Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire évoluer mon installation KNX Hager Kallysta + Zigbee Tuya
Bonjour à tous,

Je dispose d’une installation mixte KNX + Zigbee (Tuya) et j’aimerais avoir vos avis/conseils sur son évolution.

Côté KNX (Hager Tebis) :
  • Alimentation : Hager TXA111
  • Actionneurs volets roulants : Hager TXA228 et TXA223 (d'après mon souvenir je dois avoir un volet Somfy qui est lié avec les autres volets)
  • Actionneurs éclairage ON/OFF : plusieurs modules Hager TXA207B (10 sorties / 10A)
  • Interrupteurs : Hager Kallysta KNX (majoritairement des 4 et 6 poussoirs)
Les enjoliveurs Kallysta commencent malheureusement à fatiguer (touches qui s’enfoncent) (Enjoliveurs Hager = qualité décevante).
Comme cette gamme semble difficile à trouver aujourd’hui, je me demande quelles sont mes options.

Je possède également le fichier .knxproj.

Côté Zigbee / Tuya :
Prises connectées, ampoules, PIR, détecteurs de fumée, etc.
Tout cela passe actuellement par un hub Tuya.

Évolution envisagée :
Je souhaite basculer vers Home Assistant, essentiellement pour piloter les volets et centraliser toute la domotique.
D’après mes recherches, il me faudrait :
  • Une interface KNX/IP
  • Un Home Assistant Green
  • Mon fichier [b].knxproj[/b]
Mes questions :
  1. L’installation d’une interface KNX/IP dans le tableau est-elle simple ?
    (Je n’ai pas de compétences en électricité)
  2. Aurai-je besoin d’ETS ?
    Si oui, pour quoi faire exactement ?
  3. Des conseils pour mes enjoliveurs Kallysta ?
    Connaissez-vous des sites de déstockage ou une gamme compatible ?
  4. Autres conseils ?
Merci d’avance pour votre aide !
Répondre
Bonjour,

(18/11/2025, 18:40:29)sablier a écrit : L’installation d’une interface KNX/IP dans le tableau est-elle simple ?
Oui il faut l'alimenter et la connecter au bus.

(18/11/2025, 18:40:29)sablier a écrit : Aurai-je besoin d’ETS ?
oui il faut disposer des GA et éventuellement en créer. Un exemple ci-dessous de GA pour un éclairage avec Home Assistant

[Image: qi9n.png]

Home Assistant est un bon choix pour superviser une installation KNX. Un exemple des possibilités avec mon Dashboard
Répondre
(18/11/2025, 20:30:56)Ives a écrit : Bonjour,

(18/11/2025, 18:40:29)sablier a écrit : L’installation d’une interface KNX/IP dans le tableau est-elle simple ?
Oui il faut l'alimenter et la connecter au bus.

(18/11/2025, 18:40:29)sablier a écrit : Aurai-je besoin d’ETS ?
oui il faut disposer des GA et éventuellement en créer. Un exemple ci-dessous de GA pour un éclairage avec Home Assistant

[Image: qi9n.png]

Home Assistant est un bon choix pour superviser une installation KNX. Un exemple des possibilités avec mon Dashboard

Merci beaucoup. Si je comprends bien, j'ai juste besoin de lire les GA et je peux le faire sans une version payante d'ETS. C'est bien cela ?

Si mes interrupteurs me lâchent je devrais changer de gamme et je serai obliger de modifier le fichier .knxproj ?
Répondre
Pour superviser tu as besoin des GA d'état et elles ne sont probablement pas toutes configurées dans ton projet !
Par ailleurs si tu dois changer un participant dans ton installation (bouton ou autre) il faudra impérativement ETS pour charger l'application dans le nouveau participant.
Répondre
(18/11/2025, 22:53:32)Ives a écrit : Pour superviser tu as besoin des GA d'état et elles ne sont probablement pas toutes configurées dans ton projet !
Par ailleurs si tu dois changer un participant dans ton installation (bouton ou autre) il faudra impérativement ETS pour charger l'application dans le nouveau participant.

Merci pour cette précision. En y réfléchissant je me pose la question suivante. Est-il également nécessaire de disposer d'une licence ETS pour installer (configurer) l'interface KNX IP ? 

J'ai vu qu'il y avait 2 licences ETS 6 : lite (200 euros HT) ou pro (1000 euros HT). La licence Lite est limitée à 20 participants. Je ne suis pas certains de savoir identifier le nombre de participants ? J'ai identifié dans mon tableau 5 participants. 
TXA111 (1)
TXA207B (3)
TXA 228 (1)
TXA223 (1)

J'ignore s'il faut ensuite compter le nombre d'interrupteurs mais j'en ai compté une vingtaine. J'ai l'impression que cela signifie le passage par une licence ETS Pro.

J'ai également rergardé du côté du matériel nécessaire en considérant deux options : 

Option Home Assistant Green
  • Home Assistant Green
  • Interface KNX/IP
  • Dongle Zigbee SLZB-06M
  • ETS Lite/Pro
Option Raspberry Pi 5
  • Raspberry Pi 5 (8 Go)
  • Boîtier ventilé Geekworm 
  • Alim officielle 27W
  • SSD NVMe + base PCIe 
  • ou SSD dans boitier externe en USB
  • Interface KNX/IP
  • Dongle Zigbee SLZB-06M
  • ETS Lite/Pro
S'il me faut ETS Pro cela surenchérit de beaucoup l'installation. Pas d'autre option possible ? Quelle interface interface KNX IP recommandez-vous ?
Répondre
Chaque bouton ou actionneur connecté au bus fils rouge et noir) compte pour un participant , y compris la passerelle IP/KNX
Tu peux obtenir une réduction sur ETS (même si tu viens de louper les 35 % des 35 ans!) en faisant la formation gratuite.
https://www.knx.fr/KNX-France-ets-ecampus.html
Pour HA la solution Green est « clé en main » ; je ne suis pas fan de la solution Rasp (j’ai testé au début); si tu veux plus puissant autant partir sur un NUC avec HAOS.

Il y a un sujet sur le forum pour le choix de la passerelle.
Répondre
J'ai installé ETS 6 en mode démo et importé mon knxproj.

J'ai 40 participants...  Confused
Répondre
Bonjour,

Pour info, il existe aussi ETS Home (ETS6 Home : 350 € - Maximum 64 participants KNX par projet).
https://www.knx.fr/KNX-France-ets-home.html

A voir si ça te conviendrait.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)