Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linknx et Synology
#1
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà testé l'installation de Linknx et Knxweb sur un NAS Synology DS411J?

J'ai vu que quelques personnes l'avaient déjà installé avec succès sur d'autres modèles DS410, DS101, DS207.

D'un point de vue installation le fait que ce soir une version 'J' peut-elle changer quelque chose?

Merci,
Répondre
#2
Bonsoir,

Il faudrait vérifier mais je crois que les "J" n'ont pas forcément le même processeur !

donc pas la même compilation...

Fabrice
Installation domotique EIB-KNX en Hager Tébis
Varuna 3 Pro
Répondre
#3
Merci pour cette info.

Peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour savoir comment compiler une fois qu'on connait le CPU de la machine?

Il n'est pas possible d'effectuer une compilation tournant sur plusieurs systèmes?

Je pensais que la compilation était plus liée à l'OS sur lequel le programme devait tourner qu'à la partie physique (dans ce cas ci le CPU).
Répondre
#4
(07/06/2011, 08:40:19)Pogg.ow a écrit : Peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour savoir comment compiler une fois qu'on connait le CPU de la machine?

Bonjour,

Je serai bien incapable de t'aider la dessus car je ne suis pas un pro de linknx.
Pour mon DS210j il s'agit d'un proc cs08q1armel pour lequel Jef2000 a bien voulu me faire la compilation de la version 1.27 de linknx.
voir sur http://ouaye.net/linknx

Depuis la version 1.28 est sortie et je ne l'ai pas installé car je n'ai pas trouvé sa compilation pour mon proc.
J'ai sollicité de l'aide sur la liste pour cela mais je n'ai pas eu de réponse et par manque de temps, je n'ai pas relancé.

(07/06/2011, 08:40:19)Pogg.ow a écrit : Il n'est pas possible d'effectuer une compilation tournant sur plusieurs systèmes?
Je n'ai pas l'impression, cela dépend de l'OS mais aussi du proc...

A+

Fabrice
Installation domotique EIB-KNX en Hager Tébis
Varuna 3 Pro
Répondre
#5
(07/06/2011, 08:40:19)Pogg.ow a écrit : Peux-tu m'expliquer la marche à suivre pour savoir comment compiler une fois qu'on connait le CPU de la machine?

Il n'est pas possible d'effectuer une compilation tournant sur plusieurs systèmes?

Je pensais que la compilation était plus liée à l'OS sur lequel le programme devait tourner qu'à la partie physique (dans ce cas ci le CPU).

Dans les grandes lignes :

Sur les NAS Synology, il faut préalablement installer le boostrap Optware. Il s'installe en marge du firmware d'origine que tu peux continuer à mettre à jour sans problème... Attention, ce bootstrap Optware doit correspondre à ton architecture/processeur !

Une fois Optware en place, tu peux installer sur ton Syno des paquets compilés pour ton bootstrap (des fichiers .ipk). On peut donc considérer que les paquets sont compilés selon ton processeur.

Si tu veux générer toi-même un paquet .ipk, tu dois le faire sur un pc linux (avec Ubuntu par exemple), je te déconseille de le compiler directement sur le Syno. Il s'agit plus précisément de cross compilation car tu compiles sur un pc (architecture i386) un paquet pour une architecture cible de type ARM (architecture des Syno).

Cross compiler Linknx pour Optware n'est pas chose facile. J'y suis arrivé au bout de nombreuses heures, mais pas avec toutes les options. Il me manque par exemple le support de MySQL et de log4cpp. Du coup, j'ai préféré investir dans une "plug" où j'ai installée une vraie distribution linux (Debian). Ca me permet de faire tourner Linknx avec l'intégralité des options ;-)

Ben
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#6
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses.

Je commence à capter le principe et je pense que j'aurai matière à m'amuser (et à consacrer du temps) quand mon système KNX sera opérationnel et que j'aurai mon petit NAS (que je compte de toute façon acquérir pour mes données multimédia).

Citation :Du coup, j'ai préféré investir dans une "plug" où j'ai installée une vraie distribution linux (Debian).

Tu fais bien référence à un pogoplug ou as-tu trouver un autre plug équivalent?

Kevin
Répondre
#7
(08/06/2011, 09:00:19)Pogg.ow a écrit :
Citation :Du coup, j'ai préféré investir dans une "plug" où j'ai installée une vraie distribution linux (Debian).
Tu fais bien référence à un pogoplug ou as-tu trouver un autre plug équivalent?
Pogoplug, Sheevaplug, Tonidoplug, Dockstar...
Mais je suis actuellement en train "d'assembler" ma propre "plug" en y intégrant d'office la téléinfo (avec remontée dans linknx)... Pour le moment, ça ressemble plus à une carte mère bidouillée qu'à une plug ;-)
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#8
(08/06/2011, 12:28:03)Ben a écrit : Pogoplug, Sheevaplug, Tonidoplug, Dockstar...
Mais je suis actuellement en train "d'assembler" ma propre "plug" en y intégrant d'office la téléinfo (avec remontée dans linknx)... Pour le moment, ça ressemble plus à une carte mère bidouillée qu'à une plug ;-)

Merci pour la réponse et désolé pour le retard dans la mienne.

J'aurais voulu éviter l'achat d'un plug, afin d'éviter d'avoir une consommation électrique supplémentaire (et donc exploiter le NAS dont je comptais faire l'acquisition).

En ce qui le plug, que peux-tu me conseiller?

Merci d'avance,

Kevin

Répondre
#9
(12/07/2011, 08:00:41)Pogg.ow a écrit : J'aurais voulu éviter l'achat d'un plug, afin d'éviter d'avoir une consommation électrique supplémentaire (et donc exploiter le NAS dont je comptais faire l'acquisition).

C'est jouable.
Sache qu'il te manquera le support de mysql dans linknx.

Tu dois d'abord installer le bootstrap optware pour ton processeur (cs08q1armel). Il est téléchargeable ici :
http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optwar...-7_arm.xsh

Pour l'installer, c'est par ici :
http://forum.synology.com/wiki/index.php...stall_ipkg

Ensuite, tu vas pouvoir installer tout un tas de paquets ipk que Jef2000 a gentiment compilé pour ce proc :
http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/

(12/07/2011, 08:00:41)Pogg.ow a écrit : En ce qui le plug, que peux-tu me conseiller?

Sur le Google Group eib-knx, tu trouveras plein de topics à ce sujet...
Mais bidouiller une plug n'est pas aussi facile qu'installer optware et des ipk sur un Syno...
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#10
Merci pour ta réponse, qui me mène à de nouvelles questions Tongue

Tout d'abord, puis-je compenser le support MySQL par l'utilisation par exemple de fichier XML ou autre sans avoir à me casser la tête pour implémenter ça.

Ensuite, le NAS dont je compte faire l'acquisition serait le DS-411J, les fichiers compilés dont tu me passes le lien (ainsi que le bootstrap) correspondent-ils bien à mon processeur?

J'avais fait un tour du forum sur google group et je n'avais vu les fichiers compilés que pour d'autres versions (dont la DS-410, DS-207, ...)

Merci pour ton aide,

Kevin
Répondre
#11
(12/07/2011, 10:51:41)Pogg.ow a écrit : Tout d'abord, puis-je compenser le support MySQL par l'utilisation par exemple de fichier XML ou autre sans avoir à me casser la tête pour implémenter ça.

Oui, linknx permet des logs soit sous forme de fichiers, soit dans mysql. Dans ton cas, tu ne disposeras que des fichiers de log. Moyennant un petit script (bash, php ou autre), tu pourras sans trop de problème basculer les données dans mysql... Sur le Google Group, il y a en ce moment une discussion sur ce thème...

(12/07/2011, 10:51:41)Pogg.ow a écrit : Ensuite, le NAS dont je compte faire l'acquisition serait le DS-411J, les fichiers compilés dont tu me passes le lien (ainsi que le bootstrap) correspondent-ils bien à mon processeur?

Oui, ton tout premier post mentionnait bien le DS-411J. Les liens que je t'ai indiqués sont corrects pour ce modèle.

(12/07/2011, 10:51:41)Pogg.ow a écrit : J'avais fait un tour du forum sur google group et je n'avais vu les fichiers compilés que pour d'autres versions (dont la DS-410, DS-207, ...)

Si tu fais une recherche sur "cs08q1armel", tu trouveras la réponse de Jef2000 avec son lien...

Tiens nous au courant !

Ben
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#12
Nickel, merci pour ton aide et la réponse à toutes ces questions Angel

Je ne devrais pas tarder à commander mon NAS et à me pencher là dessus.

Je te tiens au courant Wink
Répondre
#13
Bonjour,

J'ai reçu hier mon NAS Synology, mis à jour le firmware vers le DSM 3.1 et ai commencé ce matin à y intégrer Linknx ainsi que KNX Web (au moins essayer).

Suite aux instructions reçues plus haut, voici la procédure que j'ai employée :
  • Activation de l'interface Telnet du NAS
  • Me connecter en telnet (à l'aide de putty) et m'identifiant comme admin
  • Me rendre dans le dossier @temp du volume1
    Code :
    cd volume1/@tmp
  • Téléchargement du bootstrap propre à mon NAS (pour info liste des proco selon le modèle de NAS Syno) dans le répertoire @temp à l'aide de la commande :
    Code :
    wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/cs08q1armel/cross/unstable/syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xsh
    OK
  • Exécuter le XSH récemment téléchargé
    Code :
    sh syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xsh
    Là ça se gâte Confused

Malheureusement, l'exécution de cette dernière commande me renvoi quelques erreurs :

Code :
Optware Bootstrap for syno-mvkw.
Extracting archive... please wait
bootstrap/
bootstrap/bootstrap.sh
bootstrap/ipkg-opt.ipk
bootstrap/ipkg.sh
bootstrap/optware-bootstrap.ipk
bootstrap/wget.ipk
1232+1 records in
1232+1 records out
Creating temporary ipkg repository...
mkdir: can't create directory '/volume1/@optware/': Permission denied
bootstrap.sh: line 33: can't create /volume1/@optware/ipkg-bootstrap/ipkg.conf: nonexistent directory
Installing optware-bootstrap package...
./ipkg.sh: line 1147: can't open /volume1/@optware/ipkg-bootstrap/ipkg.conf: no such file
Installing ipkg...
./ipkg.sh: line 1147: can't open /volume1/@optware/ipkg-bootstrap/ipkg.conf: no such file
Removing temporary ipkg repository...
Installing wget...
bootstrap.sh: line 55: /opt/bin/ipkg: not found

Comme l'indique ces messages, il ne peut créer le répertoire @optware (et donc exécuter toutes les autres opérations requises).

J'ai essayé de créer manuellement le répertoire dans 'volume1' mais il semble que le problème de permission soit le même que lors de l'utilisation du script.

Même tentative avec sudo mais aucun résultat.

J'en arrive donc à ma question, y a-t-il un utilisateur root qui aurait les droits requis afin de créer le répertoire en question?
(J'imagine que les autres erreurs sont uniquement liées au répertoire manquant).

D'autres pistes? J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème...

Merci d'avance,

Kevin
Ok, J'ai recommencé la procédure en tant que root (même password qu'admin), et après m'être rendu dans le répertoire @tmp, ai exécuter la commande shell
Code :
sh syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xsh
Là, c'est déjà nettement mieux :
Code :
Optware Bootstrap for syno-mvkw.
Extracting archive... please wait
bootstrap/
bootstrap/bootstrap.sh
bootstrap/ipkg-opt.ipk
bootstrap/ipkg.sh
bootstrap/optware-bootstrap.ipk
bootstrap/wget.ipk
1232+1 records in
1232+1 records out
Creating temporary ipkg repository...
Installing optware-bootstrap package...
Unpacking optware-bootstrap.ipk...Done.
Configuring optware-bootstrap.ipk...Modifying /etc/rc.local
Done.
Installing ipkg...
Unpacking ipkg-opt.ipk...Done.
Configuring ipkg-opt.ipk...WARNING: can't open config file: /usr/syno/ssl/openssl.cnf
Done.
Removing temporary ipkg repository...
Installing wget...
Installing wget (1.12-2) to root...
Configuring wget
Successfully terminated.
Creating /opt/etc/ipkg/cross-feed.conf...
Setup complete.

Alors là, mis à part un petit warning (qui ne me semble pas bien important), tout se passe bien.

Je procède ensuite à la suppression du script téléchargé
Code :
rm syno-mvkw-bootstrap_1.2-7_arm.xshh

Après un petit reboot, je mets à jour les ipkg à l'aide des commandes
Code :
ipkg update
Code :
ipkg upgrade

Je peux maintenant m'attaquer à l'installation d'EIBD, LIKNX et KNXWEB!
Afin d'installer EIBD et Linknx, je download l'ensemble des package gracieusement compilés et mis à disposition par Jeff2000 et présents ici.

Je télécharge donc l'ensemble de ces fichiers dans mon répertoire @tmp à l'aide des commandes :

Code :
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/eibd_0.0.3-5_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/eibd_0.0.5-1_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/libcurl-dev_7.19.5-1_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/libcurl_7.19.5-1_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/libesmtp-nothread_1.0.4-1_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/linknx_0.0.1.27-2_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/pthsem_2.0.7-1_arm.ipk
wget http://ouaye.net/linknx/optware-cs08q1armel/pthsem_2.0.8-1_arm.ipk


Après avoir téléchargé l'ensemble de ces fichiers, je peux les installer à l'aide de la commande 'ipkg install' suivie du nom du paquet.

ex :
Code :
ipkg install pthsem_2.0.8-1_arm.ipk

Une fois, tous installés, j'ai pu listé les paquets disponibles à l'aide de la commande
Code :
ipkg list | more

Qui me renvoi une longue liste reprenant entre autres, les paquets tout juste installés.
Répondre
#14
Je sais maintenant lancer EIBD en me connectant à mon interface IP Siemens N148/22 avec la commande :
Code :
eibd -d -D -S -T -i ipt:192.168.1.250:3671

Dont voici pour info la liste des paramètres et leur signification :


Code :
-c, --GroupCache           enable caching of group communication network
                             state
  -d, --daemon[=FILE]        start the programm as daemon, the output will be
                             written to FILE, if the argument present
  -D, --Discovery            enable the EIBnet/IP server to answer discovery
                             and description requests (SEARCH, DESCRIPTION)
  -e, --eibaddr=EIBADDR      set our own EIB-address to EIBADDR (default
                             0.0.1), for drivers, which need an address
  -f, --error=LEVEL          set error level
  -i, --listen-tcp[=PORT]    listen at TCP port PORT (default 6720)
      --no-tunnel-client-queuing   do not assume KNXnet/IP Tunneling bus
                             interface can handle parallel cEMI requests
  -p, --pid-file=FILE        write the PID of the process to FILE
  -R, --Routing              enable EIBnet/IP Routing in the EIBnet/IP server
  -S, --Server[=ip[:port]]   starts the EIBnet/IP server part
  -t, --trace=LEVEL          set trace level
  -T, --Tunnelling           enable EIBnet/IP Tunneling in the EIBnet/IP
                             server
  -u, --listen-local[=FILE]  listen at Unix domain socket FILE (default
                             /tmp/eib)
  -?, --help                 Give this help list
      --usage                Give a short usage message
  -V, --version              Print program version

Par contre, là je cherche désespérément la localisation du fichier "linknx.config".

Une idée?

Merci
Répondre
#15
(24/07/2011, 15:20:29)Pogg.ow a écrit : Par contre, là je cherche désespérément la localisation du fichier "linknx.config".
Une idée?

Tu peux lancer une recherche avec cette commande :
find / -name linknx.xml

De toute façon, tu peux spécifier le chemin vers le fichier linknx.xml comme ceci :
/opt/bin/linknx -d --config=/volume1/web/linknx/linknx.xml

Ben
Hager Tebis, Berker B.IQ, Plug ARM, Linknx, Téléinfo, NAS Synology DS207+ upnp/dlna, IRTrans Ethernet DB, Télécommande infrarouge Logitech Harmony One, Ampli A/V Onkyo TX-NR708 dlna/upnp, Led TV dlna/upnp
Répondre
#16
C'est pas à toi de le créer, ce fichier, des fois ? Il doit contenir la config de ton installe...
Répondre
#17
Oui, en effet, c'est à moi de le créer!

Enfin, je me suis pas cassé la tête, j'ai téléchargé le fichier de configuration dans le répertoire que je spécifie en paramètre lorsque je lance linknx.

Et j'ai modifié celui-ci plutôt que repartir "From Scratch"!

Enfin en tout cas, merci pour votre aide et vos conseils Big Grin

Pour la suite, il faudra attendre un petit temps car je n'ai pas encore tiré l'ensemble des câbles de mon installation. Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)