Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation KNX Résidentielle
#1
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover un appartement et, étant ingénieur en développement logiciel, j'ai l'habitude d'automatiser des choses et je me suis dit que ça ne serait pas si mal si j'automatisais aussi certaines actions de mon quotidien.

Pour ce qui est de la partie "configuration", je devrais pouvoir m'en sortir avec les différentes documentations et l'aide du forum si j'ai un doute.

En revanche, pour la partie "matériel", j'aimerais avoir quelques conseil.

Je compte utiliser un Raspberry PI 4 avec OpenHAB ou Home Assistant (je suis ouvert aux recommandation de ce côté là) comme box domotique que je placerais dans mon rack (j'aurais une grande armoire technique avec un rack, le tableau éléctrique, mon NAS, etc)

Dans cet appartement, voici ce que j'ai prévu d'automatiser pour le moment:

- L'éclairage (Gledopto -> Zigbee -> Passerelle Philips HUE -> RPI)
- L'ouverture/la fermeture des volets roulants (Les câbles du moteur seront laissés accessible par la société qui s'occupe des VRs, puis, normalement, mon éléctricien le raccordera à un module KNX Hager, du style TXA610D)
- Ma climatisation gainable (Airzone daikin, module KNX AZX6KNXGTWAY)

Voici mes différentes questions:

- J'ai l'impression que la module TXA610D permet juste d'actionner les volets roulants comme un interupteur (a savoir "Enroule-toi" ou "Déroule-toi"  uniquement). Est-ce qu'il peut par exemple permettre de dire "Ouvre les volets de la pièce X à 50%" ou "Ferme les volets de la pièce Y à 100%" ? S'il ne le permet pas, quel matériel devrait-on utiliser à la place (sachant que les moteurs du VR seront raccordés via câble)
- Je vois le schéma côté éléctrique, les appareils seront reliés à leurs modules par l'éléctricien/la personne qui pose la clim. C'est plutôt le raccordement RPI <-> Module KNX sur lequel je m'intéroge. J'ai vu qu'il y avait des passerelles KNX/IP qui permettent de faire la liaison entre les modules KNX et le RPI (j'ai également vu les excellents threads https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129 et https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6485). Mais est-ce qu'il faut plutôt une passerelle ou un routeur (je suppose une passerelle) ? Combien de modules peut-on brancher sur une même passerelle/routeur (j'ai l'impression que je peux en brancher jusqu'à 64 par passerelle si alim de 640ma) ? Pour mon installation par exemple, comment faire (combien y aura-t-il de participants pour ETS par exemple) ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider. J'ai un peu cherché sur le forum, mais c'est toujours flou pour moi.
Répondre


Messages dans ce sujet
Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 31/01/2022, 16:11:31
RE: Installation KNX Résidentielle - par fabric24 - 31/01/2022, 20:49:58
RE: Installation KNX Résidentielle - par aureOhwo - 31/01/2022, 21:49:08
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 10:50:38
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 01/02/2022, 12:37:14
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 19:23:28
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 01/02/2022, 20:02:22
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 01/02/2022, 20:19:18
RE: Installation KNX Résidentielle - par Ives - 02/02/2022, 00:02:31
RE: Installation KNX Résidentielle - par Argurth - 02/02/2022, 10:25:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)