Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison neuve KNX, vos avis sont les bienvenus !
#1
Bonjour,

Mon père fait construire une nouvelle maison de plain pied pour ses vieux jours et je vais l’aider pour la partie domotique en utilisant au maximum des modules KNX (j'ai mis 2 vues que j'ai réalisé avec Sketchup en pièce jointe) 

C’est un CCMI mais le constructeur est assez ouvert sur ce point et on peut donc faire à peu près ce qu’on veut.

Voici un résumé de ce ce qui est prévu (plus de détail sur les plans en pièces jointes)  : 
  • 40 lumières tout ou rien
  • 8 lumières en variation
  • 11 détecteurs de présence / mouvement
  • 18 prises commandées
  • 17 volets roulants + réservation pour 2 VR supplémentaires (stores terrasse)
  • 5 zones de plafond chauffant + gestion de la PAC si possible 
  • 3 sèches serviettes en fil pilote
  • 26 interrupteurs, principalement tactiles (testés & approuvés chez moi)
  • station météo
  • pluviomètre
  • niveau de la citerne de récupération des eaux pluviales
  • contrôleur logique
  • superviseur -> Home Assistant
  • multiroom Sonos (en récupérant le matériel Sonos existant)
  • gestion de la piscine -> plus tard (les gaines ont été installées pour ça)
J’aurai voulu pouvoir intégrer des détecteurs d’ouvertures dans les menuiseries extérieurs mais cela n’est pas possible (CCMI pour rappel Sad), on passera donc par le retour d’état de l’alarme mixte filaire/ sans fil Satel avec le module INT-KNX-2 avec un détecteur d’ouverture en saillie sur chaque ouvrant. Je me servirai aussi de cette alarme pour remonter d’autres alertes techniques (fumée, fuite d’eau…)

Et voici ce que je vais commander en matériel :

Pour les interrupteurs : 
  • MDT Glass Push Buttons II Smart : pour les chambres et la pièce de vie,  6 boutons tactiles avec écran (x11)
  • MDT Glass Push Buttons Plus : pour les salles de bains, 4 boutons tactiles avec portes étiquettes (x4)
  • MDT Glass Push Button II Lite : pour les chevets, 2 boutons tactiles (x6)
  • MDT Push Button Lite 55 : pour le garage, 4 boutons (x3)
  • Zennio Flat 55 : pour l'intégration avec des prises dans la cuisine et les bureaux 
Pour les détecteurs de présence / mouvement : 
  • Détecteur présence intérieur : BUSCH-JAEGER 6131 / 20-24 KNX détecteur de présence mini studio blanc mat (x9)
  • Détecteur mouvement extérieur : THEBEN theLuxa P300 KNX, détecteur de mouvement blanc (x2)
Pour les sorties commutation / variation / volets : 
  • Commutation : MDT AKS-2016.03 Actionneur de commutation 16A 230VAC (x3, 2 pour les lumières, 1 pour les prises)
  • Variation : MDT AKD-0401.02 Actionneur de variation (x2)
  • LED (cave) : MDT AKD-0224V.02 Contrôleur LED 2 canaux
  • Volets : MDT JAL-0810.02 Actionneur de store 8TE REG 10A 230VAC 8x (x2) + MDT JAL-0210.02 pour le volet restant
Pour les sorties chauffage :
  • Vannes motorisées plafond chauffant : MDT AKH-0600.03 Actionneur de chauffage 3TE REG 24-230VAC 6 fois 
  • Sèches Serviettes (x3) via Fil Pilote : Hager TXA230A
Système & divers : 
  • Alimentation : MDT STC-0640.01
  • Interface IP : MDT SCN-IP000.03
  • Capteur température et humidite cave : Zennio Flat Sensato (x1)
  • Station météo Home (volontairement très basique) MDT SCN-WS3HW.01 
  • Sonde de cuve à ultrason : ELSNER 70153 KNX SO250
  • Contrôleur logique : ABB ABA / S1.2.1 
Comme vous pouvez le voir j'aime bien MDT, moche (hors interrupteurs) mais pas cher, fiable et avec beaucoup de fonctionnalités.

J’ai un petit doute aussi sur le module de chauffage, je n’ai encore jamais utilisé le MDT, je jouerai avec le programme d’application pour me faire une idée (j’aime beaucoup les derniers thermostats Zennio) et j’attend de connaitre la marque / modèle de PAC air/eau pour essayer de trouver un module compatible.

Pour le boitier ce sera un boitier Hager ZB44S, ultra spacieux et configurable.

Voici l'agencement prévu (je me suis beaucoup inspiré de ce post sur le forum allemand en adaptant à la norme française) : 

   

Voilà, ce sera ma deuxième installation KNX et j’ai pas mal épluché le forum donc je ne pense pas être totalement à côté de la plaque mais si vous voyez des choses à améliorer ou rectifier n’hésitez pas  à m'en faire part Smile


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre


Messages dans ce sujet
Maison neuve KNX, vos avis sont les bienvenus ! - par aureOhwo - 01/01/2022, 21:38:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)