Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commandes VR non réglables?
#3
(02/12/2021, 12:19:35)filou59 a écrit : Comme je l'ai déjà expliqué le mode VR a été pensé et réfléchi pour avoir une certaines logique pour etre pratique, simple, intuitif etc... au final c'est un standard en KNX.

Donc peu importe le module VR ou l'inter ca sera le meme fonctionnement.

Après peu etre qu'il y a des asctuces pour obtenir le résultat que tu veux en fonction des inter choisi et des possibilités que certains modele procure ou non.

Je persiste un peu sur le fait (je partage cette pensé avec certaines personne pratiquant depuis +30ans dans le métier) il faut se poser des questions quand on ne peut pas faire quelques choses ? Est-ce normal ou est-ce moi ou le client qui veut un fonctionnement "tordu"

Un integrateur ou un domoticien a le devoir d'aiguiller le client et de lui faire comprendre qu'il y a une certaines logique a tel ou tel mode de fonctionnement, le tient ne l'est pas je pense en tout cas il n'est pas prévu en KNX.

Il faut penser aspect pratique et intuitif...
Je suis bien d'accord, c'est pour ça que je viens creuser la question ici.
J'essaye de comprendre ce qui est pensé comme fonctionnement "normal" justement.
Mes interrupteurs c'est des Schneider Odace S520207 donc 2 poussoirs et pas de bouton spécifiques stop (c'est un choix esthétique)
Pour moi le fonctionnement que je connais sur des boutons classiques c'est :
un appui sur le bouton du haut ça monte, un appui sur le bouton du bas ça descend, un autre appui pendant le mouvement ça stoppe,
ça me parait assez intuitif (après j'ai certains interrupteurs avec un bouton stop aussi)
Mon souci sur le Datec, si je mets l'entrée binaire 1 en mode "montée volet", j'ai des réglages prédéfinis :
- actif = pas de réaction
- appui bref relâché =stop
- appui long = montée/descente
- appui long relâché = pas de réaction
Si je veux choisir les réglages il faut que je passe en mode "personnalisé" et là ça sort en byte si je comprends bien... (état valeur entrée binaire 1)
le module propose des fonctions logiques... et je viens de m'apercevoir que quand la partie logique est activée qu'il y a une valeur "bit logique entrée 1", ça peut peut-être justement répondre à ma problématique Huh  mais quid du stop?.
Avec un TS8F Lingg&Janke, c'est différent en mode volet il laisse le choix pour les appuis longs et court entre UP, DOWN et UP/DOWN
en mode switch il semble passer en byte aussi.
L'équivalent chez MDT laisse le choix entre court ou long et permet le contrôle de groupe sur "extra-long", ça me semble assez pratique (mais je n'ai pas le MDT...)
Concernant le comportement que je souhaite  (donc avec 2 touches pour un seul VR) :
- appui court bouton du haut si volet arrêté= montée
- appui court bouton du bas si volet arrêté= descente
- appui court sur l'un ou l'autre si volet en mouvement= stop (pas d'inversion de sens)
en bonus s'il y a moyen de gérer les appuis longs (par exemple appels de scènes):
- appui long bouton du haut = position fermé à 20% (je dis 20% au pif, on va dire position ouvert mais ombré quand même)
- appui long bouton du bas = position fermé à 80% (je dis 80% au pif, on va dire position fermé mais avec les ajours de volets visibles et une lame d'air en bas)


Par rapport à l'usage des volet que j'ai sans knx ça me paraît plutôt intuitif.
Si je peux éviter de passer par le module logique au moins pour la partie appui court, je trouve ça plus simple, pratique et robuste.
Citation :Quid si tu as plusieurs BP pour un VR genre un BP central, comment vont réagir tes bp locaux ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la question, est-ce que le BP central est prioritaire sur les autres?
Si c'est ça faut voir aussi l'influence de la station météo si j'active de l'ombrage automatique.
J'ai prévu aussi un bouton pour centraliser chaque pièce, mais c'est un Schneider multitouch, je devrais pouvoir y consacrer davantage de boutons pour gérer les VR.
Répondre


Messages dans ce sujet
commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 11:51:58
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 12:19:35
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 14:46:30
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 15:12:47
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 15:50:18
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 16:57:01
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 17:02:20
RE: commandes VR non réglables? - par Inconvenant - 02/12/2021, 17:35:08
RE: commandes VR non réglables? - par filou59 - 02/12/2021, 17:54:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)