Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#1
Bonjour à tous,
 
 
Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je parcours ce forum et intervient par ci par là en essayant de récolter le plus d'info possible pour ma future construction.
Souvent, j'ai indiqué que j'allais faire mon propre sujet, c'est chose faite, en voici un de plus Big Grin

 
Tout d'abord, je tiens déjà à remercier filou59, Ives et Weee (ainsi que tant d'autres) pour leur aide.
Pour ceux qui ont suivit le sujet de Weee, vous verrez que je me suis grandement inspiré de son installation pour préparer la mienne.
 
La construction de notre maison à Liège en Belgique, à ma compagne et moi, en est à l'attente de la pose des châssis (châssis qui devrait être posés fin novembre au plus tard si tout va bien).
Entre temps, nous avons eu, lundi, notre première réunion avec notre électricien. Il s'agit d'une grosse société qui s'occupera aussi bien de l'électricité mais aussi du chauffage, PAC, VMC DF, sanitaire, alarme (quoi que peut-être pas pour l'alarme) et les panneaux photovoltaïques.
La personne que nous avons rencontrée n'avait pas conscience, je pense, du projet que nous envisageons lorsqu’elle a compris le projet vers lequel nous (même si c’est surtout moi qui m’en occupe) voulons aller. La société en question ne travaille pas avec du KNX. L’idée de base est donc qu’ils s’occupent d’amener les câbles jusqu’au panneau électrique, s’occupent de la partie électricité (disjoncteurs, etc.) et me ramène ce qu’il faut sur les borniers afin que je passe par mes divers modules KNX.

En rouge dans ce sujet, les questions ou les affirmations pour lesquelles des avis seraient les bienvenus.

Plans :

Tout d’abord, voici les plans réalisés via Kozikaza et édités via Visio (merci Weee pour le conseil).
 
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les lumières, les interrupteurs, les détecteurs, les volets roulants et l’audio.
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les prises (de courant et RJ45).


.pdf   Plans v20230127.pdf (Taille : 892,69 Ko / Téléchargements : 259)

Quels sont vos avis sur ces plans ? Que pensez-vous de la position des interrupteurs et des détecteurs de présence ?
- J'ai en effet choisi de mettre des détecteurs dans toutes les pièces sauf dans le salon car je n'arrive pas à en voir l'utilité (surtout que nous avons 2 chats, dont un gros, qui auront généralement accès à toute la partie salon-salle à manger-cuisine et la buanderie. A voir si les détecteurs choisis pourront être configuré pour ne pas les détecter (notamment dans la buanderie donc).
- Pour les interrupteurs, j'ai indiqué des 4 boutons presque partout parce qu'on est contre avoir des interrupteurs avec trop de boutons mais ce n'est pas encore définitif. Quand je parle de boutons, il faut comprendre que pour 4 boutons, il s'agit d'un interrupteur 2 voies.
- Lorsqu'une prise est indiquée en PC, c'est que cette prise revient directement au tableau afin d'être commandée. Lorsqu'il est indique Px2, c'est qu'il s'agit d'un bloc de 2 prises sur le même circuit (revenant donc lui aussi au tableau) mais 2 câbles de phase (dont un reste "en attente") sont tirés afin de pouvoir les convertir en prises commandées si besoin... (merci à MrWaloo pour l'idée sur le sujet de Weee). Le mieux serait forcément de tout ramener indépendamment au tableau mais je pense que ça va faire bcp trop de câble (déjà là, c'est chaud à mon avis) et que ça va vite revenir cher.
- Nous aurons une pompe à chaleur Daikin Altherma 3 mais j'attends d'obtenir le modèle exact. On aura un chauffage sol dans tout le rez sauf la buanderie ainsi que dans le hall de nuit et la salle de bain à l'étage. Pour l'instant, il ne s'agira pas d'une PAC bizone car tout serait en monozone pour tous les planchés chauffant. J'essaye cependant de voir s'il ne serait pas mieux d'avoir une bizone pour commander indépendamment le REZ + hall de nuit et la salle de bain (avec, du coup, 2 thermostats différents). Votre avis sur ça ?
- Nous aurons une VMC Double Flux : Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
- Nous aurons du Triphasé (3N400) en 22,2 kVA.

Liste de course pour le KNX :

-         3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03
Pour le branchement des lampes et prises connectées.

Donc il faut compter 23 lampes et 27 prises connectées. Donc un total de 50 sorties nécessaire. Avec 3x 16 sorties, j'aurai donc 48 sorties possibles. C'est largement assez vu le module AMI ci-dessous pour certaines des prises commandées.


-         1x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure)

Donc en comptant les 48 sorties AKS et les 12 sorties AMI, ça me fait un total de 60 sorties. J'aurai donc encore 10 sorties "en rab" si je veux convertir des prises Px2.

-         1x Actionneur variateur 8 sorties Theben DM 8-2T
Pour le branchement des lampes gradables. Neutre nécessaire sur l’actionneur. 

J'ai prévu au moins 5 lampes gradables mais ça me laisse de la marge si je veux rendre mes lampes principales du hall d'entrée et du hall de nuit (pallier) gradable également.
Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.

-         2x Contrôleur de volet roulant SMI WAREMA 2022211 SA 16M230 SMI REG
Un contrôleur permet la gestion de 16 volets roulants via un fil 5G1.5.

Vous l'aurez peut-être lu dans un autre sujet mais j'ai finalement réussi à avoir des moteurs SMI pour mes volets. Il s'agira de moteurs Selve SE-Pro-SMI.
Puisque je devrai commander 18 moteurs, il me faut donc 2 modules SMI permettant de commander 16 moteurs chacun.
Je pense que le Warema est un produit qui me permettra de faire ce que je veux.

-         24x Interrupteur Jung F50 (finition LS)
LS5091TSM (1 voie) LS5092TSM (2 voies) LS5093TSM (3 voies) LS5094TSM (4 voies)
Le nombre de voies dépends des pièces. 1 voie = 2 boutons, 2 voies = 4, etc.

Je sais que ça fait beaucoup d'interrupteur mais ma compagne n'est pour l'instant pas convaincue par les détecteurs de présence rencontrés chez nos amis.
J'ai beau lui expliquer que ce qu'ils ont n'a rien avoir (truc intégré dans la lampe, détecteur mal placé, etc.), elle veut être sûr qu'elle ne sera pas embêtée. Le seul endroit où j'ai donc pu la convaincre de ne pas avoir d'interrupteur, c'est dans les toilettes. A ce propos, dans le plan, que pensez-vous du placement du détecteur dans les toilettes ou dans les autres pièces ?

Sur le plan, le nombre de bouton n'est pas encore fixé définitivement...

-          10x Détecteur de présence ABB 6131/21-24-500
Détecteur de présence dans toutes les pièces sauf le salon et la salle de bain.

Comme expliqué plus haut, je ne vois pas l'utilité de détecteur dans le salon... En plus, je n'aurai pas de faux plafond au REZ alors je n'avais pas envie d'encombrer le plafond de notre pièce de vie principale avec des détecteurs, dans les autres pièces, je m'en fou un peu... A l'étage, il devrait être possible de les encastrer.
J'espère aussi, avec ce modèle de détecteur, pouvoir configurer la hauteur de détection afin qu'il ne détecte pas mes chats dans la buanderie, est-ce possible ?

-         1x Détecteur de présence salle de bain ???
Détecteur de présence pour la salle de bain avec détection d’humidité pour boost VMC.

Lorsque j'ai parlé de ce genre de détecteur (avec humidité) à la personne qui s'occupera de la VMC Double Flux, il m'a expliqué que ça ne servait à rien d'essayer de booster la VMC car elle était capable elle-même de détecter l'humidité et d'activer ce boost... Je pense que je placerai malgré tout un détecteur avec capteur d'humidité par sécurité (si je vois qu'elle n'active pas le mode boost assez rapidement à mon gout). Avez-vous des bons détecteurs avec capteur d'humidité intégré à me conseiller ?

-         2x Détecteur de mouvement THEBEN Theluxap300 ou Steinel iHF 3D KNX
Détecteurs de mouvement pour l’entrée et l’accès buanderie à l'extérieur.

Détecteurs utilisés pour allumer la lampe extérieure proche de l'entrée ou la buanderie.
J'ai vu ces 2 détecteurs conseillés un peu partout sur ce forum... lequel est le meilleur selon vous ?

-         1x Alimentation KNX MDT STC-0640.01
Alimentation du BUS KNX

Cette alimentation a été citée tellement de fois sur ce forum que ça me semble être l'alimentation évidente à prendre.

-         1x Interface IP MDT SCN-IP000.03 ou JUNG IPS 300
Interface IP pour config ETS et contrôle via superviseur (Home Assistant)

Je n'arrive pas trop à me décider entre ces 2 interfaces. La Jung semble permettre + de connexion que la MDT et a un afficheur qui permet p-e de la configurer plus facilement mais à part ça ? De nouveau, quel est votre avis sur la question ?

-         1x Station météo Jung 2225 WSU
Station météo sur le toit pour gestion VR et divers.
Elle semble également être LA station à choisir pour ce genre de chose. Je me suis inspiré de filou59 demandant un petit panneau électrique déporté dans le grenier technique 
Petit tableau électrique dans le grenier technique (contre le mur de façade) auquel arrive un 230V et un câble BUS :

o  Cable 230V è Parafoudre 230V è Alim 24V è Station météo (passage par le mur de façade vers une tige amenant la station au-dessus du toit).
o  Cable BUS è Parafoudre è Station météo.
Concernant le parafoudre pour le câble BUS, lequel prendre ? Y en a-t-il des prévus pour ?

-         1x Gestion chauffage salle de bain via Bleu com' azur Fil pilote
Gestion du chauffage de la salle de bain via un fil pilote pour allumage et gestion des modes du chauffage de la salle de bain.

Là, c'est un sujet encore + obscure pour moi. Pour l'instant, une prise et une fil pilote sera placé par l'électricien pour un possible chauffage électrique mais je n'ai donc aucune idée de ce qu'il faudra comme chauffage ni si ce module est une solution adéquate. J'ai fait aussi placer en attente dans le mur, une prise et un fil pilote dans chaque chambre en cas d'ajout nécessaire de chauffage électrique. D'après nos amis, le chauffage sol est suffisant mais je ne serais pas contre un porte serviette électrique que je pourrais commander à distance avant d'utiliser la salle de bain ou via l'interrupteur. Votre avis ?

-         1x Contrôle VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q
Contrôle VMC permettant de gérer la puissance de tirage de la VMC DF.

Par exemple : Arrêt temporaire de la VMC si utilisation de la hotte (hotte avec sortie vers l'extérieur). Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.
A voir si vraiment utile car mes 2 exemples ci-dessus ont été jugés inutiles par la personne responsable du chauffage et de la VMC DF car selon lui, la VMC est capable de gérer tout ça...
Dans tous les cas, je prendrai surement ce module malgré tout "au cas où".

-         1x Controle PAC Zennio KLIC-DA
Peut-être pas nécessaire. A voir mais prévoir le câble malgré tout.

Pas sur car je dois connaitre le modèle exact de PAC pour voir si elle est compatible avec ce module. De plus, ça reste complètement obscure pour moi donc je ne sais pas si je me sens capable de savoir gérer la PAC via ce module et mes interrupteur Jung prenant la température (dans ce cas-là, je prendrais au moins 1 F50 avec affichage de température).

-         1x Capteur de cuve eau de pluie Elsner Electronik SO250
Capteur pour détection de niveau bas dans la cuve d’eau de pluie. L'idée est donc de remplir la cuve (et de savoir ce qu'il reste dedans) dans le cas où elle est presque vide (et forcément, de ne pas remplir les 10000L mais juste assez pour tirer la chasse ou faire une machine...).
Ce capteur KNX permet aussi le contrôle d’une valve pour renvoyer de l’eau de ville dans la cuve. Je ne suis pas sûr de cette affirmation mais je pense que j'ai raison.


-         1x Interface de retour d’alarme ELAUSYS ANB-KNX
Interface sur laquelle connecter l’alarme pour retour d’état vers KNX. Cable bus RS485 à prévoir de l’alarme TRICOM vers le module interface KNX ELAUSYS ANB-KNX dans le tableau domotique.

Le volet alarme a été très peu évoquer lors de notre réunion. On nous a signalé que puisque vous avez des chats, des capteurs volumétriques étaient à éviter et qu'il valait mieux mettre des capteurs de fenêtres/portes uniquement sauf dans la buanderie où se situera l'alarme. Sauf qu'on compte mettre les litières des chats dans la buanderie donc bof. On sait que des amis ont pu mettre des capteurs volumétriques qui savent différencier les animaux des humains... Donc si le département alarme de cette société ne sait pas nous proposer qqch de mieux, on ira surement voir ailleurs pour l'alarme...

-         1x Consommation et production panneau photovoltaïque ABB ZS/S1.1
Mesure de consommation et production des panneaux photovoltaïque via ABB B23 111-100 connecté à l’interface KNX ABB ZS/S1.1.

Ici, je pense que c'est à connecté juste après l'onduleur (donc entre l'onduleur et l'installation électrique). J'ai lu cette option sur un autre sujet et je pensais partir là-dessus mais des avis et idées là-dessus sont également les bienvenus.

-         1x Module logique ABA/S 1.2.1
Module logique pour gestion de divers scénarios.

Je pense que j'en aurai besoin, surtout pour la station météo et les VR...

-         x mètres Câble KNX ???
Notre électricien devrait nous estimé la longueur de câble bus nécessaire mais je n'ai aucune idée quel câble prendre comme signalé dans ce sujet.
L'électricien de la boite où je travaille m'a conseillé de prendre ce cable prégainé. Histoire de pas se prendre la tête à passer le cable dans une gaine, il s'y trouve ainsi déjà...
Qu'en pensez-vous ? Quid du cable sortant vers les 2 détecteurs de mouvement à l'extérieur ?

Informatique :

J'ai prévu d'installer une baie informatique (pas encore décidé le nombre de U).
Chaque RJ45 sera du Cat 6a. Je devrais pouvoir avoir la fibre 1GB (voir plus) là où j'habite.
J'ai déjà acheté :
 - 1x Ubiquiti UDM-SE-EU (Dream Machine Special Edition).
 - 1x Ubiquiti USW-24-PoE-EU (Switch 24 PoE)
 - 1x Ubiquiti UAP-AC-PRO-EU (Access Point AC Pro) (que j'ai déjà depuis longtemps dans mon appart et qui sera placé à l'étage de la maison). A remplacer par un U6-LR plus tard.
 - 1x Ubiquiti U6-LR (Access Point UniFi6 Long-Range)
A acheter :
 - 3x Caméra G4 Bullet (idéalement, G4 Pro mais le prix me fait mal au cul) pour les 3 côtés de ma maison (voir plan).
 - 1x G4 Doorbell (idéalement, la G4 Doorbell pro connectable en RJ45, d'où le RJ45 préparé à l'entrée mais pas de stock depuis des lustres).

Je n'ai pas encore décidé sur quoi partir pour le patch panel et la baie (le rack) et si je place un onduleur... Votre avis sur un rack et un onduleur silencieux ?
Puisque tout ce petit monde (aussi bien le tableau domotique et la baie) se trouve dans la buanderie, j'essaye aussi d'avoir le moins de bruit possible.

Justement, par rapport à ce bruit, avez-vous un bon tableau électrique à me conseiller pour la domotique afin de couvrir un maximum le bruit des actionneurs ?
Mon électricien travaille avec des tableau Legrand mais je suis ouvert à d'autres marques.

Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ! Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 12/10/2022, 13:50:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)