Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage EIB
#1
Bonjour,

je poste ma première demande car je n'arrive pas à trouver une réponse concrète à ma question.

Imaginons une pièce avec 8 prises électriques. Je veux pouvoir contrôler ces prises individuellement un jour ou l'autre.

Solution 1: Je cable les prises individuellement vers la tableau et je choisis par la suite le module knx qui va bien sur le tableau.

Solution 2 : Je passe un cable EIB derrière toutes les prises. Mais y a t'il un module qui permet de s'insérer derrière la prise ?

Concernant le cablage EIB qui doit passer derrière les interrupteurs. Comment s'effectue la pose ? Il est ponté depuis l'interrupteur précédent ? ou faut il mettre une boite de dérivation ?


Par avance merci.

Loic
Répondre
#2
Salut,

Si tu souhaites piloter chaque prise individuellement avec du KNX tu es obligé de cabler chaque prise directement au tableau.
Chaque circuit de puissance ne contiendra donc qu'une prise, et sera à terme piloté par une sortie d'un module KNX situédans ton tableau.

En ce qui concerne le bus, il n'a rien à faire derrière chaque prise, il doit courir d'un interrupteur à l'autre.
Il ne doit exister qu'un seul circuit de courant faible (bus) dans ton installation, il part du tableau et revient au tableau.
Tous les participants KNX appartiennent au même circuit de courant faible.

Bonne continuation,
Ben
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#3
(19/06/2011, 15:54:22)Ben a écrit : Salut,

Si tu souhaites piloter chaque prise individuellement avec du KNX tu es obligé de cabler chaque prise directement au tableau.
Chaque circuit de puissance ne contiendra donc qu'une prise, et sera à terme piloté par une sortie d'un module KNX situédans ton tableau.

En ce qui concerne le bus, il n'a rien à faire derrière chaque prise, il doit courir d'un interrupteur à l'autre.
Il ne doit exister qu'un seul circuit de courant faible (bus) dans ton installation, il part du tableau et revient au tableau.
Tous les participants KNX appartiennent au même circuit de courant faible.

Bonne continuation,
Ben

Merci pour la réponse.

Donc le cable uniquement derrière les interrupteurs. Que se passe t'il le jou ou on veut changer un interrupteur par ex par un écran tactile ? Il est alimenté parle cable ?



Répondre
#4
oui, probablement. C'est le cas du z38i par exemple, alimenté par le bus. Au pire, tu dois avoir moyen de mettre une alimentation secondaire qui utiliserait la parie gris/jaune du cable knx pour faire passer du 24V par exemple.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Il existe quand même des modules à mettre derrière une prise, qui se branchent à la fois sur la puissance et sur le bus KNX, pour piloter la prise. La solution que tu préconises fonctionne donc très bien, mais au final, revient plus chère, car tu payes un BCU à chaque fois, au lieu d'un seul pour 8/12 prises (au tableau). Si tu câble tout comme ça.

Ceci-dit, si c'est pour n'en câbler qu'une ou deux, un jour futur, c'est une solution tout à fait intéressante. Je pense faire un mixte de tout ça, car piloter chaque prise de la maison me semble un peu over-kill, et fait beaucoup de câbles ua tableau pour pas grand chose... J'aurai sans doute plutôt des groupes de prises mises hors service via un gros contacteur, mais pas chaque prise pilotée...
Répondre
#6
Salut,

Pour pouvoir commander chaque prise le la maison et éviter de tirer des Kilomètres de fil inutilement tu peux faire des groupes de 4 prises. Tu tires une gaine icta dn25 avec dedans 6 fils, 4 phases (orange, rouge, brun ,noir), 1 neutre et 1 terre vers une boite de dérivation dans ta pièce. Ensuite de cette boite tu peux câbler chaque prise en prenant 1 phase différente pour chacune.

A+
Répondre
#7
Merci à tous pour vos réponses.
@Suricat : ok merci pour l'info. J'avais oublié qu'il y avait une seconde paire

@fma38 : Donc avec ce système, ca permet d'évoluer dans le futur sur une prise commandée qui n'était pas prévue initialement

@kraven : oui c'est aussi le système auquel j'avais pensé.

En fait le but est de rendre l'installation modulable dans le futur, il est vrai qu'au début ca peut faire gros en cable mais je pense qu'on ne sait jamais à quoi on va affecter une prise dans le futur. Mon autre idée pour contrôler un maximum de prises était soit de tout cabler vers le tableau et ensuite contrôler à ce niveau par modules ou relais divers, soit cabler normalement mais en ajoutant un un cable type ethernet pour pouvoir contrôler un relais qui serait derrière la prise à commander.

Alors par exemple, comment faites vous si vous voulez éteindre ou allumer la télévision à distance ?

Je dois avouer qu'entre le cablage EIB et le VDI, je suis un peu perdu sur le rôle de chacun, je vois qu'avec du VDI on peut contrôler un détecteur par ex, mais c'est aussi le cas pour l'EIB.

Merci de vos réponses

Loic
Répondre
#8
Ce qu'il faut, c'est essayer de répertorier toutes les prises que tu es sûr d'avoir à piloter. Je suppose que la TV ne va pas se ballader dans toute la maison...

Ensuite, pour ces prises commandées avec certitude, utilises des blocs avec 2 ou 3 prises : tu ne tires qu'une seule gaine icta (plus grosse), avec 2 ou 3 phases ; une sera commandée, les autres reliées directement au disjoncteur. Le jour où tu veux piloter un autre truc indépendament, c'est très facile. Même si un bloc a toutes le chances d'être piloté en bloc, justement, ça ne fait pas un gros boulot en plus.

Ensuite, pour les prises isolées dont tu n'as pas de fonction pour l'instant, tu les chaînes de manière classique, et tu tires le bus à côté, pour te garder une possibilité de pilotage (via petit module) par la suite.

Mais bon, tout ça dépend beaucoup de ta maison, de la façon d'y vivre, etc...
Répondre
#9
(20/06/2011, 18:09:51)loidailen a écrit : Alors par exemple, comment faites vous si vous voulez éteindre ou allumer la télévision à distance ?
Chez moi, j'ai une prise commandée sur laquelle j'ai branché une multiprise avec une protection contre la foudre. J'y branche TV, ampli A/V, passerelle Ethernet Infrarouge, décodeur, lecteur bluray, etc... Pour piloter la TV à distance :
- soit j'utilise ma télécommande IR ;-)
- soit j'active un interrupteur KNX
- soit j'utilise une page web

(20/06/2011, 18:09:51)loidailen a écrit : Je dois avouer qu'entre le cablage EIB et le VDI, je suis un peu perdu sur le rôle de chacun, je vois qu'avec du VDI on peut contrôler un détecteur par ex, mais c'est aussi le cas pour l'EIB.
A mon sens, le KNX permet d'actionner les circuits de puissance (le 220V) grâce à un protocole de communication numérique, structuré et ouvert. Le VDI, c'est du câble Ethernet, c'est le monde du réseau informatique, de l'Internet. L'Ethernet transporte des messages mais ne contrôle pas directement les circuits de puissance. Pour les détecteurs, il en existe aussi bien en KNX qu'Ethernet. Le KNX et l'Ethernet peuvent s'interfacer et cohabiter grâce à une "passerelle". J'ai couplé les 2 dans mon installation...
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#10
(20/06/2011, 18:09:51)loidailen a écrit : Mon autre idée pour contrôler un maximum de prises était soit de tout cabler vers le tableau et ensuite contrôler à ce niveau par modules ou relais divers

Pour l'étage que je suis en train de faire, c'est ce que j'ai choisi. Ne sachant pas vraiment comment elle sera utilisée, chaque prise/bloc de prise est ramené au tableau. L'autre idée étant que ce sont des chambres, et qu'il parait qu'il est sain qu'autour du lit il n'y ait pas de courant, donc de cette façon, je pourrais couper le courant des prises inutiles - la nuit ou sur laquelle il n'y a rien pour l'instant - sauf le réveil bien sûr :-)

Quand j'aurais fini cet étage (3 chambres, 1sdb, un couloir) je verrai comment je traite le reste de la maison en profitant de mes erreurs/bonnes idées...

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
Pour couper les prises dont les fils passent à proximité des lits, je pense utiliser dans un premier temps un gros contacteur.

Pensez aussi à couper les circuits qui passent dans le plafond du RDC, *sous* les lits (éclairages) !
Répondre
#12
bon c'est vrai que la solution de passer le bus EIB derrière chaque prise pour pouvoir un jour la contrôler est surement la plus onéreuse quand on voit les prix des modules à insérer derrière la prise.

Alors deux solutions, soit je cable toutes les prises en économisant les cables comme préconisé par kraven et fma38 auquel cas, il suffira de faire une modif au tableau qu'elle soit de type KNX ou simple relais.
Soit je cable en ajoutant un cable ethernet sur lequel je peux faire passer du 12v pour alimenter un relais caché derrière la prise.

Et effectivement, je pense aussi que c'est une bonne solution que de pouvoir couper les circuits à proximité du lit.

Ben pourrais tu en dire plus sur le type de passerelle que tu utilises pour effectuer le jonction ?

Merci

Loic
Répondre
#13
(21/06/2011, 10:24:33)loidailen a écrit : Ben pourrais tu en dire plus sur le type de passerelle que tu utilises

La passerelle Siemens N148/21 permet de câbler :
- d'une part le bus KNX
- d'autre par de l'Ethernet
Il s'agit d'un module KNX supplémentaire dans le tableau.

Pas très loin du tableau, j'ai un grand switch Ethernet où sont câblés :
- la passerelle N148/21 bien sûr
- la box adsl
- mon ampli A/V (qui se trouve physiquement dans mon salon)
- ma passerelle Ehternet Infrarouge (IRTans Ethernet DB qui se trouve physiquement dans mon salon)
- mon NAS (physiquement dans un placard)
- mes pc

Voilà pour le hardware, mais ça ne suffit pas !

Il faut rajouter du software pour faire dialoguer tout ça, j'utilise linknx (opensource).
Linknx tourne sur mon NAS Linux (de marque Synology).
C'est linknx qui joue le rôle d'interprète entre le KNX et le IRTrans par exemple. Pour plus de détails, il faudrait basculer sur un topic dédié à linknx...
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#14
Je trouve un peu dommage d'utiliser des relais 12V, plutôt que KNX...
Répondre
#15
Ben merci pour la réponse qui amène d'autres questions, je les prépare. Sinon tu pilotes toute ton installation via linknx donc ?

@fma38 oui c'est vrai mais du cout qui n'est pas négligeable. Pour le moment, l'idée du KNX que je me fais, c'est que c'est quand même assez cher.

Donc je tente de trouver un bon compromis.

Alors par ex, imaginons une prise électrique. Celle dernière est commandée à distance, je peux utiliser deux solutions :

1/ 220v + bus EIB + module
2/ 220 + cable ethernet + relais

Maintenant imaginons que quelques temps plus tard, je veuille à partir de cette même prise, contrôler deux appareils :
1/ 220v + bus EIB + 2 modules installés en extérieur du boitier
2/ 200v + cable ethernet + 2 relais installés en intérieur ou extérieur suivant dimensions.

J'ai bon ?
Répondre
#16
(21/06/2011, 13:09:25)loidailen a écrit : Sinon tu pilotes toute ton installation via linknx donc ?
Pour être précis :
- toutes les tâches automatisées sont gérées par linknx (ouverture/fermeture de volets, chauffage, alertes, ...)
- linknx est le chef d'orchestre de mon installation, il sait écouter et donner des ordres dans plusieurs langues : KNX, TCP, UDP
- et effectivement, j'ai une interface web qui s'appuie sur linknx pour me permettre de piloter manuellement mon installation
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#17
(21/06/2011, 20:02:38)Ben a écrit :
(21/06/2011, 13:09:25)loidailen a écrit : Sinon tu pilotes toute ton installation via linknx donc ?
Pour être précis :
- toutes les tâches automatisées sont gérées par linknx (ouverture/fermeture de volets, chauffage, alertes, ...)
- linknx est le chef d'orchestre de mon installation, il sait écouter et donner des ordres dans plusieurs langues : KNX, TCP, UDP
- et effectivement, j'ai une interface web qui s'appuie sur linknx pour me permettre de piloter manuellement mon installation


donc un pc qui toute 24/24. je serais curieux de voir s'il y a la possibilité de contrôler via un serveur hébergé à distance.

Répondre
#18
(21/06/2011, 20:18:47)loidailen a écrit :
(21/06/2011, 20:02:38)Ben a écrit :
(21/06/2011, 13:09:25)loidailen a écrit : Sinon tu pilotes toute ton installation via linknx donc ?
Pour être précis :
- toutes les tâches automatisées sont gérées par linknx (ouverture/fermeture de volets, chauffage, alertes, ...)
- linknx est le chef d'orchestre de mon installation, il sait écouter et donner des ordres dans plusieurs langues : KNX, TCP, UDP
- et effectivement, j'ai une interface web qui s'appuie sur linknx pour me permettre de piloter manuellement mon installation
donc un pc qui toute 24/24. je serais curieux de voir s'il y a la possibilité de contrôler via un serveur hébergé à distance.
Chez moi, linknx tourne sur un NAS pas un pc. Il peut également tourner sur un "plug computer".

Qu'entends-tu exactement par "piloter mon installation via un serveur hébergé" ?
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#19
(21/06/2011, 20:18:47)loidailen a écrit : donc un pc qui toute 24/24. je serais curieux de voir s'il y a la possibilité de contrôler via un serveur hébergé à distance.

Une machine qui ne serait pas sur le LAN ? Pour la partie web <=> linknx, oui. Pour la partie linkx <=> eibd, pas sûr. Pour la partie eibd <=> knx, cela dépend de ton matériel (routeur ou pont ip/knx)

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#20
(21/06/2011, 21:32:42)Suricat a écrit :
(21/06/2011, 20:18:47)loidailen a écrit : donc un pc qui toute 24/24. je serais curieux de voir s'il y a la possibilité de contrôler via un serveur hébergé à distance.

Une machine qui ne serait pas sur le LAN ? Pour la partie web <=> linknx, oui. Pour la partie linkx <=> eibd, pas sûr. Pour la partie eibd <=> knx, cela dépend de ton matériel (routeur ou pont ip/knx)

oui voilà en gros c'était ca
Répondre
#21
Tout est possible, en ouvrant les ports qui vont bien. Mais bon, faut faire gaffe aux temps de réaction ! Un réseau internet, ça a souvent un temps de latence qui fluctue... Je ne mettrais pas linknx à l'extérieur, sauf s'il faut juste de la supervision. knxweb, pourquoi pas...
Répondre
#22
(21/06/2011, 22:40:41)fma38 a écrit : Tout est possible, en ouvrant les ports qui vont bien. Mais bon, faut faire gaffe aux temps de réaction ! Un réseau internet, ça a souvent un temps de latence qui fluctue... Je ne mettrais pas linknx à l'extérieur, sauf s'il faut juste de la supervision. knxweb, pourquoi pas...
Moi non plus je ne mettrai pas linknx/eibd à l'extérieur de mon LAN, pour des raisons évidentes de sécurité et également de performance.
Si je devais le mettre à l'extérieur, je mettrai en place une connexion VPN, ça me paraît le minimum...

Par contre, on peut imaginer une interface de supervision à l'extérieur du LAN, avec un échange d'information unilatéral : de linknx vers l'extérieur, mais pas dans le sens inverse. Pas besoin de rediriger des ports dans ce cas...
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#23
Perso c'est VPN vers le LAN (openvpn) et ensuite je suis à la maison et je fais ce que je veux, mais rien en direct sur Internet (quoi que, un rsync vers un serveur externe pour certaines données, pourquoi pas... Ne serait-ce que pour frimer avec les potes :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#24
(22/06/2011, 07:40:41)Suricat a écrit : Perso c'est VPN vers le LAN (openvpn) et ensuite je suis à la maison et je fais ce que je veux, mais rien en direct sur Internet (quoi que, un rsync vers un serveur externe pour certaines données, pourquoi pas... Ne serait-ce que pour frimer avec les potes :-)
frimer avec les potes, ou simplement vérifier que les rules linknx se déroulent bien comme prévu en mon absence (je n'ai pas encore de VPN) ;-)
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#25
Shocked 
ok donc à voir vos nombreuses réactions, j'en déduis qu'on peut bidouiller quelque chose à distance Smile

Bon une autre question bête, toutes mes lignes d'éclairage vont directement au tableau. Si par exemple dans le séjour ou j'aurais plusieurs points lumineux, je veux effectuer une variation sur certains points et pas d 'autres, je suis donc obligé de multiplier la ligne par le nombre de points lumineux pour les contrôler individuellement ok ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)