Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détécteur présence et Chambre
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre un détecteur de présence dans la chambre de ma fille qui a tendance à oublier d'éteindre la lumière.

Je me demandais si ce scénario était possible:

En journée, fonctionnement normal: si une personne est dans la pièce et que la luminosité est en dessous du seuil, alors on allume la lumière.

La nuit, passage en mode 'dodo' à l'aide d'une commande:
Durant la nuit la lumière doit rester éteinte bien entendu, mais si ma fille se lève pour aller au toilettes, on allume la lumière à 30%.

La question derrière ca, il me semble, est-il possible de modifier le seuil de détection du capteur lors du passage en mode 'dodo'? De façon à ce que la lumière ne s'allume pas intempestivement si ma fille bouge simplement dans son lit?
Répondre
#2
Tu as un objet de blocage du canal (ta commande dodo) qui peut être une commande manuel ou en fonction d'un horaire, plus pratique à mon sens (dodo de 20h00 à 7h00), par contre la nuit si tu as bloqué le canal il te faudra utiliser obligatoirement une commande manuel pour allumer/éteindre la lumière à 30% et cela indépendamment du blocage.

En gros tu ne peux pas bloquer la détection et avoir le détection en même temps logique.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#3
(11/10/2012, 15:08:21)seb@leon a écrit : En gros tu ne peux pas bloquer la détection et avoir le détection en même temps logique.

Oui, c'est ce que je pensais. Et en y réfléchissant, modifier le seuil de détection ne permettrait pas de détecter un mouvement plus grand qu'un autre.
Répondre
#4
Pourquoi tu n'inverses pas la logique : tu éteins la lumière s'il n'y a pas eu de détection pendant quelques minutes (faut une tempo ré-armable)... L'allumage reste manuel, et il faut aussi une extinction manuelle au moment de se coucher, mais si elle quitte sa chambre en laissant allumé, ça s'éteint tout seul au bout d'un certain temps.

Il faut bien sur un capteur de présence, assez sensible, pour que ça n'éteigne pas si elle ne bouge pas beaucoup (lecture/devoirs...)
Répondre
#5
Et si vous coupler l'heure avec un module logique pour changer le façon de fonctionner la nuit?
Répondre
#6
(11/10/2012, 15:26:39)fma38 a écrit : Pourquoi tu n'inverses pas la logique : tu éteins la lumière s'il n'y a pas eu de détection pendant quelques minutes (faut une tempo ré-armable)... L'allumage reste manuel, et il faut aussi une extinction manuelle au moment de se coucher, mais si elle quitte sa chambre en laissant allumé, ça s'éteint tout seul au bout d'un certain temps.

Il faut bien sur un capteur de présence, assez sensible, pour que ça n'éteigne pas si elle ne bouge pas beaucoup (lecture/devoirs...)

Merci, J'ai pas tout compris ce tu suggérais mais je vais y réfléchir Smile

Citation :Et si vous coupler l'heure avec un module logique pour changer le façon de fonctionner la nuit?

Ma question ne porte pas tant sur la façon de passer d'un mode à l'autre, mais plutôt sur comment changer les paramètres de fonctionnement.

Je pense que c'est un scénario trop complexe, je vais essayer de voir plus simple.
Répondre
#7
(15/10/2012, 12:40:21)ferllings a écrit :
(11/10/2012, 15:26:39)fma38 a écrit : Pourquoi tu n'inverses pas la logique : tu éteins la lumière s'il n'y a pas eu de détection pendant quelques minutes (faut une tempo ré-armable)... L'allumage reste manuel, et il faut aussi une extinction manuelle au moment de se coucher, mais si elle quitte sa chambre en laissant allumé, ça s'éteint tout seul au bout d'un certain temps.

Il faut bien sur un capteur de présence, assez sensible, pour que ça n'éteigne pas si elle ne bouge pas beaucoup (lecture/devoirs...)

Merci, J'ai pas tout compris ce tu suggérais mais je vais y réfléchir Smile

En gros, tu as un interrupteur classique pour allumer/éteindre. Mais en //, le détecteur va servir à éteindre de manière automatique s'il n'a pas 'vu' quelqu'un pendant un temps.

Donc pour la programmation, tu 'câbles' dans ETS ta lumière et ton inter de façon classique.

En plus, il faut créer une logique qui, si elle n'a pas reçu un signal du détecteur de présence pendant un certain temps, va également envoyer OFF dans la GA de ta lumière.

Cette logique est à faire via un module dédié, ou via une supervision. Vu que ce n'est pas quelque chose de fondamental, la supervision est acceptable, au sens où si elle tombe en rade, ben ça marche quand même (en mode normal, via l'inter).
Répondre
#8
Salut,

Avec les Motion Detect de Zennio tu peux faire ça sans module logique car il est possible d'activer/désactiver chaque canal de détection (3 par detecteurs) via des AG. Soit par un objet 1 bit ou alors via un scénario.

De plus chaque canal est configurable via un seuil de luminosité.

A+
Répondre
#9
Oui, mais sans logique (tempo réarmable), comment éteins-tu au bout de x secondes/minutes sans détection ?

Pour compléter la demande de départ, il faut aussi 'câbler' la sortie de détection sur une GA qui va allumer la lumière à 30%, mais uniquement si celle-ci n'était pas déjà allumée. Là encore, il va falloir un peu de logique...
Répondre
#10
Salut,

Tu peux configurer le détecteur pour qu'il envoie un télégramme uniquement en cas de non detection après x minutes et même configurer des temps mort entre chaque non détection. Il est également possible de décaler l'envoie du télégramme de x seconde après la dernière non détection.

Et pour tes 30%, il n'y pas besoin de logiques puisque tu peux utiliser le détecteur de luminosité interne du détecteurs pour envoyer une valeur différente selon le niveaux de luminosité ambiant (peine ombre ou nuit total), sachant qu'en plus chaque canal peut être activer/désactiver via AG.

Et si en plus, par chance, tu as un variateur de chez Zennio, il inclut d'office un module logique. Donc tu peux vraiment tout faire.

A+
Répondre
#11
Merci, Il a l'air intéressant.
Il faut que j'étudie le fonctionnement exact, j'ai pas trop compris ce que sont les canaux.

Répondre
#12
Ah, effectivement, si toutes les fonctions utiles sont intégrées, c'est nickel !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)