Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
topologie structure d'un complexe avec 4 batiments
#10
Bonjour à tous.

Je souhaite intervenir, pour faire un condensé des solutions qui pourront peut être te servir ou du moins servir à d'autres personnes qui pourraient être dans ta situation.

Tout d'abord, le peu que tu nous as détaillé montre un super projet domotique KNX, car cela semble être une installation résidentiel avec une approche d'une installation tertiaire.
Cependant c'est dommage que tu viennes nous voir une fois que ton électricien ait commencé une partie des travaux (j'y reviendrai peut être après).

Je vais essayé de reprendre les différentes façons de transmettre l'information entre tes bâtiments de façon le plus généraliste car tu nous as pas défini l'utilisation de tes bâtiments et donc les besoins terme de débit, de bande passante, etc... Je vais les classés du plus rapide (le débit) au plus lent.

Donc :
  • La fibre : C'est le moyen le plus efficace de transmettre des données, peu de perte de données, besoins de répéteur ou amplificateur de signaux au delà de plusieurs kilomètres, donc idéale pour des structures qui ont besoins de flux et de bande passante importante; Exemple type : Bâtiment(s) fait pour une société de graphisme ou encore des chambre d'hôtes où il y aurait soit une dizaine de TV 4k ou des clients voulant faire du télétravail dans le(s) bâtiment(s).
    Inconvénient de l'histoire : Le coût. La fibre est présente dans le tertiaire car les coût de raccordement d'une fibre demande un matériel spécifique (adaptateur fibre-RJ, embout fibre), un process spécifique (clivage et soudure) et des compétences d'installation spécifique, et de mon point de vue en dessous d'une dizaine de prise fibre l'histoire n'est pas viable. De plus, il me semble que les règle de l'art est d'avoir une conduite séparé (Janolène) avec le réseau cuivre (RJ). C'est des coup à ce que l'électricien le prenne mal Big Grin .Donc à part vouloir destiner le(s) bâtiment(s) à du tertiaire ou de l'hôtellerie, je ne vois pas l'intérêt.
  • Le câble ethernet : Comme l'a dit "Filou59", normalement la norme fait que la transmission des donnés est optimal (pas peu d'erreur). Petit aparté, c'est 100m de prise à prise, donc il est de bon ton de plus partir de 90m sur le plan. Au delà le débit diminue de façon non linéaire, pour imager cela on peu prend le débit adsl qui sera dans le meilleur des cas de 24Mb à 300m du NRA, de 12 Mb à 1200 m et inférieur à 1Mb au delà de 4 km.
    Prenons donc un exemple concret : Si le(s) bâtiment(s) est(sont) destiné(s) à une chèvrerie est que la liaison RJ sert uniquement à transmettre les données contenues dans un ordinateur (ex la température, le volume de lait de la traite, ect...) 25Mb de bande passante sur une CAT6 sera largement suffisant car même si le débit maximum théorie est divisé par 10, le besoins sera bien en dessous.Second exemple pour la chèvrerie, pour être plus serein lors des vêlages, tu souhaites utilisé la liaison RJ pour de la vidéosurveillance HD et bien là le débit risque de ne pas être suffisant donc freeze des images. Ici il y a une solution qui va  plaire à ton électricien  Big Grin .  Il faut faire tous les 100 m un trou pour récupérer le câble ethernet, faire un petit boitier étanche de préférence où tu il amènera une alimentation pour un petit switch qui permettra de "rebooster" le signal pour les boitiers suivant. Le côté industriel au milieu de nulle part cela peut être une nouvelle tendance, à voir.Avant que tu nous disent que le(s) bâtiment(s) été à plus de 100 m et que ton électricien avait commencé le travail, j'étais de l'avis de "Filou59" et même j'aurai passé trois câble ethernet : Un dédié au réseau IP, un dédié à la domotique et un dernier pour un secours ou l'alarme. Le fait de dédié un câble à la domotique t'aurai permis de supprimer le switch dans le(s) bâtiment(s) secondaire(s).
  • Pour le dernier type de câble, je me recentrer uniquement sur la domotique. Car les deux précédant ne sont pas à proprement dit des câbles dédiés exclusivement pour la domotique. Du fait du débit négligeable que le KNX a :  9600 bauds/s aller arrondissons à 10 kb/s; Utiliser le câble ethernet ou la fibre revient à mettre un tracteur sur une autoroute même avec une dégradation du débit théorique de 99.9%.
    C'est là que ce projet est intéressant, c'est la différentiation avec le tertiaire car pour le monde de l'entreprise et par simplification on utilise facilement le protocole IP. Cependant, en partant du principe que ce projet est pour de résidentiel, on peut réfléchir à exploiter le protocole KNX et donc le dernier type de câble et bien c'est le câble KNX lui-même.Car si l'on reprend les préconisations de la norme, nous avons :
    1. 350 m maximum entre une alimentation et un participant.
    2. 700 m maximum entre deux participant.
    3. 200 m maximum entre deux alimentation.
    4. 1000 m maximum pour une ligne.
Au final, je partirai plus sur la dernière option pour la domotique avec un coupleur de ligne, pour chaque ligne, dans ton bâtiment principal, une alimentation sur l'arrivé dans les bâtiments secondaires suivi de l'installation KNX par chaque bâtiment.

Je reviens donc sur ton électricien, il est dommage qu'il est tiré des câble très basse tension sans connaitre les normes s'y afférent. Sans le connaitre, je ne serai pas serein s'il me faisait l'installation domotique. Mais là je m'égare un peu.

Merci d'avoir lu ce pavé, n'hésitez pas à me  jeter des pierres si j'ai dis des grosses conneries. Je vous souhaite une bonne soirée.

M2D
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: topologie structure d'un complexe avec 4 batiments - par M2D - 13/02/2022, 20:52:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)