Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comptage energie
#1
Bonjour à tous,

Je vais m'attaquer à la partie comptage d'energie.

Chez moi, j'ai:

* gaz: compteur Gazpar
* eau: compteur standard à impulsion
* Electricité: compteur Linky

Je ne sais pas trop vers quoi partir pour recupérer ces infos, sachant que:

* le compteur de gaz et d'eau sont au même endroit
* le compteur electrique est dans une "piece" différente
* pour l'électicité et l'eau, je veux juste la conso globale

pour le gazpar je vais partir sur le connecteur JAE, par contre sur le Linky quel est le nom du connecteur?
Pour le compteur d'eau, je vais partir sur un emetteur d'impulsion mais est-ce du générique ou il depend du compteur installé?

Enfin, que recommandez vous comme compteur d'impulsion KNX? dans l'idéal je souhaiterai 2 compteurs 2 voies et montage en rail DIN.

Merci pour vos lumières.
Répondre
#2
Citation :pour le gazpar je vais partir sur le connecteur JAE, par contre sur le Linky quel est le nom du connecteur?
Si besoin, je dois avoir plusieurs connecteur JAE d'avance si tu veux, je les avais acheté en prévision du changement de mon compteur qui aurait du avoir lieu la semaine dernière, mais bon le Covid-19 est passé par là ca va être repoussé.

Je n'ai pas encore le Linky, mais contrairement au Gazpar je pense que les compteurs Elec toute génération confondu ont un bornier intégré. Tu y as accès en déclipsant le capot qui n'est pas plombé, regarde si tu as des bornes a vis ou a ressort ... au pire fait nous une photo.


Citation :Pour le compteur d'eau, je vais partir sur un emetteur d'impulsion mais est-ce du générique ou il depend du compteur installé?
Euh la pas de générique, ca va dépendre du compteur. Il faut déjà que celui-ci dispose d'une aiguille aimenté ce qui n'est pas obligatoire. (chez moi par exemple y en pas. 
J'ai prévu un capteur laser pour détecter la petite aiguille, mais bon il faut que je ramène le cable dans le regard extérieur et que je fasse un support qui tienne la route ca complique les choses dans mon cas. D'ici a ce que je m'y mette ils auront peu être changé mon compeur par un communiquant  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Au niveau compteur impulsionnel j'ai en tête ca :
Chez Arcus : https://www.arcus-eds.de/impuls_1.html , un modele a mettre en tableau, ou directement a coté d'un compteur déjà equipé d'une sortie impulsionnel, ou le compteur plus le module.

PS : Le catalogue en ligne n'est pas a jour pour ce produit, prendre la base de donnée produit qui est sur leur site web. Pour de l'eau ou du gaz ca doit faire le job je pense.

Il y a 2 modele Z1 pour un compteur et Z2 pour 2 compteurs, c'est un peu chero ce genre de solution , il faut pas avoir 50 compteurs ^^, le modele 2 compteurs revient bcp moins cher.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
  • Pour l'électricité
    • à l'arrivée générale j'ai un Hager TE331/332 relié par paire torsadée au Linky (qui a remplacé un compteur « électronique »)
    • j'utilise les 3 tores pour mesurer en plus 3 départs vers des coffrets divisionnaires
    • j'ai par ailleurs un module ABB EM/S3.16.1 destiné à faire des relevés ponctuels mais il est toujours dans sa boîte...
  • Pour le gaz, un Arcus-EDS Z1, relié par paire torsadée au Gazpar (qui a remplacé récemment le vieux compteur Gallus sur lequel j'avais ajouté un module impulsionnel)
  • Pour l'eau, un module d'entrée ABB BE/S/8.20.2.1 qui récupère les impulsions d'un compteur d'eau à module impulsionnel que j'ai ajouté en aval du compteur de mon distributeur. Avant, j'utilisais un module à impulsion directement ajouté au compteur du distributeur (et spécifique à ce modèle de marque ITron), mais j'ai dû le retirer le jour où ils sont passé au télé-relevé, puisque leur module radio s'installait là où j'avais le mien. J'ai aussi 4 autres compteurs d'eau divisionnaires (notamment pour ma récupération d'eau pluviale.
À propos,  il faudra quand même un jour que je déclare mon installation photovoltaïque en auto-conso, ce qui conduira à ce qu'Enedis reconfigure mon Linky pour qu'il mesure la puissance que j'injecte sur le réseau. Et je me demandais comment le TE331 gérait ça. En regardant dans les paramètres ETS, je n'ai rien vu qui semble permettre de récupérer une information sur l'énergie produite...

[PUB] Y a une boutique en ligne qui est bien pour explorer ce genre de choses c'est http://www.compteur-energie.com
Répondre
#5
Salut à tous,

Perso ayant réparti mes interrupteurs differentiels par étage/pièces plutot que par type (eclairage, prises etc...). En gros j'ai:

* differentiel 1: Eclairage chambre 1, prises chambre 1, Elcairage chambre 2, Prise chambre 2
* différentiel 2: Eclairage bureau, Prises Bureau, Eclairage SDB, Prise SDB
* etc...

Cela serait trop chiant de mettre des tores pour voir la conso par classe d'équipement (il m'en faudrait une floppée). Du coup, la conso globale depuis le Linky est suffisant pour moi (ce qui m'interesse c'est la conso globale au final)

Du coup je vais surement m'orienter vers des produits du type Arcus Z1/Z2 qui semble correspondrent à mes besoins... Après à voir si je fais le distinguo entre la conso d'eau globale et la conso d'eau chaude (pour voir si madame abuse des douches de 30 min ;-)
Répondre
#6
(05/04/2020, 15:28:35)Kevlille a écrit : Cela serait trop chiant de mettre des tores pour voir la conso par classe d'équipement (il m'en faudrait une floppée). Du coup, la conso globale depuis le Linky est suffisant pour moi (ce qui m'intéresse c'est la conso globale au final)

À noter aussi que les transformateurs de courant (tores), ça n'est pas d'une précision extrême pour des intensités faibles...
Or on a a tous de plus en plus d'équipements qui ne consomment quelques milliampères...
Répondre
#7
Citation :À noter aussi que les transformateurs de courant (tores), ça n'est pas d'une précision extrême pour des intensités faibles...

Oui, tu as raison de le préciser.
Les TI qu'hager utilise sont de classe 1 (ce qui est assez courant) mais c'est pas phénoménal.
On a 1% d'erreur a 100% de l'intensité nominal. Ca passer a 1.5% pour 20%, et 3% a 5% de charge.

Pour info, vous trouverez un tableau le % d'erreur en fonction des classes de TI
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(05/04/2020, 15:28:35)Kevlille a écrit : Salut à tous,

Perso ayant réparti mes interrupteurs differentiels par étage/pièces plutot que par type (eclairage, prises etc...). En gros j'ai:

* differentiel 1: Eclairage chambre 1, prises chambre 1, Elcairage chambre 2, Prise chambre 2
* différentiel 2: Eclairage bureau, Prises Bureau, Eclairage SDB, Prise SDB
* etc...

Cela serait trop chiant de mettre des tores pour voir la conso par classe d'équipement (il m'en faudrait une floppée). Du coup, la conso globale depuis le Linky est suffisant pour moi (ce qui m'interesse c'est la conso globale au final)

Avec un TE332 de Hager tu as l'entrée de télé information puis 3 tores pour d'autres mesures.
Si, par exemple, tu souhaites connaître la consommation de tous les circuits d'éclairages, il suffit de faire passer dans le tore chaque fil pris en sortie des disjoncteurs divisionnaires "éclairage" (il y a de la place pour plusieurs fils). Il faut bien prendre la précaution de conserver toujours le même sens de passage entrée/sortie dans le tore car si on inverse un des fils, la consommation des circuits correspondant est soustraite et non additionnée.
Répondre
#9
Hello Ives,

Pour le TE332, l'entrée télé-information permets de se brancher directement sur le Linky?

Pour l'histoire des tores, dans mon exemple ci-dessus, puis prendre TOUS mes circuits luminaires (même si sur plusieurs différentiels) et tous les passer dans un tore? Si oui, combien de cables max passe t-on par tores?

Doit-on passer les phases ou peut-on mettre à la place les neutres (j'en ai moins ;-) ) En gros doit-on mettre le tore en entrée ou en sortie du circuit électrique. Si c'est faisable, ce sera peut-être jouable avec un TE332 en mettant:

* 1 tore pour tout l'eclairage
* 1 tore pour toutes les prises
* 1 tore pour les circuits spé

Après la difficulté sera de faire quelque chose de propre dans le coffret
Répondre
#10
Linky en direct = Oui
Raccordement Linky : https://jeedomiser.fr/article/votre-cons...-teleinfo/


Fils dans le tore : Phase ou Neutre mais pas les 2 (Sinon tu auras 0, puisque le courant passe par la phase puis revient par le neutre...), pour le Nb de fil, Pour le nb de fil, tout dépend de la section , tu peux faire l'essai avec des chutes de cables.

A noter que normalement les tores ont un sens de passages du courant indiqué par une flèche.
Si on se cable sur une phase il mettre La fléche dans le sens Disjoncteur / Consommateur. Si on est sur le neutre c'est l'inverse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Pour le TE332, l'entrée télé-information permets de se brancher directement sur le Linky?

Exactement, il faut juste mettre une paire cuivre entre les deux appareils.

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Pour l'histoire des tores, dans mon exemple ci-dessus, puis prendre TOUS mes circuits luminaires (même si sur plusieurs différentiels) et tous les passer dans un tore? Si oui, combien de cables max passe t-on par tores?

Plusieurs différentiels, ça ne change rien, par contre si c'est en triphasé, il faut que ce soit la même phase.

Quant au nombre de câbles, faudrait essayer, mais a priori comme ce sont plutôt des fils de 1,5 ou 2,5 mm² que des câbles que tu devras faire passer, tu dois pouvoir en mettre un paquet. Hager indique une ouverture de 14,6 ou 15 mm
https://hager.com/fr/catalogue/produits/...t-maxitore

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Doit-on passer les phases ou peut-on mettre à la place les neutres (j'en ai moins ;-) ) En gros doit-on mettre le tore en entrée ou en sortie du circuit électrique.

Phase ou neutre, c'est pareil, y'a le même courant dans les deux, puisque c'est le même circuit.
Répondre
#12
(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Pour le TE332, l'entrée télé-information permets de se brancher directement sur le Linky?
Oui il a une entrée spécifique. Il faut vérifier que la sortie télé information du Linky est activée (dans mon cas je l'ai demandé lors de l'installation car j'utilisais déjà celle de l'ancien compteur) mais c'est faisable à distance.

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Pour l'histoire des tores, dans mon exemple ci-dessus, puis prendre TOUS mes circuits luminaires (même si sur plusieurs différentiels) et tous les passer dans un tore? Si oui, combien de cables max passe t-on par tores?
Oui ça ne change rien à la structure de ton installation ; le principe est de remonter le plus en amont possible pour limiter le nombre de fils ;  par exemple si en aval du différentiel tu as 4 disjoncteurs qui protègent des circuits "éclairages" tu passes la phase du différentiel dans le tore au lieu des 4 fils de phase de chaque disjoncteur.
Pour le nombre de fils par tore  ; au maxi 9 fils de 1,5 mm² ou 6 fils de 2,5 mm².

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Doit-on passer les phases ou peut-on mettre à la place les neutres (j'en ai moins ;-) ) En gros doit-on mettre le tore en entrée ou en sortie du circuit électrique. Si c'est faisable, ce sera peut-être jouable avec un TE332 en mettant:

Si dans l'absolu, en monophasé, la valeur du courant dans le neutre et la phase est la même ; il y a le problème de la mesure par rapport à une référence (le TE332 est alimenté entre phase et neutre) ; je n'ai pas fait l'essai et dans la documentation il mette toujours la phase dans le tore

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : Après la difficulté sera de faire quelque chose de propre dans le coffret

J'ai fait un tableau qui s'ouvre sur des gonds et j'ai pu les placer à l'arrière sans problème.
Répondre
#13
Salut à tous,

Merci pour vos lumières.

Donc pour le Linky, pour avoir la Teleinformation, on se connecter en filaire à la place du module optionnel ERL? C'est bien cela?

Il existe un câble d’interfaçage tout fait comme pour les Gazpar ou il faut "bidouiller" avec du cable réseau?
Répondre
#14
(06/04/2020, 13:59:21)Kevlille a écrit : Donc pour le Linky, pour avoir la Teleinformation, on se connecter en filaire à la place du module optionnel ERL? C'est bien cela?

Il existe un câble d’interfaçage tout fait comme pour les Gazpar ou il faut "bidouiller" avec du cable réseau?

Non, c'est un simple bornier (à contact type Wago si je me souviens bien). Pas d'obligation d'acheter un connecter unique au monde et à 15 € pièce, comme sur les Gazpar...
Répondre
#15
Connexion les bornes I1 et I2  (Wago)

Extrait de la documentation

5.1.2. Caractéristiques du bus de télé-information
L’accès au circuit d’informations se fait via les bornes I1 et I2. Les signaux peuvent être transmis sur un bus filaire.
Les spécifications de ce paragraphe s’appliquent au bus d’informations et ne concernent pas le circuit d’alimentation de la TIC.
Pour assurer son bon fonctionnement et le respect des caractéristiques électriques, la longueur maximale du bus d’information ne doit pas dépasser les 500 m (topologie quelconque).
Les bornes de connexion du bus d'information consommateur font l’objet d’un isolement galvanique de l'électronique d'émission à l'intérieur des compteurs. L'électronique interne des appareils récepteurs fait l’objet d’un isolement galvanique du bus pour permettre le raccordement simultané de plusieurs récepteurs sur un même bus. L'objet de cette prescription est d'éviter les transits de courants de mode commun entre récepteurs.

Le câble de raccordement est un câble téléphonique intérieur de type :
 paire torsadée simple avec écran aluminium et conducteur de drain,
 conducteur monobrin en cuivre étamé de diamètre 0,5 mm,
 isolant PVC.
Répondre
#16
ok je vais donc utiliser du cable KNX ;-)

Merci beaucoup
Répondre
#17
La liaison maison/compteur se fait normalement (quand ont respecte les normes) avec un cable mono ou tri accompagné d'un cable dit "téléreport". Le téléreport comporte 4 conducteurs, 2 pour la téléinformation et 2 pour hc/hp.
Ce cable est blindé, et ses conducteurs ressemblent a du fil téléphonique, monobrin.
Répondre
#18
(06/04/2020, 15:06:10)jdrenne a écrit : La liaison maison/compteur se fait normalement (quand ont respecte les normes) avec un cable mono ou tri accompagné d'un cable dit "téléreport". Le téléreport comporte 4 conducteurs, 2 pour la téléinformation et 2 pour hc/hp.
Ce cable est blindé, et ses conducteurs ressemblent a du fil téléphonique, monobrin.

Oui pour le branchement de type 2 mais chez certains, le compteur à l'intérieur de la  maison à côté du tableau de distribution !
Répondre
#19
(05/04/2020, 10:58:30)filou59 a écrit : ....
Citation :Pour le compteur d'eau, je vais partir sur un emetteur d'impulsion mais est-ce du générique ou il depend du compteur installé?
Euh la pas de générique, ca va dépendre du compteur. Il faut déjà que celui-ci dispose d'une aiguille aimenté ce qui n'est pas obligatoire. (chez moi par exemple y en pas. 
J'ai prévu un capteur laser pour détecter la petite aiguille, mais bon il faut que je ramène le cable dans le regard extérieur et que je fasse un support qui tienne la route ca complique les choses dans mon cas. D'ici a ce que je m'y mette ils auront peu être changé mon compeur par un communiquant  Big Grin
pensez que le compteur d'eau de facturation doit être changé tous les 10 ans.
la technologie communicante pour le gestionnaire de réseaux d'eau, ce fixe dessus et capte la rotation de l'aiguille donc pas possible de l'utiliser
il est parfois préférable/plus simple de rajouter un compteur à impulsion dans la maison

(06/04/2020, 11:14:21)Kevlille a écrit : ....
Pour l'histoire des tores, dans mon exemple ci-dessus, puis prendre TOUS mes circuits luminaires (même si sur plusieurs différentiels) et tous les passer dans un tore? Si oui, combien de cables max passe t-on par tores?
.....
Hager fait des peignes tore mais il faut avoir pensé le positionnement des protections
(06/04/2020, 15:06:10)jdrenne a écrit : La liaison maison/compteur se fait normalement (quand ont respecte les normes) avec un cable mono ou tri accompagné d'un cable dit "téléreport". Le téléreport comporte 4 conducteurs, 2 pour la téléinformation et 2 pour hc/hp.
Ce cable est blindé, et ses conducteurs ressemblent a du fil téléphonique, monobrin.
Hager a un module radio mais pas plus d'info que la photo dans un journal knx
Répondre
#20
(07/04/2020, 13:41:06)fabric24 a écrit : pensez que le compteur d'eau de facturation doit être changé tous les 10 ans.
la technologie communicante pour le gestionnaire de réseaux d'eau, ce fixe dessus et capte la rotation de l'aiguille donc pas possible de l'utiliser
il est parfois préférable/plus simple de rajouter un compteur à impulsion dans la maison
+1
J'avais prévu d'installer le générateur d'impulsions sur le compteur d'arrivée mais le jour J je n'ai pu que constater que l'emplacement du générateur d'impulsions avait été squatté par le fournisseur pour lui permettre de relever la consommation à distance...J'ai donc installé un second compteur.
Répondre
#21
Petite question sur le module Hager: peut on mettre plusieurs tores sur une même entrée ? Genre 3 tores récupérant tous les circuits lumières sur l'entrée 1 etc....
Répondre
#22
(11/04/2020, 12:58:32)Kevlille a écrit : Petite question sur le module Hager: peut on mettre plusieurs tores sur une même entrée ? Genre 3 tores récupérant tous les circuits lumières sur l'entrée 1 etc....

Je ne pense pas ... et au vu du fonctionnement du système de tores il n'y a aucune chance.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#23
Bonjour
Même avis que pollux06
Je ne trouve plus où j ai lu qu il ne fallait q un tore par entrée

Pour ceux qui ne peuvent avoir TIC car compteur en limite de propriété, pas de gaine...
Il y a le xev304 de chez hager
Répondre
#24
Hello à tous,

Je cherche a savoir si je peux mettre un emetteur d'impulsion sur un compteur d'eau SAPPEL Altaïr V4 Composite.... Je galère à trouver l'info. Si oui, je dois mettre quel type d'emetteur d'impulsion?

Merci pour votre aide

edit:

Ce type d'emetteur fonctionnerait? https://www.compteur-energie.com/eau-eme...ulse-h.htm

Comment le relié à un TXE773 sachant que l'emetteur dispose de 3 fils... On ne se sert pas du fil jaune (fraude)?
Répondre
#25
Salut
Manifestement Diehl, c'est le nouveau nom de SAPPEL

Je lis là https://cdn.store-factory.com/www.compte...nergie.pdf la phrase suivante "Modulaire, ALTAIR V4 peut être équipé à tout moment de la radio IZAR,du dispositif IZAR DOSING, de l'émetteur d'impulsions IZAR PULSE i ou del'émetteur M-Bus IZAR MBUS COMPACT i, porte ouverte à d'autres systèmes."

Et je vois là https://www.compteur-energie.com/eau-eme...ulse-i.htm ces dispositifs Izar Pulse I en vente.

à vérifier peut-être quand même plus en détail...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)