Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MyBB
#26
(16/06/2011, 08:03:09)Suricat a écrit : Est-ce déjà les vacances ? Est-ce le manque d'intérêt ? Est-ce finalement le signe que personne ne veut bouger ?

Aucune réaction de la part des 18 membres qui sont passés ici depuis que j'ai posté le message précédent. Mais bon, seulement deux messages sur la liste dans le même temps...

Bref : que fait-on ?

Salut Suricat,

effectivement, c'est bien calme. Je ne pense pas que Marc nous fera l'honneur de participer à ce post (voir même un autre post sur ce forum).

Quand je vois les possibilités offerte par ce type de forum par rapport aux liste de discussion de Google, je ne peux que vouloir le groupe migre ici.

Maintenant, pour une raison que j'ignore (et ce n'est pas faute d'avoir essayé de comprendre), Marc est FORTEMENT attaché aux groupes Google -> peut-être des actions chez Google ??? Tongue

Maintenant, je ne vais pas allez plus au charbon que ça pour 2 raisons :
  • Le KNX n'est pas ma priorité aujourd'hui (bien que je suis prêt à aider pour le classement des posts, ...)
  • l'ayant déjà fait à l'époque, je me suis fait bannir du groupe.

Je pense par contre qu'il serait intéressant de créer une association loi 1901 pour, entre autre :
  • rassurer certaines personnes sur les motivations de chacun
  • garantir une certaine perénité du site.


A+

Junior76
Répondre
#27
Oui, j'ai l'impression que tout est au ralenti, en ce moment... Patience !

Il faudrait surtout avoir l'avis de marc.assin, pour le devenir de la liste Google.
Répondre
#28
Bonjour

Moi je suis pour plutôt pour le forum.


A+

Fabrice
Installation domotique EIB-KNX en Hager Tébis
Varuna 3 Pro
Répondre
#29
salut
tjs +1 pour le forum
en meme temps c'est super calme aussi sur le google groupe .........
Répondre
#30
J'ai relancé le débat aussi sur la liste. C'est calme partout en ce moment, autant en profiter...
je propose d'ailleurs d'établir une FAQ concernant le forum au fur et à mesure des questions : administration, financement, organisation, etc. Qu'en dites-vous ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#31
(08/06/2011, 14:19:00)Suricat a écrit : Je pense tout de même qu'il faut encore former une équipe de maintenance pour palier les absences possibles de Ziki et être capable d'administrer le forum en cas de problème (je suis volontaire). Je pense également que c'est problématique de ne pas pouvoir répondre ou créer un sujet par mail (mais on peut suivre toutes les conversations par mail tout de même)

Oui, je ne suis pas contre (à discuter avec marc.assin) de donner l'admin à d'autres personnes de confiances car il y a des moments ou je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper du forum.

(08/06/2011, 14:19:00)Suricat a écrit : Une fois une date fixée, on importe les messages manquants (ou tous les messages, Ziki ?) et on peut reprendre ici. Je veux bien m'occuper de migrer tous les sujets de la reprise vers les bons forum ici.

Non, il faudra que j'importe les messages manquants "manuellement".

Par contre, pour les messages d'avant 2007 (si je me souviens bien) je ne les ai pas. Mais bon, est-ce vraiment utile?
Répondre
#32
(20/06/2011, 10:06:27)ziki a écrit : Oui, je ne suis pas contre (à discuter avec marc.assin) de donner l'admin à d'autres personnes de confiances car il y a des moments ou je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper du forum.

Pas que le forum, mais il faudrait que l'on voit de près comment mettre en place une version secourue (backup/serveur/nom de domaine). C'est aussi mon boulot, donc on pourrait au moins voir cela tous deux.

Il faut aussi rendre transparent le financement de tout cela.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#33
(20/06/2011, 10:08:51)Suricat a écrit : Pas que le forum, mais il faudrait que l'on voit de près comment mettre en place une version secourue (backup/serveur/nom de domaine). C'est aussi mon boulot, donc on pourrait au moins voir cela tous deux.

Je pense qu'un backup journalier peut être suffisant, dans le cas d'un crash serveur, le site n'est pas critique au point de ne pas supporter un downtime de quelques heures.

Enfin, c'est mon avis.

(20/06/2011, 10:08:51)Suricat a écrit : Il faut aussi rendre transparent le financement de tout cela.

Si on voulais mettre ce site sur un hébergement mutualisé type ovh ou autre, il ne faudrait pas grand chose. Il n'y a pas énormément de trafic, au niveau de l'espace disque, la base de données ne prend que 42Mo pour le moment.
Répondre
#34
(20/06/2011, 10:16:02)ziki a écrit : Je pense qu'un backup journalier peut être suffisant, dans le cas d'un crash serveur, le site n'est pas critique au point de ne pas supporter un downtime de quelques heures.

Enfin, c'est mon avis.

Je suis d'accord. Mais je pense surtout à si tu es en vacances 15 jours.

Quelques heures de coupures, pas de problème (Google nous a peut-être fait le coup d'ailleurs). Plus d'une journée, je pense que dans l'esprit des gens c'est impensables et que pour le coup, il faudrait pouvoir mettre en place un backup.

On peut imaginer pleins de solutions plus ou moins automatique. Au plus simple, prévoir une autre machine sur un autre hébergement vers laquelle on exporte le backup de la bdd quotidiennement et la clé du DNS pour pouvoir rediriger les requêtes vers ce forum de secours le temps de revenir à la prod classique.

(20/06/2011, 10:16:02)ziki a écrit : Si on voulais mettre ce site sur un hébergement mutualisé type ovh ou autre, il ne faudrait pas grand chose. Il n'y a pas énormément de trafic, au niveau de l'espace disque, la base de données ne prend que 42Mo pour le moment.

J'en ai parfaitement conscience. Je suis d'ailleurs près à assumer une partie de ces frais (je le fais pour d'autres projets). Mais il s'agirait ici de rendre la démarche transparente, justement pour rassurer ceux qui ne savent pas.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#35
(20/06/2011, 10:21:05)Suricat a écrit : J'en ai parfaitement conscience. Je suis d'ailleurs près à assumer une partie de ces frais (je le fais pour d'autres projets). Mais il s'agirait ici de rendre la démarche transparente, justement pour rassurer ceux qui ne savent pas.

Hola, c'est pour ça que je pensais à la création d'une association type loi 1901 avec une la possibilité de :
  • participer au forum dans tout les cas (adhérent ou pas)
  • d'adhérer à l'association pour une modique somme annuelle (type 5€ et avoir un picto VIP ou autre)
  • que les pros puissent également s'inscrire avec un picto "PRO" pour une somme légèrement supérieur (-> à définir) et après confirmation par SIREN et n° partner ETS par exemple.

De cette façon, on finance collectivement les frais liés à l'hébergement. Un hébergement mutualisé par un site de cette taille, c'est grand maximum 100€/anavec le nom de domaine, ....

On aurait une structure pérenne et notre voix, à travers la personne morale qui représente l'association, pourra plus facilement ce faire entendre.

Maintenant, ce n'est qu'une piste.

A+
Répondre
#36
Oui, tout cela est logique. Sauf que j'ai été mêlé à des associations de plus ou moins près (président de BDE, j'en étais donc très près, secrétaire/webmaster d'une autre et enfin membre actifs pour la partie administrative d'une troisième - paris-sansfil pour ceux qui ont connu) et j'en retiens souvent que c'est vraiment lourd à mettre en place.

Toutefois, je suis d'accord pour dire que c'est la seule structure possible à partir du moment où il y a de l'argent en jeu si l'on veut le maximum de transparence ou pour rassurer. Mais il va falloir en assumer les conséquences administratives. Et une association n'est pas forcément plus neutre qu'un simple groupe de personnes allant dans le même sens. Je le dis, je veux bien participer à une association mais pas être à l'initiative de la rédaction des statuts ou les dépôts en préfecture ou encore la gestion du compte bancaire. Ah, oui, au fait, le compte bancaire d'une association est payant. A l'époque, difficile de passer sous les 150€ de frais par an. Peut-etre moins aujourd'hui selon les banques. Donc créer une association pour simplement avoir seulement des frais en plus, ce n'est pas non plus un bon calcul.

A mon sens, compte-tenu de l'étape à laquelle nous sommes et des frais engagés, ce n'est pas nécessaire.

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#37
(20/06/2011, 11:05:25)Suricat a écrit : Oui, tout cela est logique. Sauf que j'ai été mêlé à des associations de plus ou moins près (président de BDE, j'en étais donc très près, secrétaire/webmaster d'une autre et enfin membre actifs pour la partie administrative d'une troisième - paris-sansfil pour ceux qui ont connu) et j'en retiens souvent que c'est vraiment lourd à mettre en place.

Toutefois, je suis d'accord pour dire que c'est la seule structure possible à partir du moment où il y a de l'argent en jeu si l'on veut le maximum de transparence ou pour rassurer. Mais il va falloir en assumer les conséquences administratives. Et une association n'est pas forcément plus neutre qu'un simple groupe de personnes allant dans le même sens. Je le dis, je veux bien participer à une association mais pas être à l'initiative de la rédaction des statuts ou les dépôts en préfecture ou encore la gestion du compte bancaire. Ah, oui, au fait, le compte bancaire d'une association est payant. A l'époque, difficile de passer sous les 150€ de frais par an. Peut-etre moins aujourd'hui selon les banques. Donc créer une association pour simplement avoir seulement des frais en plus, ce n'est pas non plus un bon calcul.

A mon sens, compte-tenu de l'étape à laquelle nous sommes et des frais engagés, ce n'est pas nécessaire.

Tu as raison sur toute la ligne. Mais c'est à mon sens le seul moyen de garantir la transparence!!!!

Après il est possible de créer une "association de fait". Elle ne nécessite pas d'être déclaré -> après à nous de garantir la transparence.
Répondre
#38
L'association est plus lourde à gérer, surtout avec la distance (pas moyen de se rencontrer pour les AG). Pas sûr que ce soit prioritaire.

Pour le financement, on peut déjà tester les donations, si c'est légal sans asso derrière...
Répondre
#39
Encore faut-il qu'il y ait besoin de financement :-) Je veux dire par là, j'ai une bonne idée des coûts de ce type d'hébergement. Ziki a dit qu'ici c'était gratuit. Il ne reste donc que le coût du domaine de l'ordre de 15€ par an. Autant dire qu'il n'y a à ce jour pas besoin de financement.

Mais dans tous les cas, il faut que cela soit explicité. "machin a payé ce truc de tel montant à tel moment". Et si le besoin change, on verra comment faire évoluer la structure.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#40
Je suis d'accord. Tant qu'on reste dans cet ordre de grandeur, pas de souci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)