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Arrivée dans une maison KNX et découverte
#1
Bonjour à tous,
Je vais commencer par les présentations Smile Jean-Luc, 34 ans, informaticien. Je viens de quitter Paris pour acheter et emménager dans une maison avec un peu plus d'air (merci le 1er confinement).
Une fois bien installés, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à certains détails, notamment le côté domotique. Je savais que l'installation était déjà faite, mais je n'avais pas encore cherché plus loin.

J'ai donc découvert l'existence de KNX en ouvrant le tableau domotique et en essayant de comprendre ce qui s'y passait Smile 
Je dois avouer que les premiers temps ont été un peu confus, vu que je démarrais de 0. Désolé par avance si je n'utilise pas toujours la bonne terminologie, n'hésitez pas à me corriger !

Pour résumer, la plupart de l'installation est sur le système Tebis de Hager. Aujourd'hui, ça donne : 
- les points lumineux sont contrôlés par des modules TXA207B, ou TXA213  (3x300W) pour les variateurs
- pour les volets roulants, 2 modules TXA228
- une station météo
- interface KNX/IP
- des interrupteurs Hager WXT3xx dans chaque picèce

À force de voir des références à ETS partout, j'ai vite compris qu'allais difficilement y échapper. Le propriétaire précédent a pu retrouver le fichier .knxconfig
C'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser le coût de l'installation. Exclamation

À partir de là, j'ai pu reconfigurer certains points qui me semblaient incohérents (du genre "pourquoi cet interrupteur ne permet pas de contrôler cette lumière ?" j'imagine que chacun à sa propre logique)
et j'ai surtout pu investir dans une solution pour contrôler tout le système via Homekit d'Apple (et donc via Siri). Je me suis dirigé vers le boîtier Thinka, qui est simple à configurer et permet de tout garder en local.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'effet Dunning-Kruger, mais à ce moment j'étais très certainement au sommet de la montagne de la stupidité (forte confiance, faible compétence).
En effet, je me rends compte que si je m'en sors pour des changements de configuration, je suis loin de pouvoir compléter ou modifier l'installation.

Dernier exemple en date : une ampoule rend l'âme. C'était de l'halogène (quasiment tous les spots/ampoules sont halogènes). 
Je me dis cool c'est l'occasion de passer aux LED. Je remplace donc les 2 E14 de 28W par 3 spots LED GU10 5W qui donnent une intensité lumineuse équivalente.
Surprise au moment d'éteindre, les spots restent faiblement allumés. Il s'agit d'un des points pilotés par un TXA213, donc à variation. 
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de puissance trop faible.
Après recherches, je me dis que les TXA213 semblent peu adaptés au LED, je pense donc qu'il faudrait les remplacer par autre chose. Je découvre le protocole DALI au passage… 

Bref, désolé je raconte un peu ma vie, mais au final, j'aimerais savoir ce qui serait le plus adapté pour remplacer ces variateurs plus très adaptés.
Et au passage, pourquoi pas, permettre le contrôle de la couleur / température des LED.
Si j'ai bien commencé à comprendre, il faudrait a minima une passerelle DALI comme celle-ci et les drivers qui vont bien

Merci d'avoir tenu jusque là  Blush
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#2
Bonjour et bienvenue

Prendre le contrôle de l'installation avec ETS via le knxproj c'est ce qui'il  faut !

Ensuite, pour la variation de lumière , il existe des variateurs qui s'adaptent à la charge comme les Theben DMG 2 T / DMG 2 E que j’utilise et qui fonctionnent très bien avec divers spots GU10 230 V et autres lampes LED au format "ampoule".
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#3
Bienvenue ! Smile
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#4
Bonjour et bienvenue

D'une manière générale je déconseille tout ce qui est Hager. On trouve cette marque fréquemment, pas parce que c'est bien, mais parce que le sida Français que sont les "revendeurs" ne connaissent rien d'autre à revendre... à prix d'or !

Ensuite, et désolé Yves, les Theben sont de grosses daubes pas finies qui laisse trainer une tension résiduelle en permanence. Il faut ajouter une capacité sur chaque sortie pour améliorer la chose, et c'est pas normal.

Le MTN6710 a quand à lui l'avantage de fermer les sortie quand 0% de gradation, c'est bien plus intelligent, et ils fonctionne très bien avec toutes mes ampoules Led (je n'ai que cela), quelque soit la provenance (comme le Theben d'ailleurs), il est juste un peu spécial dans sa programmation.

Mais ne pas se leurrer, faire du dimming sur des Leds, c'est très très loin du résultat obtenu avec les anciennes ampoules.

Après le Top c'est Dali, mais la ça devient plus compliqué, il te faudra recabler et prévoir une cagnotte et te demerder tout seul car peu de gens partagent leur expérience (c'est pour cela que j'ai laissé tombé).
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#5
(10/03/2021, 11:35:19)jdrenne a écrit : Ensuite, et désolé Yves, les Theben sont de grosses daubes pas finies qui laisse trainer une tension résiduelle en permanence. Il faut ajouter une capacité sur chaque sortie pour améliorer la chose, et c'est pas normal.

Il est certain que contrôler en tension des  LED dont l'éclairement est directement lié au courant est "contre nature" ; dans la lampe un convertisseur tension/courant impacte donc la comparabilité lampe/variateur mais je ne n'ai pas de problème particulier avec les Theben avec lesquels je dispose d'une plage de variation lumineuse importante sans  décrochement à basse luminosité (j'ai posté dans le forum des photos avec la référence des GU 10 230 v utilisés)
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#6
Je confirme que les variateurs Theben sont vraiment très biens, par contre j'ai un peu galéré pour trouver des ampoules LED E27 qui réagissent comme je veux.

Après avoir testé une dizaine d'ampoules, j'ai écarté celles qui variaient mal à basse luminosité, celles qui ne s'éteignaient jamais, celles qui clignotaient (elles scintillaient très vite, c'était presque imperceptible à l'oeil mais avec une caméra de téléphone on voyait bien le phénomène) et me faisait mal à la tête...
Finalement c'est les IKEA Ledare qui sont les mieux pour moi.

La morale de l'histoire c'est qu'il faut bien faire des tests avant de choisir l'ampoule qui répond le plus à ses besoins.
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#7
Merci pour vos premiers retours.
Je comprends bien que les LED ne sont pas faites pour fonctionner de manière optimale sur des gradateurs de tension.

Pour une modification rapide et sans trop changer l'installation, il faut donc soit un actionneur capable de s'adapter à la charge, soit un capable de gérer de faibles charges (et les LED adéquates)

Après… j'aimerais bien tenter l'aventure DALI mais j'ai aussi l'impression que ce sera un parcours du combattant pour trouver toutes les infos nécessaires. Peut-être vaut-il mieux passer par un professionnel pour ça ? J'aimerais bien avoir la satisfaction de m'en sortir seul (avec l'aide de la communauté !), quitte à potasser un paquet de docs, mais quand je mets sur la balance le prix des composants et l'incertitude du résultat, pas facile de se lancer.
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#8
Bonjour,

La grosse difficulté sur le Dali est outre le cablage (il faut passer un bus dali) est la difficulté à intégrer les drivers (sauf si tu as des faux plafonds) et celui étant plus destiné à du commercial ou de l'industriel, il est aussi difficile de trouver des luminaires sympa (disons WAF) qui te permette de planquer les drivers.

Après la deuxième difficulté, est de trouvé le couple driver/tranfo/led qui fonctionne ensemble.

Bref un long chemin avant d'y arriver même si les possibilités du Dali (qui est un systeme de controle de l'éclairage, donc fait pour cela) sont très poussés.

Pour les actionnaires de variation KNX, tu as deux types de modele :
- ceux qui ont été commercialisé avant l'époque led qui demande une charge d'une 30aine de watt mini (dur avec des leds).
- et ceux sortie après l'époque Led qui eux supporte des puissances très faible.

La bascule s'est faite autours de 2012/2013 pour les premiers et (beaucoup) plus tard pour les derniers.
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#9
Mon intégrateur m'a mis comme actionneur en variation des KNX LED-Universal-Dimmaktor 4fach de chez Jung avec des Leds Osram.
Je ne me suis jamais posé de questions sur le coté dimmable qui fonctionne bien. Juste un souci de vieillissement des Leds au bout d'environ 3 ans pour certaines qui se mettent à clignoter à basse tension. Du coup j'interchange ces leds avec d'autres leds placées en fixe dans la maison, et c'est reparti...
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