Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps)
#4
Ben justement, c'est la question. Je ne sais pas de quel matériel j'ai besoin (même si je vous lis, que j'ai lu les tuto de débutant et que j'ai fait la mini formation knx).
Je sais qu'il me faut une alim 640mA pour commencer, une passerelle IP-KNX, un actionneur TOR (j'imagine que je peux en prendre une barre de 16 directement), un bouton poussoir ou autre, ce qui me permettra déjà de faire le test d'allumer la lampe (et d'expliquer pourquoi ça coûte 300 balles pour allumer une lampe en appuyant sur un bouton).
De même, j'aimerais regarder le sujet du dimming sur ruban led (pas forcément du RGB, je ne sais pas si c'est vraiment confortable à l'usage ou si ça n'a qu'un effet wahou, mais plutôt du tunable white comme on en a parlé il y a quelques années).
Et il me faudrait quelque chose pour contrôler les BSO mais c'est peut-être encore un peu trop tôt vu que je n'ai pas les moteurs (ni les BSO).
Et également donc des capteurs, mais lesquels et pour quoi faire ... C'est là où j'aurais besoin de conseil, je suis très novice et je ne vois pas ce que je pourrais mettre en place pour avoir quelque chose d'intéressant (capteurs de mouvement, de présence, ...).
Peut-être qu'il faudrait que je paye une étude pour avoir une proposition d'implantation capteurs/lumières etc ?
Si vous avez des suggestions, que ce soit au niveau du matériel, des scénarios d'usage, des trucs à éviter ou qui ne servent à rien, ... je suis preneur de conseil car franchement je manque d'idées et d'imagination.


Il faudrait que je regarde KNX Virtual, je ne l'ai jamais utilisé.


Pour la cuve de récupération d'eau de pluie, c'est un peu empirique j'avoue. 10m3, en un orage un peu violent, je la remplis (surface de collecte de 240m², il ne me faut que 42mm pour qu'elle soit pleine). Même si je monte à 15m3 je vais être juste en rétention pour une période un peu pluvieuse, donc il me faut une bonne infiltration derrière. Et c'est mon problème, le terrain n'infiltre pas très bien. D'après l'application parapluie du Grand Lyon, il me faudrait un massif d'infiltration de 76m² sur 70cm de hauteur, c'est gros. Je suis loin du puits perdu de 3 ou 4m de hauteur.
Sinon pour tenir en cas de sécheresse, à 100l utilisé par jour pour 4 personnes (ce qui est beaucoup pour de l'usage toilettes + lave linge), on tiens 100 jours sans pluie. Si on rajoute un usage arrosage du potager dans ces cas là, non ça ne tiendra pas aussi longtemps, mais on devrait pas mal limiter l'usage de l'eau de ville pour ces utilisations. Si je rajoute la douche alors oui, on ne tiendra pas très longtemps, mais c'est bien pour ça que je fais du remplissage partiel de la cuve avec l'eau du réseau. Je me tâte d'ailleurs à passer le ballon d'eau chaude sur l'eau de pluie pour l'utilisation dans la douche, et utiliser un petit chauffe-eau instantané dans la cuisine (qui est je crois le seul point d'eau potable chaud), mais je n'en suis pas très sûr. Il faudrait que je pose la question aux membres de l'Apper, mais j'avoue que l'accueil que j'ai eu la dernière fois m'a un peu refroidi.
Puis bon faut voir niveau tarif. Une 10m3, c'est déjà un trou de 2m80 de profondeur, sur 4m de long et 3m de large minimum, c'est déjà pas mal à évacuer, et la cuve fait plus de 4000€. Faut que je vois avec une 15m3. Ou alors que je prenne une cuve hybride qui stocke 10m3 et fait rétention sur 5m3 supplémentaire (ou mettre 2 cuves en série, une de stockage puis une de rétention).
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet d'autoconstruction en cours, domotisation à venir (dans longtemps) - par Woofy - 07/01/2022, 00:16:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)