Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX en restauration dans un mas provencal
#7
1ere année :
La première étape consistait en la sécurisation de la maison.
Lorsque nous l'avions visité avant l'achat, nous en avions vu le potentiel mais aussi les défauts. Comme souvent, dans ces vieilles bâtisses, nous nous retrouvions fasse à des installations soient bricolées, soient à bout de souffle, soient carrément dangereuses (le nombre de fil électrique qui trainé par terre presque nu dans les parties peu utilisées par exemple).

En parallele et en vivant dedans, ils nous ai apparu quelques évidences.
1) La maison est située en pleine campagne --> nécessité de résisté aux intempéries (orages et pluies qui peuvent être violent en provence)
2) La maison est grande et tout est loin ! Les murs sont épais, les signaux passent mal ! les lignes téléphoniques passent le temps allongé sur le bord de la route et nous sans Adsl (en 512k) et sans téléphone. Bref plein de bonheur mais deux prises de conscience, la civilisation est loin de nous et la moitié de la maison peu brulé sans que nous nous en rendions compte. __> nécessité d'avoir un retour central de l'ensemble des logements et bâtiments techniques dans notre habitation principal.
3) le fait d'avoir des gites et donc des visiteurs réguliers imposait d'avoir un maximum d'automatisme et un fonctionnement sans faille. Car la première année a été passé a résoudre petit et grand problème technique. Et la présence des gites imposée certaines contrainte de norme comme prendre les mesures de la piscine 2 fois par jour pour l'organisme de contrôle.

Au final la première année est passé très vite en faisant les taches suivantes :

--> trouver des fournisseurs de matériaux : sur ce point, et plus particulièrement pour l'électricité (mais j'ai procédé pareil pour les autres), direction les grossistes et ouverture de compte pro. Négociation de tarif par leur intermédiaire et fixation du choix de 2 marques principales pour le KNX. Pourquoi 2 marques : Schneider et Thebens. Pourquoi ces deux marques, pour la fiabilité et le coté qualitatif des logiciels ETS Schneider que je connais bien. Et Thebens car j'apprécie certains de leurs produits (horloge et chauffage par exemple) et que j'ai eut un très bon contact avec leur service technique. Mais je m'autorise aussi d'autres fournisseurs pour certains choix particuliers (Sondes piscine, écrans tactiles, etc...). Moralité, des tarifs plus intéressant qu'en allemagne sur l'ensemble des fournitures électriques et mon grossiste qui voulait m'envoyer des clients pour du KNX.

--> Plan de la maison à l'échelle et définition des besoins primaires : La maison ayant "quelques" années, aucun plan n'étaient évidemment disponible. Donc c'était la première étape indispensable. Un autre élément est vite apparu nécessaire. La création d'un historique et d'un repérage de toute l'installation électrique existante. Evidemment, sur les tableaux, ceux ci étaient vierge de toute inscription. Et dans la foulée, mise en place dans un plan de l'existant (pompe de forage, circuit de chauffage, circuit d'eau, circuit arrosage jardin, etc....)

--> Choix des artisans pour les travaux : sur ce point, la seule méthode que j'ai trouvé à été de faire faire à chaque corps de métier des tests en exécutant des petits travaux et voir comment ils bossaient (exactitude des rendez vous, qualité du travail, conseil, etc...). Au bout d'un moment et après avoir passé quelques artisans, une équipe de base était mise en place (macon, peintre, plombier, Couvreur). Concernant l'électricien, j'en ai rencontré plusieurs, compétent ou non en KNX. Pourquoi pas seulement un spécialiste en KNX, tout simplement parce que j'avais plusieurs options :
La premiere : tout faire faire (tableau, câblage et installation des prises, interrupteurs, détecteur de mouvement, etc...)
la deuxième : faire faire seulement le câblage et m'occuper du tableau et de la pose des modules knx, prises, etc...
Resultat, j'ai pris la troisième solution : faire l'installation électrique et KNX moi même (câblage compris).

Juste pour mémoire, je n'ai pas une formation d'électricien ni dans le domaine ingénierie mais mon coté geek m'a fait intéressé très tôt à la domotique et par la même à l'électricité. Donc les normes, câblage, ETS sont maîtrisés et le tableau de test pour le KNX est toujours dans un coin de mon bureau.

--> Enfin dernier élément jugé Priorité absolu par les membres de la famille à l'approche du printemps, pouvoir profité de la piscine qui était présente mais vide lors de notre arrivé dans la maison.
Nous l'avions vu tourné lors de la visite de pré achat mais la mise en route fut folklorique. l'hivers 2011/2012 fut très froid en france et en provence avec des pointes vers -14 la nuit. A la fin de l'année, pour éviter tout problème de déformation de la piscine, je l'avals remplis et remise en route pour éviter tout gel et par ce fait casse et dégât dans le local technique. La seule chose que je n'avais pas anticipé était le différentiel qui faisait des siennes et disjoncté de temps en temps. Bref une nuit, tout s'arrête, et tout gelé, entrainant la casse de la pompe, et vers autres appareils....
Après analyse, tout est a refaire.
Donc au printemps et comme dit précédemment, à l'unanimité moins une voix (la mienne) de la famille, on refait toute la machinerie de la piscine. Objectif, piscine au sel tout automatique grâce au KNX. Cela sera la première partie de la maison domotisé et relié au reste de la maison plus tard.
Je passe rapidement sur la mise en place des canalisations nécessaires, filtres divers et pompe et vous décrit la partie KNX de celle ci.
Mise en place d'un nouveau tableau électrique dans lequel prendra place l'alimentation, le module d'éclairage de la zone autours de la piscine (4 zones), le module d'éclairage du local technique (2 zones - intérieur et approche), le module d'éclairage de la piscine avec éclairage led couleur changeante, le module de commande des électrovannes de la fontaine et accessoire), ainsi que un module pour gérer les 8 arroseurs de la carrière d'équitation qui sera créer plus tard ainsi qu'un module USB/KNX pour programmer le tout.
Pour la partie gestion de l'eau de la piscine proprement dit, on retrouve trois grande famille :
--> la gestion de la pompe de filtration, de la vanne de remplissage, de l'électrolyse et de l'injecteur d'acide pour réduire le taux de PH. Ceux ci sont gérer des modules classiques (ON/OFF).
--> La gestion des mesures de l'eau (PH, température, Redox, niveau, etc...) qui passe par les excellents produits KNX Arcus. Bon a savoir, les prix sont plus intéressant si on ne commande que le matériel KNX sans les sonde. La sonde étant du classique en piscine et se trouve partout moins chère.
--> La mise en place de règle de gestion sur un serveur Lifedomus (exemple, si niveau eau en dessous capteur 1 pendant plus de 1 minutes, remplir piscine jusqu'à capteur 2 - Si taux PH est supérieur à 7,2, alors déclenché injection acide pendant 1 minutes et arrêt, puis re test après 5 minutes, gestion de l'activation de la pompes suivant des tranches horaires et suivant un cycle dépendant de la température, etc....

Résultat des courses, la première année fut une suite de réajustement des règles mais la deuxième année, tout à fonctionner sans problème et l'eau de la piscine reste claire.

Je passe sur le détecteur de fumée relié au KNX, et le contact inondation dans le local technique et les indispensables détecteurs de mouvement en approche et à l'intérieur du local.

Deux regrets après usage :
1 --> ne pas avoir réussi à automatiser le filtre à sable au moment ou je cherchais (qu'il faut actionner manuellement une fois par semaine). 2 ans plus tard, j'ai trouvé un système contrôlable par contact sec et fonctionnant aussi en automatique. Mais cela n'étant pas urgent, je touche à rien pour l'instant.
2 --> et ne pas avoir réussi à prendre le contrôle de ma pompe à vitesse variable par le KNX ayant choisi un modele sans entrée de contrôle (je m'en suis aperçu une fois tout branché, donc plus le courage de tout changé après).
Mais d'un coté, cela m'oblige à aller dans le local technique régulièrement et donc de surveiller s'il n'y a pas de micro fuite dans les canalisations. La piscine étant tout sauf relaxant pour la personne en charge de l'entretien.

Par ailleurs, le fait que le serveur Lifedomus soit dans le local technique de la piscine n'est qu'une solution temporaire sur la première année puisqu'il rejoindra durant l'année 3 l'intérieur de la maison. J'avais peur qu'il souffre en hivers ou à cause de l'humidité mais il fonctionne depuis maintenant 4 ans sans faiblir.

Voila pour la première année qui nous amène à la fin 2012. Une année qui est passé vite entre tout ce que j'ai raconté au dessus, le coté professionnel, et tout ce que je n'ai pas raconté (peintures des 39 volets, le jardin, et la mise en place de la commercialisation des gites, etc... ).

La deuxième année prochainement avec une entrée plus en détail dans le monde KNX.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet KNX en restauration dans un mas provencal - par Octhib - 09/01/2016, 01:53:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)