Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs participants ne réagissent pas aux adresses de groupe
#20
Bonjour Filou,

C'est également la procédure que j'applique, mais là si je ne l'ai pas fait immédiatement c'est parce que les 5 participants qui ne fonctionnaient pas étaient tous du même modèle, d'une part, et surtout répartis dans trois bâtiments différents d'autre part. J'ai donc fait un blocage metal sur l'équipement et pas sur le câblage.

Je pense que le problème est plus vicieux qu'une alim vieillissante (elle est neuve de deux ou trois mois, l'ancienne ayant rendu l'âme). Je pense plus à un problème d'oxydation sur un wago, pas forcément sur le chemin alim participant, qui provoque un bruit qui peut modifier un seul petit bit ou simplement la hauteur de la modulation que l'on ne voit pas forcément sur le moniteur de groupe (surtout si le routeur n'y est pas sensible).

A mes débuts dans le réseau en 1990, j'ai cherché pendant trois jours une panne. Nous avions deux réseaux éthernet coaxiaux reliés par un répéteurs (qui ne forwardait pas les broadcasts). Les stations étaient reliées au coaxial avec des câbles drop raccordés via des transceivers vampire. ( https://en.wikipedia.org/wiki/10BASE5 ).

Deux stations, sur le même coaxial A, n'arrivaient pas à communiquer entre elles. Elles communiquaient avec toutes les autres stations, y compris celles sur l'autre coaxial B, de l'autre coté du répéteur.

Ce n'est que par hazard que j'ai trouvé: un de mes collègues travaillait sur une station de l'autre coté B du répéteur et alors qu'il a débranché son câble drop j'ai d'un seul coup vu le trafic entre mes deux stations récalcitrantes démarrer. Je lui ai demandé de rebrancher et le trafic a stoppé.
Nous pouvions reproduire la panne sans toutefois expliquer pourquoi le câble drop de la station X sur le coaxial B foutait le bordel entre deux stations sur le coaxial A, et uniquement entre ces deux stations, sachant que X communiquait avec tous le monde...
Nous avons remplacé le câble drop et n'avons plus eu de problème.

Je soupçonne donc un problème similaire pas forcément colocalisé avec mes participants. Le principal étant de trouver une mesure de contournement, à défaut de pouvoir l'expliquer.... Ici ce sera une ligne dédiée (certe une alim et un routeur de plus, mais en exploitation commerciale c'est le prix de la tranquillité!)

En tout cas, merci pour votre aide, votre soutien et vos suggestions.

Olivier
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plusieurs participants ne réagissent pas aux adresses de groupe - par dupdup86 - 05/09/2022, 11:45:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)