Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement des variateurs KNX par du DALI
#4
(25/11/2021, 16:37:29)filou59 a écrit : Je te mets ici ma réponse de tout a l'heure sur l'autre post pour que tu y réponde :

Je ne dis pas que ca ne fonctionnera pas mais :
1: Pourquoi remplacer ton Variateur KNX par un Variateur DALI ?
Si il est HS ok, mais si le rendu ne te convient pas, tu risques d'avoir le même prb avec un Variateur DALI car le problème se situe peu etre au niveau de ton Driver placé avant ton Spot.

Mes variateurs KNX TXA213 sont obsolètes, ils n’ont pas été développés pour des ampoules basse consommation, j ai une variation d'environ 60%. Hager a sorti le TXA213N plus tard pour le rendre compatible LED.
Puis pour l’intérêt de toucher à une technologie que je n'ai pas encore utilisée, c'est mon côté geek  Tongue

2: Ton Driver avant Spot, il faut qu'il soit Dimable, mais meme si le fabriquant indique qu'il l'est, les résultats ne sont parfois pas au rendez vous, car si tu es en présence d'un driver coutant a peine qq € a produire il ne faut pas s'attendre a avoir un truc performant.

Le driver avant le spot est bien dimmable, je l’ai vérifié cet après midi au labo électronique sur mon lieu de travail. 
Le prix n’est pas toujours représentatif de qualité, il faut aussi prendre en compte les quantités produites.

3: Donc ma réflexion , c'est si tu passes en DALI, fait le pour etre sur d'avoir un résultat optimal et dans ce cas passe directement sur un Driver DALI a courant Constant directement au cul d'un ou plusieurs spot sinon je ne voie pas trop l'interet.
Tu as la chance d'avoir un eclairage avec un driver a courant externe, vire le et tu seras sur d'avoir un très bon résultat.

Aucun intérêt technique, plutôt pratique comme je l'ai exposé plus haut vu l’ampleur de la tâche.

Les ampoules LED 230V ont de l'electronique dans le culos, mais toute ne sont pas dimable, et dans celle qui sont dimable toutes ne procure pas une plage de variation étendue et quand ca accepte la variation il faut aussi que ce soit stable et que ca clignote pas...

Je suis d'accord  Smile

Sinon dernier point ce que tu veux faire reviens a mettre 2 alim en serie , chaque alim va consommer de l'energie, chaque alimentation a un rendrement, il y a des pertes dans chaque 2 alim, bref tu mets de largent dans de la led pour faire peu etre des economie mais tu ne rentabilisera jamais le truc ...

Oui, mais c'est temporaire. Pour amortir 20 drivers DALI dans ma salle principale ça va être chaud  Sad 
Il faut que je trouve des drivers acceptant plusieurs LED en série.


Tu choisis la passerelle MDT pour un choix economique, mais c'est un peu incohérent avec l'etape d'acheter un driver en tableau pour ensuite remplacer tes Driver a courant constant par des driver DALI a courant constant dimable.

Oui, tout à fait d'accord, c'est plus cher, mais j'étale les dépenses dans le temps. C'est comme acheter à credit, ça a un coût
Confused
Puis le matériel, ça se revend.


Dans le genre modification de cablage dans maison occupé j'en connais un rayon je suis parti d'une install en télérupteur et BP classique a une install Full KNX et migration DALI au fur et a mesure.
Je vais y passer prochainement : Un point d'eclairage tradi au plafond qui va etre transformé en zone DALI / Spot + Bandeau.
-La gaine part du point d'eclairage et va au Tableau.
-On Attache un fil 1.5² aux 3 Fils de la DCL.
-On tire de l'autre coté pour faire tout ressortir.
-Quand on a tout on accroche 2 nouveau fil 0.75 ou 1.5² , et on a une ligne DALI.
Chanceux  Tongue  
Ici L'électricien à choisit de passer les alimentations des points d'éclairages dans une gaine unique qui traverse le mur de 80cm en pierres puis de distribuer dans le faux plafond  Sad  plus compliqué mais pas impossible. L’idée c’est de garder une alimentation 230V et de transformer deux départ de points lumineux en bus DALI

Mes réponses en bleu au-dessus !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Remplacement des variateurs KNX par du DALI - par Nitro24 - 25/11/2021, 18:08:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)