonsoir,
Concernant la piscine, pour moi c'est la première. Donc il a fallu apprendre et il y avait beaucoup à apprendre.

En réalité je me suis basé sur ce que faisait le Pool Squad 3 G et est essayé de le reproduire en KNX.

Pour les mesures, je suis parti sur :
--> le modele d'Arcus SK08-WAQ qui fait redox, PH et température de l'eau. Le boitier intègre directement un bus KNX, les connecteur BNC, est IP 65 et ne nécessite pas d'alimentation complémentaire. Parfait pour le local piscine.
--> une sonde de mesure du chlore relié à un module KNX (il faut que je retrouve les references) toujours sur le meme principe que l'Arcs (BNC et KNX).
--> La sonde température est directement un modele classique pour piscine intégré sur un support dans la canalisation comme toute piscine classique. Il faut juste bien choisir l'endroit ou tu la pose car la température peut varier de 1 à 2 degrées par rapport à la réalité. Elle ressemble beaucoup à celle de chez zennio d'ailleurs.
--> Un module Quad surveille le niveau d'eau maxi et mini (1 entrée avec un contact 3 points) de la piscine ainsi que la température extérieure et la température de l'eau du chauffage solaire.

Concernant le PH, ma piscine varie entre 7 et 7,2 tout au long de l'année et la seule fois ou il a dépassé, c'était lorsque le bidon était vide (car oubli de le remplacer). D'ailleurs, il faudrait que je trouve le moyen de faire une alerte si bidon vide du genre si injection acide et si pH continue à monter, alors alerte. Mais d'un autre coté, dès que le PH passe au dessus de 7,4 j'ai une alerte donc je vais voir ce qui se passe.

A la base l'approche KNX pour la piscine a été surtout pour me soulager d'une obligation réglementaire qui consisté à devoir analyser l'eau 2 fois par jour avec un photomètre et de le reporter dans un cahier (obligation gite).
Comme cela je ne contrôle qu'une fois par semaine avec le photomètre et vérifie s'il y a cohérence avec les sondes KNX. Je reporte en suite les mesures de Lifedomus pour chaque jour et comme cela je profite de ma piscine autrement qu'en passant mon temps à l'analyser.

Il me manque encore le taux de sel et la teneur en stabilisant mais cela je n'ai pas trouvé et puis je les contrôle manuellement une fois par semaine et ce ne sont pas des données sensibles à court terme.

Pour la filtration en fonction de la température, c'est royal.
Concernant les temps de filtration, je me suis basé sur les temps du système de Pool Squad Simpleo pour la gestion de la marche de la pompe.
En dessous de 0° et au dessus de 30°, marche 24 sur 24. entre 0 et 5 degrés, 4 heures par jour dont 2 entre 5 et 7 heure du matin, 6 heures dans la tranche supérieure, etc... Après je l'ai un peu adapté à mon cas ou je trouvé qu'elle s'encrasser plus en hivers (je n'hiverne pas la piscine l'hivers et je ne la recouvre pas d'une protection) dans les températures entre 0 et 10 degrés par manque de temps de filtration. Et je me garde un mode Boost pour certain cas. En parallèle, la température de la piscine me gère la mise en route de l'électrolyseur en fonction de la température (en dessous de 15 degrés, ça bloque l'électrolyseur.

Mais sinon, complètement d'accord avec toi qu'une solution classique genre Pool Squad est plus facile à mettre en place. A la base je cherchais une solution classique avec interface KNX (pour mes relevés) ou approchant compatible Lifedomus. Mais pas trouvé.

Sinon la prochaine évolution est l'achat de la station météo (commande faite) pour gérer en outre la mise en route de la filtration en cas de Mistral qui lui me polue beaucoup la piscine.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet KNX en restauration dans un mas provencal - par Octhib - 10/01/2016, 01:53:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)