Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station météo : hauteur d'installation
#14
(27/03/2023, 21:28:53)demotica a écrit :
(27/03/2023, 12:19:45)Jonathan007 a écrit : Elle doit effectivement être le plus haut possible.
Au dessus de la toiture car cette dernière crée des perturbations (vent, température et sans doute luminosité).
Moi je place des mats de parabole sur les pignons pour dépasser la faitière.
Donc surtout pas en bas de toiture, près de la gouttière...
Pour le câble, comme dit filou59, un petit coffret pour booster l'alimentation secondaire et mettre le parasurtenseur, c'est top.

Pour ce qui est de nouveau et chipoter, tu fait la prog tranquille sur la table et ensuite du le connecte.
Le bouton prog se fait via un aimant. Dans le pire des cas, tu peux te faire une perche...
Pas de chipot en terme d'orientation, c'est défini dans la doc.

Merci Jonathan007,

Dans mon cas, j'ai 2m60 entre gouttière et faitage. Il va donc me falloir un mât entre 3m et 4m, car j'aimerai pouvoir faire le branchement à l'intérieur, sous comble.
Etre maximum à 1m au dessus du faitage, est-ce suffisant pour éviter les perturbations, j'y crois moyen.
Quant au parafoudre, oui c'est prévu, j'ai déjà acquis des Dehn BT 24

Et un mât qui part du faîtage ? Genre sous les tuiles directement... ? Il n'y aurait alors que 1m. et avec le câble de 5m, tu arrive easy sous les combles.
Bon, il faudra revoir la partie étanchéité, mais un peux comme pour une extraction d'air.
1m, c'est déjà correct. Certes, c'est pas dingue, mais est ce que la marge d'erreur de 1km/h de vent quand il en fait 20 est tolérable ? (oui, y a beaucoup de vent...)
Ce qui va être perturbé dans tous les cas, c'est la température. La sonde va se trouver au milieu de tuiles noir qui vont lui faire un tapis de chaleur. Idem pour le rayonnement global qui va être influencé par l'absorbtion de lumière.

(28/03/2023, 00:49:14)filou59 a écrit : Ne pas oublier de protéger l'alim 24V avec un parafoudre sur la partie 230V au cas ou pour eviter que ca se propage sur l'installation electrique.

Effectivement. A voir si un parafoudre DC n'est pas plus intéressant que l'AC.
Chez moi, il y a les deux. AC pour ce qui vient du sol (perte de 100V par mètre si la foudre touche le sol) et DC pour les panneaux.
Après, le 24V, il me semble que c'est uniquement pour la partie chauffante de la station, celle qui sèche le capteur de pluie.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Station météo : hauteur d'installation - par Jonathan007 - 29/03/2023, 12:06:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)