Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prescriptions CCTP - Domotique MAS (Ehpad de 6 personnes)
#4
Bonjour,

Avec KNX beaucoup de chose sont faisable. Toute ce que vous souhaitez peut être réalisé à l'exception d'une chose, je vais y revenir plus tard.

En tant que BET, vous devez donner les prescriptions techniques pour qu'un projet soit "maintenable" dans le temps sans altération ou modification du matériel prescrit. Or le post initiale ressemble, pour moi, à un sauve qui peut où le MOA souhaite avoir un joli bonus sur le CCTP sans changer le CDPGF. Et cela est à vous de rattraper les pots avant qui se casse.

Maintenant pour le matériel, le cellule IR siemens va vous posé problème : D'après la doc que j'ai vu le produit est ancien (2002 de mémoire), la portée est de 20m, rien n'est indiqué sur la couverture mais on peut raisonnable pensé que c'est un 360° horizontal et 90 à 120° vertical. Mais le problème principal est qu'il va falloir dénaturé le fonctionnement du capteur car il est prévu pour fonctionner avec des appareils siemens à roue codeuse qui ne sont plus distribué. Et la il faudra que trouver un joli pigeon qui veuille l'installer avec des contraintes de maintenance que ni vous, ni le fabriquant, ni le distributeur voudront assumer.

Maintenant, si vous souhaitez faire les choses dans l'ordre :
- Comme le MOA souhaite modifier le CCTP il faut changer le CDPGF.
- Faite appel à un intégrateur KNX de votre région (https://www.knx.org/knx-fr/pour-la-maiso...-certifie/) ou/et qu'il fasse parti du collège des intégrateurs KNX (dans votre recherche ce sont les KNX ADVANCE). Il sera à même pour vous dire quelle solution est envisageable pour votre projet (L'IR fait parti du passé et la majorité des appareil médicaux sont maintenant insensible aux ondes EM)
- Une fois cela fait, vous pourrez définir les procédures et les matériels à installer et le coût correspondant.

Si l'une de ces conditions ne peut être rempli, il faut savoir dire "non" même à ces ami, car ce n'est jamais eux qui viennent vous sortir de la "merde". N'oubliez pas une réputation c'est extrêmement difficile à construire mais très facile à détruire.

Pour vous et si vous souhaitez avoir de l'IR, je vous donne deux autres protocoles filaire (je pense que ce sont les seules autres) :
- Loxone, protocole un peu plus récent (une dizaine d'année d'existence), européen, propriétaire, avec un nombre appareil moins nombreux.
- Creston, protocole aussi vieux que KNX, américain, compliqué à accéder (peu d'intégrateur), mais souvent installation sur mesure.

Voilà j'espère avoir été complet.
M2D
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Prescriptions CCTP - Domotique MAS (Ehpad de 6 personnes) - par M2D - 14/07/2023, 10:05:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)