Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
modeste projet d'un petit nouveau
#1
Bonjour,

en tant que néo-inscrit, je vous présente mon projet.

Tout d'abord voici la logique dans laquelle je me situe: Nous préparons une rénovation lourde de l'électricité du corps de ferme en partie habitable que nous avons acquis.
On va installer un tableau tout nouveau, à l'étage, loin du bricolage actuel (on y mettra un switch pour les RJ45 à côté). Ce qui va nous permettre de procéder par étapes: on n'est pas pressé (il ne faut pas aller plus vite que le porte monnaie non plus...). Dès qu'on aura câblé une pièce, on retirera les vieilles gaines. Ca prendra le temps qu'il faut, tout en restant habitable en été (c'est à ce moment qu'on est sur place, nous résidons à l'étranger).

La première étape consiste en gros à installer le nouveau tableau et câbler une pièce complètement.

Ce qui m'intéresse dans le KNX ce n'est à priori pas les fonctionnalités avancées (j'y suis sensible mais c'est pour du long terme...) mais plutôt l'aspect évolutif. Pour l'instant, il ne gèrera que les lumières. L'embryon de bus KNX que j'ai prévu fera le tour de la pièce et sera connecté à:

un actuateur TOR (maximum I/O pour en minimiser le coût)
des modules Binary Input (en fond de boîtes encastrées) reliés à des boutons poussoirs classiques
un module de connection IP

C'est bien modeste pour l'instant (en comparaison de certains projets que je vois dans ce forum) mais ce sera ma platine de test grandeur nature! En effet c'est mon électricien qui fera l'essentiel du boulot, et je m'occuperai de la programmation KNX. Lui n'y connais rien là dedans pour l'instant. Il faudra donc que lui dise où et quoi câbler.
J'ai obtenu une licence ETS lite grâce au tuyau qui traîne quelque part dans ce forum (merci!): ça devrait bien me suffire pour cette étape.

J'ai créé un document pdf qui résume les câblages de la pièce, visiblement je ne peux pas le joindre au présent message. C'est un premier jet qu'il me faudra corriger et compléter pour en faire un document de travail correct à l'intention de mon électricien.
Au dessus de la pièce en question il y a WC-salle d'eau-petit couloir comprenant 4 points lumineux et trois interrupteurs: je compte aussi les passer à la nouvelle installation mais je ne compte pas casser du carrelage pour le moment donc pas de câble KNX ici: un module Binary Input au tableau sera relié aux boutons poussoirs.
Le tableau se situera en fait au dessus de la salle d'eau que je viens de décrire. Cette première étape concerne donc une "tranche" du bâti.

J'attends vos commentaires, critiques sur tout aspect de mon projet, afin de le rendre efficace et cohérent.

Merci d'avance

Ivan
Répondre
#2
Brick 
Bienvenu !
KNX en rénovation, pressé de voir ça !
Bon courage pour la suite. Wink

Antoine.
Répondre
#3
merci!
je suis pressé aussi, mais il ne faut pas se précipiter pour tout réfléchir au mieux!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)