Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
topologie structure d'un complexe avec 4 batiments
#18
Bonsoir, pollux06
Citation :Je ne suis pas du tout d'accord avec M2D concernant la fibre.
Je l'utilise chez moi pour joindre 2 bâtiments séparés du principal et pour lesquels j'avais voulu une liaison enterrée mais d'une fiabilité absolument certaine.

J'ai donc commandé 2 fibres de grade militaire à la longueur voulue et avec les prises LC-LC déjà soudées à chaque extrémités.
La première fibre d'environ 130m,a été passée dans une gaine avec d'autres câbles et la seconde d'environ 80m a été passée seule dans une gaine de téléphonie (la verte).
Une fois les câbles tirés, j'ai simplement connecté chaque extrémité dans le mini GBIC de chaque switch et ça a fonctionné immédiatement.

Quand au coût, il se situe entre 1,6€ et 2€ TTC le mètre en fonction de la longueur souhaitée. Pour la pose ce n'est pas plus compliqué que de tirer un vulgaire câble cuivre de 5mm de diamètre dans une gaine de 50.
Si je l'ai fait tout seul sans aucune aide, 99,9% des bricoleurs en herbe en sont aussi capables.

Dernier point : ça fait 4 ans pour la première fibre à 1 Gb/s et 2 ans pour la seconde à 10Gb/s que ça fonctionne sans le moindre problème en transport de flux vidéo issus de caméras de surveillance.

Quand à l'autre élément que je vois régulièrement passer dans les fils "secure" du forum, il faudrait par sécurité opter pour des routeurs modernes pouvant gérer les vlan.
C'est effectivement le cas quand vous avez des switchs d'entrée de gamme qui ne sont pas manageable et si êtes pétrifié de peur à l'idée que quelqu'un puisse pirater votre réseau domotique à partir de votre réseau IP interne.
Dès que vous avez une installation d'une certaine taille et qui par conséquent requiert un certain niveau de sécurité, on ne prend pas ce genre de switchs mais on passe sur du vrai matériel manageable au minimum en niveau 2 voire même pour les plus pointus en niveau 3.
Or sur tous ce switchs, vous pouvez (au niveau du switch) attribuer un VLAN à n'importe quel port RJ45 et par conséquent vous n'avez donc aucun besoin de posséder un routeur IP/KNX de dernière génération.

Bonne soirée à tous.

Je suis conscient que tous le monde ne peut être d'accord avec mes propos et cela est tant mieux car les points de vue différent me "nourri" et continue à me construire.
Cependant, le cas personnel que tu exposes reprend l'exemple des besoins "des chambres d'hôtes" où ton besoin de flux et de bande passant est dû à ta vidéosurveillance.
De plus, je parle des règles de l'art pour les professionnels où les préconisations sont plus contraignantes (doublage de gaines télécoms, grillage avertisseur, profondeur d'enfouissement, etc...), que lorsque l'on fait par soit même. J'admets que certaines normes sont désuètes et que l'évolution des produits ou des techniques de pose permettent de s'en passer dans l'absolu. Mais elle ne sont pas caduc.

Pour info, une fibre optique est faite en verre, matériaux inerte, très peu sensible aux impulsions électro-magnétique et imputrescible, qui à une durée de vie entre 4000 et 5000 ans. La seule chose que craint les câbles de fibre sont les godets de pelleteuse sur terre et les requins (qui ont l'air d'aimer ces câbles) au fond des océans. Donc tu peu dormir tranquille la qualité n'ai pas près de changer.

Pour le côté "sécure", tu te méprends, j'aime simplement avoir un câble pour une fonction. Imagine que pour faire ta piscine, le conducteur de pelle en faisant la tranché qui amène l'eau à cette dernière, tape la gaine de fibre; Résultat : Plus d'électricité, plus de vidéo surveillance, plus de réseau info et plus de domotique. Lui n'est que conducteur de pelle, pas électricien et l'électricien ne sera pas forcement soudeur de fibre.
Pour du résidentiel, je ne vois que très peu l'intérêt d'ouvrir sur l'extérieur sa domotique, si celle-ci est bien faite.

M2D
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: topologie structure d'un complexe avec 4 batiments - par M2D - 27/02/2022, 22:54:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)