Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wago ou Viking ou autre en organisation de tableau
#51
(03/11/2011, 22:22:03)Coyotus a écrit : J'habite à moins de 30 km de chez toi

Ah ok.

S'il te faut quelque chose n'hésite pas.

A+
Répondre
#52
(04/11/2011, 08:38:33)kraven a écrit :
(03/11/2011, 22:22:03)Coyotus a écrit : J'habite à moins de 30 km de chez toi

Ah ok.

S'il te faut quelque chose n'hésite pas.

A+

Ok merci, je viens de te contacter en MP
J'aimerais utiliser les bornes Wago Topjobs, en particulier les bornes à étages
N/L/PE ref 2003-7646.

Elles permettent d'avoir sur la même borne : phase, neutre et terre.
Les phases peuvent être pontées entre différentes bornes par des peignes de pontage, ainsi que les neutres qui peuvent soit être pontées par un peigne de pontage soit par une barre collectrice de neutre.
La terre quant à elle est pontée via la rail DIN.

J'ai donc dans l'idée de raccorder chaque rail DIN sur le bornier de terre.
Certes il faut relier le rail DIN à la terre, mais est-il réglementaire de raccorder tous les fils de terre au rail DIN (via bornier cité plus haut) et non pas sur le bornier de terre ?

Merci
Répondre
#53
Très bonne question ! Ce système me plaît beaucoup. Par contre, ça n'a pas l'air donné (j'ai vu du 2€50HT pièce)...
Répondre
#54
environ 1,75 € TTC pièce sur eibmarkt.com pour 100 pièces avec livraison en France. (1,59 € affiché sur site sans livraison)

Ceux utilisés par Kraven sont à environ 0,51 € pièce (avec livraison, calcul effectué sur 100 pièces) sur eibmarkt.com

J'ai tiré à chaque fois phase et neutre contraitement à Kraven qui à mieux réfléchit sont projet on ne tirant qu'un neutre pour plusieurs phases.
De ce fait je dois ponter les neutres en plus des phases, alors je me dis autant le faire aussi pour la terre
Dans mon cas ça me permet aussi de gagner de la place contraitement aux borniers de Kraven

Mais c'est vrai c'est pas donné
Répondre
#55
Je suis dans le même cas que toi ; je ne sais pas trop où foutre les boîtes pour ponter les neutres/terres de chaque circuit, alors je ramène tout au tableau...
Répondre
#56
(04/11/2011, 11:03:50)fma38 a écrit : je ne sais pas trop où foutre les boîtes pour ponter les neutres/terres de chaque circuit

Derrière les portes ou dans des placards

A+
Répondre
#57
(04/11/2011, 09:09:03)Coyotus a écrit : Certes il faut relier le rail DIN à la terre, mais est-il réglementaire de raccorder tous les fils de terre au rail DIN (via bornier cité plus haut) et non pas sur le bornier de terre ?

As-tu trouvé réponse à cette question ?
Répondre
#58
(30/11/2011, 12:16:48)fma38 a écrit :
(04/11/2011, 09:09:03)Coyotus a écrit : Certes il faut relier le rail DIN à la terre, mais est-il réglementaire de raccorder tous les fils de terre au rail DIN (via bornier cité plus haut) et non pas sur le bornier de terre ?

As-tu trouvé réponse à cette question ?

Non pas vraiment de réponse jusqu'à présent.
Je vais plutôt prendre des borniers à 2 étages N/L (donc un peu moins chers), et raccorder les fils de terre au bornier de terre qui est généralement fourni avec le boitier/l'armoire
Répondre
#59
Oui, c'est vrai que le prix est quelque peu dissuasif !
Répondre
#60
C'est aussi le choix que j'ai fait ! Le prix des borniers est tout de même très élevé... Mais après, c'est beau :-) (et pratique !!)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#61
Dans l’éventualité où, 3 ans plus tard, le problème n'ai pas été réglé, Wago propose un moyen de 'ranger' ses fameux borniers sur rail DIN : Référence 2273-500 (non, ils ne font pas d'autres couleurs).

Et sinon ça servira peut être à d'autres ?
Répondre
#62
Bonjour,

je déterre ce post pour avoir de plus amples renseignements! Kraven, ou te procure tu des câbles avec 5 conducteurs + terre? Les topjob utilisés sont de quelle référence?

par avance merci.
Répondre
#63
Kraven n'a pas de câble avec 5 conducteurs + terre, il a passé 4 phases en plus du neutre et de la terre dans une gaine (6 fils probablement en section 2.5 mm²)

Pour les références Wago utilise ce petit flyer wago :
Wago TopJobs

Sur la photo ce sont des 2002-1201

J'ai aussi installé des borniers de passage dans mon tableau, j'ai pris des 279-101 et 280-101 qui sont un peu plus compacts, et des 2001/2002-1401

Après faut voir en fonction de la place disponible, j'ai changé mon tableau électrique Vega D 4 rails pour un 5 rails (FD52D), et comme il permet aussi des rails intermédiaires j'en utilise un pour y mettre les borniers de passage. C'est pas con les rails intermédiaires, si un jour je manque encore de place je changerai mes 2001/2002-1401 pour des 279/280-101 pontés sur un autre rail intermédiaire (google "hager vega d" pour voir ce que c'est).
Répondre
#64
Merci de ces infos et cette réponse si rapide...

Alors pour toi il a passé lui même le nombre de fil voulu dans une gaine.

je file voir la doc!
Répondre
#65
(25/08/2014, 20:48:23)Titebelette a écrit : Alors pour toi il a passé lui même le nombre de fil voulu dans une gaine.

Tout à fait.

Christophe
Répondre
#66
des infos très claires sur cette petite brochure, merci!
Merci Kraven de confirmer cette info! et donc les dérivations terre et neutre sont faites dans des boites (pas de possibilités de passer das wagos dans les boitier de prises?

j'avoue découvrir le monde de l’électricité, la théorie est de plus plus claire, maintenant je veux figer mes plans d'implantations de gaines et pouvoir essayer de programmer le tableau au plus logique.
Répondre
#67
Bonsoir,
ce post est tres intéressant :-) et instructif.
Je me demande cependant si dans un coffret elec "classique" il est réglementaire de voir les fils raccordés aux wago en façade sans qu'ils ne soient cachés dans le tableau ?
Répondre
#68
Quelques éléments de réponse :

@FMA38 & Coyotus : Oui : les borniers de liaison équipotentielle (ou comportant une double borne de L.E. pour les bornier étagés) sont conforme (à condition d'utiliser un rail métallique et de le relier à la Liaison Équipotentielle Principale ...)

@PITP2 : Non : il ne faut pas que les connexions ou dérivations dépassent du tableau : utilisez des tableaux tertiaire qui sont mieux adaptés (plus profonds 18 / 30 cm, plus larges 24/36 modules ... )

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#69
@stephan, c'est idiot cela qu'il n'existe pas des raccords sur la tranche du dessus et dessous ...
je vais donc en rester sur des wago classiques comme ceux que l'on met dans les prises tout cela caché dans le coffret.
Répondre
#70
@PITP2 : Détrompez vous :
- La première génération de borniers (ceux a vis) était quasiment tous a entrée et sortie verticale...
- Dans la seconde (ceux à cages et ressort) les borniers non étagées (1/2 entrée - 1/2 sortie) passent généralement dans tous les tableaux, biens que les entrées soit en face avant des borniers.


LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)