Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ComfoConnect KNX C Zehnder pour VMC
J'ai une VMC double Zehnder associée en amont à un ComfoFond. Cet appareil est un échangeur air/eau de ma géothermie qui me permet de refroidir l'air entrant vers les 12...14°C et donc d'agir comme une climatisation.

Le tout quoique pouvant marcher indépendamment du module ComfoConnect KNX est supervisé par ce module.

Positif:
= on peut gérer les profiles de fonctionnement
= on peut se mettre en manu/auto et gérer la vitesse donc les débits
= lancer un boost lorsque l'on passe à la SDB
= recevoir les infos de maintenance ou d'erreur
= information complète des t°, humidité et débits  

Négatif:
= il faut faire attention les débits sont très changeant à quelques m cube près. donc il faut limiter l'envoi pour ne pas saturer le bus. Donc log peu lisible sur vos serveurs.
= les status sont réellement long à retourner. Pour moi c'est le point le plus énervant.

Vous envoyez une cde Boost, vous ne savez pas si elle est partie, puis 20...50s, le témoin d'activation sur le bouton poussoir change d'état.

ci-joint le pdf de config.

Pièces jointes
.pdf   ConfoConnect.pdf (Taille : 80,58 Ko / Téléchargements : 87)
KNX aficionado

Répondre
Merci pour ce retour et le doc, je dois justement installé ma VMC et le module KNX d'ici quelques semaines Smile
Répondre
Pareil pour moi, encore merci NicNac
Répondre
Salut,
Une petite question car je suis en train de tester le module knx mais j'ai quelques soucis.
En effet, je ne sais pas comment utiliser le type d'objet counter pulse pour le changement de vitesse /mode de température (j'ai comme superviseur home assistant) ni a quoi correspond les deux "room t° et humidity".
Merci de ton aide
Répondre
(04/01/2019, 08:42:33)davidinfo a écrit : Salut,
Une petite question car je suis en train de tester le module knx mais j'ai quelques soucis.
En effet, je ne sais pas comment utiliser le type d'objet counter pulse pour le changement de vitesse /mode de température (j'ai comme superviseur home assistant) ni a quoi correspond les deux "room t° et humidity".
Merci de ton aide
Bonjour,
J'ai la même config Zehnder avec le comfoconnect.  Je laisse tout en auto et je récupère simplement les data sur un Z41 Zennio et une Jeedom.
Oui les dénominations ne sont pas évidentes. Je n'utilise pas from température . Je prends Supply température pour l'air qui sort des buses. Idem pour humidité.
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
Salut, le room t° est la température que tu peux envoyer à confoconnect. Chez moi c'est la t° de ma SAM. En général celui de la régulation du chauffage du séjour.
Donnes nous le numéro du paramètre counter pulse/ mode.... je regarderai ce que j'ai configuré.....
Chez moi, finalement je ne fonctionne qu'en manu. C'est Domovea qui me gère les vitesses et des BPs dans SDB, WCs qui lancent boost à la demande.
A+
KNX aficionado

Répondre
Salut,
Bizarre car la Room T° est en write comme les autres températures donc c'est plutôt une info que le confoconnect donne je pense... mais il renvoie une température et humdité constante à des valeurs qui ne veulent rien dire (je ne m'en souviens plus de tête mais du genre 10°)
Pour le counter pulse, c'est par exemple le numéro 1/2 (Ventilation preset) ou 33/34 (temperature profile / mode), je ne sais pas comment utiliser ces valeurs dans Home Assistant ni sur mes interrupteurs MDT Glass.
Mais bon actuellement j'ai un autre soucis, toutes les vitesses (que ce soit en auto ou manuel) ont baissé de moitié... j'ai le technicien Zehnder qui me rappelle sous peu pour voir cela car je prends l'air dans mon sous sol donc pas de soucis de givrage...
Dans Domovea, pour les vitesses, tu geres via les 3 presets ou tu passes justement par le Preset en counter pulse ? car pour l'instant, j'utilise les 3 différents preset et en fait c'est bien dernier que j'ai activé qui est utilisé par la VMC, mais les autres preset ne repasse pas à 0 (c'est des switchs que j'ai mis dans Home assistant) ce qui n'est pas très pratique... bref je galere un peu avec le KNX et la VMC...
David
Répondre
Room T° est en W write justement parce que tu l'informes, sinon ce serait T transmit.
Romm Humidity  not used.
Pour la gestion via mes MDT ou Domovea j'utilise
- Ventilation preset set pour imposer la vitesse de marche et
- Ventilation preset status pour me renvoyer l'état réel.

Je joins la vue de toutes les entrées.

Il y a des trucs encore qui restent ????
dont: External setpoint qui est en status à 0°C

Pièces jointes Miniature(s)

KNX aficionado

Répondre
(02/02/2019, 18:16:33)NicNac a écrit : Salut, le room t° est la température que tu peux envoyer à confoconnect. Chez moi c'est la t° de ma SAM. En général celui de la régulation du chauffage du séjour.
Donnes nous le numéro du paramètre counter pulse/ mode.... je regarderai ce que j'ai configuré.....
Chez moi, finalement je ne fonctionne qu'en manu. C'est Domovea qui me gère les vitesses et des BPs dans SDB, WCs qui lancent boost à la demande.
A+

Bonjour,

Je viens d'importer dans ETS le ConfoConnect  et le boost semble agir au niveau de la centrale et non pour chaque bouche. Avec par exemple deux WC et deux SDB, dès qu'un détecteur de présence est sollicité dans l'une des pièces, l'augmentation de débit concernera toute la maison ?

Dans la documentation de la Bouche chauffante 400W pour plafond 2xDN75, il est mentionné : " Le support de bouche métallique est équipé d’une batterie de chauffage PTC et est commandé électriquement. Le contrôle de la température de la bouche d’insufflation chauffante peut être réalisé par un thermostat d’ambiance (230V / 3 A) qui doit être intégré dans le circuit de la ligne de liaison. Un câble non métallique gainé de type NYM-J 3x1.5 mm² est recommandé pour le câble d’alimentation."
On peut donc insérer un contact TOR KNX sur le circuit qui alimente la bouche et le piloter avec un hystérésis de plus ou moins 0,5 °C autour de la température de consigne ?

On peut également gérer le Boost en KNX (détecteur de mouvement SDBs, Wc,)
Quel est l'intérêt de gérer les trois vitesses (que fait Domovea?)
Je ne comprends pas pourquoi du indiques gérer en manu ? J'imaginais laisser la centrale en auto  (désactiver le chauffage des résistances en auto si c'est faisable), gérer le chauffage par bouche en KNX et le Boost de la centrale ?
Répondre
Je gère en manu car je gère la vitesse et le profil avec KNX et Home Assistant.
- vitesse 1 de nuit sinon 2 sauf
, vitesse 3 si:
- confocool,
- sdb taux humidité > 55%
- sur demande WC boost

Et depuis 2 mois j'ai une erreur Ext_Pressure_SUP. ce détecteur a déja été remplacé sous garantie il y a un an. Et comme cela fonctionne bien ainsi, je ne bouge plus.

Le n'ai pas de boucle chauffante et Domovea 2 x morts depuis longtemps.
KNX aficionado

Répondre
Merci @NicNAc pour ton retour

- Tu utilises une intégration spécifique pour Home Assistant ? Peux-tu poster une copie de ta carte ?

- As-tu installé un capteur d'humidité spécifique dans la salle de bain ou c'est celui de la centrale et si oui lequel parmi les objets 103 à 107 ?

[Image: 94ad.png]

- Quelle(s) condition(s) pour demander le Boost ?

- L'écriture de l'objet Boost provoque t-il automatiquement la Vitesse 3 ?

- L'option ConfoConnect est-elle bien incompatible avec l'application smartphone ComfoControl  ? As-tu  essayé car dans dans certaines documentions il est mentionné la possibilité de visualiser les états sans pouvoir commander ?

- Pour gérer en Manuel, tu va écrire sur l'objet 31 Auto mode(set) Control ? Tu utilises un sélecteur comme des BP KNX ou BP virtuels Home Assistant ou peut-on le positionner une fois pour toute et il conserve la valeur en mémoire même en cas de coupure/reprise secteur ?
Répondre
Hello,

L'interation KNX Zehnder est capricieuse et pas forcement aisée à contrôler

Chez moi j'ai ComfoConnect classique (pour l'appli mobile) et ComfoConnect KNX.
Déjà il faut savoir/comprendre plusieurs choses sur ces box :
Lors d'un reboot de la VMC, la partie KNX prendra le lead et mettra la VMC en manuel, vitesse 1. Si on veut gérer en Auto il faudra le "déverrouiller" (ou l'activer) via le KNX sinon l'appli mobile ne prendra jamais la main.
Il faut comprendre aussi que la box KNX communique non pas de manière dynamique mais envoi un nombre de télégramme par seconde (toutes infos confondues), donc par exemple pour avoir un retour d'état suite à une action, cela ne sera JAMAIS instantané malheureusement..
A noter également que la cohabition des 2 box est tout à fait possible, j'utilise parfois l'application pour lancer le boost, cela fonctionne très bien. Lorsque le boost est lancé via la box KNX, il est indiqué dans l'application "Interrupteur Salle de bain" avec le délai du Boost.

Ensuite sur les changements d'états de la VMC via KNX : Il est impossible de commuter des états facilement -> il faut désactiver une valeur avant d'appliquer la suivante.
Par exemple il est impossible de dire à la VMC (en KNX) passe en manuel, passe en auto.
Il faudra orchestrer le tout en faisant : Si je veux passer en manuel, je dois désactiver le mode auto, puis activer le mode manuel. Idem dans l'autre sens.. En gros elle fonctionne en séquentiel basique.

Cela m'a valu une longue recherche d'une automation qui gère la partie Tempo. Pour développer tout cela, la box classique avec l'appli m'a été d'un grand secours. Elle pour le coup est instantannée, donc on voit ce qu'on fait avec le knx directement dessus (en attendant que le retour d'état du KNX veuille bien arriver..)

J'avais besoin d'inhiber certains points de chauffe en Tempo rouge (et blanc pour d'autre). J'avais besoin de mettre la VMC en consommation réduite (parce que oui elle consomme énormément !) mais j'avais besoin de garder opérationnel le boost en cours (de réduire le débit une fois le boost terminé) mais aussi de pouvoir lancer un boost malgré tout (malgré le mode réduit), tout en revenant au mode réduit in fine..

J'ai 2 demandes de boost, l'une automatique au déclenchement de la douche, l'une manuelle pour la cuisine.

Voici la partie ABA qui gère ce mode Tempo ET les particularités séquentielles de la VMC commandée en KNX..

Je n'ai toujours pas réussi à envoyer comme il faut une durée personnalisée du boost demandé mais je n'ai pas retenté l'experience.. Pourtant en écrivant dans la GA concernée ça fonctionne.. allez comprendre..

Concernant la carte HA, je n'ai rien de folichon pour l'instant et je n'ai pas spécialement trouvé l'utilité d'en avoir une. J'ai simplement une carte simple avec une barre qui indique la vitesse (0-33-66-100) c'est tout..
Je me suis d'ailleurs battu avec HA pour avoir un bouton "Demande de boost", mon KNX attends un Front (donc type Toggle), impossible de faire ça avec HA (ou du moins je n'ai jamais réussi).. j'ai donc laissé tomber..

@Yves, tu as une DF Zehnder ?
Répondre
Merci XeNO pour ce retour
Je n'ai pas de Zehnder mais je vais probablement en intégrer une dans installation et tes informations sont précieuses. Pour l'instant, je ne vais pas regarder en détail le logigramme mais il  m'intéresse.

Tu indiques avoir ComfoConnect classique (pour l'appli mobile) et ComfoConnect KNX alors sur la documentation il est mentionné "l'unité de ventilation ne peut pas être utilisé simultanément via KNX et l'AppConfoControl ? D'ailleurs peut-on installer une interface ComfoConnect KNX C avec une ConfoConnect LAN C (je suppose qu'elle est indispensable pour utiliser l'application mobile) ?
[Image: juu6.png]
Tu ajoutes " Lors d'un reboot de la VMC, la partie KNX prendra le lead et mettra la VMC en manuel, vitesse 1. Si on veut gérer en Auto il faudra le "déverrouiller" (ou l'activer) via le KNX sinon l'appli mobile ne prendra jamais la main."

Je suis un peu perdu !

Par ailleurs, on est bien d'accord que le boost s'applique à la centrale et non à une bouche ; lors d'un boost, le débit est augmenté dans toutes les pièces ?

(Il y a 2 heures)XeNo a écrit : Je me suis d'ailleurs battu avec HA pour avoir un bouton "Demande de boost", mon KNX attends un Front (donc type Toggle), impossible de faire ça avec HA (ou du moins je n'ai jamais réussi).. j'ai donc laissé tomber..
Si le projet arrive à terme, je ferai des essais et je partagerai si c'est concluant ; on est plus fort à deux !
Répondre
Au plaisir,
Alors je te confirme, l'app via Comfo LAN et le Comfo KNX fonctionne bien à 2 sans soucis. Si je lance le boost via l'app cela fonctionne parfaitement bien, mais j'ai aussi fait le nécessaire via KNX donc je ne rencontre pas de problème. Le seul défaut, comme je l'expliquais c'est que si tu éteins/rallumes la VMC, c'est la box KNX qui va leader et par défaut elle met la VMC en manuel vitesse 1 (pourquoi ? je ne sais pas), je dois donc la repasser en Auto depuis le KNX pour que tout fonctionne bien chez moi.
Après dans l'absolu, elle ne s'éteint/rallume que si tu la coupes volontairement donc bon..
Et pour que cela fonctionne tout est une question d'envoi cyclique knx ou non.. sinon forcement tes consignes via l'app vont être shootées. (Néanmoins, le KNX ne fait pas grand chose, les consignes de temp etc. sont réglées que sur la machine ou sur l'app, pas via le KNX donc il n'y a pas concurrence la dessus)

Pour tes questions sur le boost oui c'est toute l'installation qui passe en boost, il n'y a pas de boite de diffusion avec registre motorisé, par contre tu peux envisager en intégrer une mais je doute que cela soit réellement utile. Le but de la DF c'est de maitiriser ton renouvellement d'air (indispensable en passif qui est trop étanche) donc quand tu augmentes ton débit (boost par exemple), ca augmente aussi l'insufflation en conséquence. Et dans les 2 cas, sans registre motorisé c'est impossible à gérer à l'unité. (Admettons que tu mettes une batterie de registre motorisé, vu que la pression augmente quand tu fermes le registre, trouver les bons réglagles pour chaque débit me semble très compliqué ! A savoir aussi que les bouches que tu mets + les gaines limitent naturellement la ventilation. Si tu essaies de faire passer 300m3/h sur une bouche prévue pour du 25m3/h ca va faire un max de bruit et la pression risuqe d'abimer les ventilateurs..)

Ah oui j'allais oublier, ne fait pas l'impasse sur un échangeur enthalpique !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)