Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer une actionneur pour ascenseur projecteur
#1
Question 
Bonjour,

J'ai actuellement un vidéo-projecteur posé sur un ascenseur encastré au plafond.
Cet ascenseur était fournit avec un actionneur RF qui fonctionnait très bien jusqu'ici.
Malheureusement, il a rendu l'âme il y a quelque jours (je pense que les grosses chaleurs ont eu raison de lui).

J'avais toujours eu pour projet de le remplacer par un module KNX (pour volet j'imagine?) mais par manque de temps, ça ne s'est jamais fait.
Au vu de la situation, c'est le moment parfait pour changer mais je ne comprend pas quel actionneur KNX convient ni comment le brancher !
J'espère que vous saurez m'éclairer !

Pour la situation actuelle, j'ai donc au plafond, dans un caisson :
  • l'ascenseur et son moteur intégré
  • une arrivée du BUS KNX
  • une arrivée électrique
Le moteur de l'ascenseur a 4 fils :
  • un jaune/vert (terre)
  • un bleu (neutre?)
  • un brun (phase pour monter/descendre ?)
  • un noir (phase pour monter/descendre ?)
Le branche actuel avec l'actionneur RF était :
  • la terre de l'arrivée électrique raccordée à la terre du moteur
  • le neutre de l'arrivée électrique raccordée à la terre du moteur et à la terre du module RF
  • la phase de l'arrivée électrique raccordée à la phase du module RF
  • le brun et le noir du moteur raccordé sur leur équivalent du module RF
Jusque là ça me parait logique et si je regarde le modules KNX sur rail DIN pour volets, je retrouve bien un entrée KNX, une entrée 230v et mes trois sorties (bleu/brun/noir) que je retrouve sur mon moteur.
Malheureuse, vu la situation, je ne peux pas revenir au boitier électrique avec mes cables, je parais donc sur un module KNX encastré et c'est là que je ne comprend plus.
Tous les modules encastré que je vois ne présentent que 3 "sortie", ce qui semble être l'équivalent des cables bleu/brun/noir mais je ne comprend pas où se raccord l'arrivée électrique en 230V...

Exemple d'actionneur pris au hasard, le Theben JU 1 KNX.
Mais j'en ai parcouru une dizaine et ils présentent tous la m^me approche et des fiches techniques aussi peu explicites les une que les autre !

Je ne trouve aucun schéma de raccordement de ce type, ni aucun vidéos.. alors que ça ne me semble pas être un projet totalement fou... Rolleyes

Pouvez-vous éclairer ma lanterne de débutant dans ce domaine ?

Pour me situer, sans être électricien, ni installateur, j'ai néanmoins fais toute mon installation électrique seul ainsi que l’installation/programmation KNX.
J'ai donc de bonne base mais en KNX, mon installation se limite à de simples actionneurs ON/OFF et/ou DIM et quelques capteurs de températures.
Le reste est toujours en attente : chauffage, volets, etc... (d'ou le manque d'expérience avec ce type de modules).

La solution est sans doute toute simple mais là j'ai l'impression de tourner en rond.
Répondre
#2
Bonjour,
La sortie d'un actionneur de type volet dispose d'un commun et de deux sorties ; une pour commander la montée et l'autre pour commander la descente.
Il faut connecter :
- le neutre et le vert/jaune de l'arrivée électrique au bleu et vert/jaune du moteur ;
- la phase de l'arrivée électrique au commun de la sortie du module KNX ;
- le brun du moteur à une sortie de l'actionneur ;
- le noir du moteur à l'autre sortie de l'actionneur.
(il faut inverser le brun et le noir si le sens ne correspond pas à celui attendu).
Répondre
#3
Heart 
Je n’espérais pas une réponse aussi rapide ! Merci déjà. :-)
Ca parait beaucoup plus logique expliqué ainsi !

Par contre, j'ai l'impression que ça ne correspond pas trop à ce qui est décrit sur les schéma des modules.
Si je prend en exemple celui du Theben cité plus haut :

   

Ca semble cohérent au niveau du L1, donc phase de l'arrivé.
Ca semble un peu moins cohérent pour la montée/descente qu'ils semble brancher sur le neutre ?

C'est un peu ça qui me perturbant (et je prend le schéma Theben comme exemple mais j'ai été voir des MDT, des schneider, des Jung, ... c'est toujours grosso modo le même schéma)

Du coup, vous auriez un conseil pour un module ou un marque fiable en particulier ?
Répondre
#4
Non, il faut prendre le schéma de gauche et le neutre connecté au moteur vient directement de l'alimentation (en aval du disjoncteur)
Il y a deux bornes pour le commun (une peut être utilisée pour du "repiquage") sur laquelle est connectée la phase (en aval du disjoncteur)
Les deux autres bornes sont à connecter au moteur pour montée et descente.
Theben et MDT sont fiables (j'ai les deux)
Répondre
#5
Ok merci beaucoup pour les explications !

Et je crois que je viens de réaliser ma bêtise depuis le debut...
Je réalise seulement que le M dans un rond sur tous les schémas que j'ai vu représente le moteur....

Ca devient tout de suite plus clair tout d'un coup !   Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : master1551, 1 visiteur(s)