Sujets : 3
L'avantage du KNX c'est que le protocole doit être ouvert et qu'il n'est pas lié à un ou des fabricants, donc oui l'appli SE contrôlera l'ensemble des produits KNX (c'est le protocole).
Je suis content que quelqu'un connaisse Creston, c'est un protocole filaire domotique haut de gamme (quand certain se plaigne que le KNX est chère, il ne savent pas ce que chère, en domotique, veux dire) et très confidentiel. Là, seul des intégrateurs Creston peuvent installé les modules, après comme je l'ai dit plus haut KNX est un protocole ouvert, donc il est très facile pour des opérateurs tiers de l'utilisé (c'est pour cela qu'il est connu, car un produit peut intégrer cette "passerelle" sans vraiment de surcoût).
Pour l'anecdote, j'ai essaye de faire la formation initial pour pouvoir utiliser leur logiciel de programmation, mais vu le coût est les modules complémentaires payants j'ai lâché l'histoire, mais je continu à les suivre, car il sont souvent en avance sur leur temps
Sujets : 46
(17/05/2025, 11:20:31)dbercot a écrit : J'en profite pour une interrogation complémentaire... Côté superviseurs, plusieurs solutions ont été évoquées et notamment Home Assistant (qui est lui, générique).
Sauf erreur de ma part, Crestron possède une interface avec l'éco-système KNX et cela permettrait d'utiliser leur application (Crestron Home) qui semble être le top en la matière.
Avez-vous des retours d'expérience sur ce point ?
Creston c'est très très cher et l'obligation de passer par un pro ; c'était initialement orienté audio/home cinéma mais avec Home Assistant je pilote mes lecteurs Sonos ainsi que tous les appareils de ma salle Home cinéma avec des commandes IP et IR (initialement avec une télécommande Harmony et son hub et maintenant avec un Broalink RM4)
Sujets : 33
Home assistant est vraiment top, et toujours en évolution.
Fait des recherches avec home assistant + au choix huawei solar, doorbird ou miele, etc. Et prend le temps de consulter leur site en anglais pour voir la multitudes de produits non KNX qui ont été développés par des développeurs bénévols.
Sujets : 1
Bonjour,
Bon, j'en déduis que l'application Wiser devrait pouvoir tout commander (ou au moins les fonctions principales d'autres constructeurs). C'est très positif si jamais je dois partir dans cette direction.
J'ai bien noté également qu'HA est sûrement plus complet, paramétrable mais aussi plus "compliqué" et que l'ergonomie est moins intuitive (même si on peut visiblement faire beaucoup de choses). A ce stade (ce n'est peut-être pas la meilleure idée, mais bon...), c'est mon plan B.
Enfin, il semblerait que mettre le doigt dans l'écosystème Crestron, c'est perdre son portefeuille

. C'est dommage car leur appli est vraiment top...
Merci et bonne fin de week-end.
Sujets : 33
Une
Vidéo pour un apercu des évolutions actuelles de HA, et une façon de moins se prendre la tête qu'avec les premières versions de HA.
Sujets : 46
19/05/2025, 11:28:32
(Modification du message : 19/05/2025, 11:29:05 par Ives.)
C'est une bonne vidéo pour avoir un aperçu des possibilités de structuration d'un Dashboard et montrer qu'avec l'évolution de HA on a plus l'obligation de mettre les mains dans le code. Une chose que je n'utilise pas mais qui me semble intéressante ce sont les badges conditionnels.
J'ai également bien aimé la remarque relative au pragmatisme pour créer un Dahboard facilement maintenable en privilégiant l'utilisation des cartes intégrées.
Dans tous les cas, la difficulté de créer un Dashboard ergonomique augmente avec la quantité d'appareils (liée à la taille de la maison) ; dans son Dashboard personnel il a un seul volet et dans mon installation c'est 19 ouvrants à gérer !