Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide au choix carte mère mini ITX
#13
Attention : Le RAID n'est pas un backup et ne remplacera jamais des backup.

Pas mal de gens qui se sentaient a tord protégé par du RAID on vite déchanté après avoir perdu toute leur données.
1: En général on achete un meme lot de DDur qui aura peu être potentiellement la meme panne au meme momment.
2: En cas de panne, il faut procéder au changement du ddur le plus rapidement possible afin de reconstructuire le volume RAID, le temps de reconstruction dépend de la taille du volume, plus le volume est grand et plus le temps sera long, mais plus le risque sera elevé d'avoir une panne sur l'un des autres disque encore en état de fonctionnement
C'est a cause de cela que certains se sont déjà fait avoir.
Dans le cas d'un RAID5, on a le droit a 1 Ddur HS, en RAID6 2 DDur, mais même un RAID6 sur de gros volume peut devenir totalement HS.

Donc une seule regle en matiere de sécurisation de donnée (en plus c'est la journée de la sauvegarde mercredi), c'est la regle du Backup 3-2-1

Est-ce que c'est si mal que ca le RAID ? Je sais pas , Il y a plusieurs camp qui déchaine les passions, moi je ce que j'aime dans le ZFS c'est la prise en charge native des snapshot ou la compression par exemple en plus des fonctions traditionnel coffrirait un RAID... 

En matiere de RAID on a pas mal possibilité entre RAID Hardware , Software (ZFS,mdadm, SnapRAID, brtfs...) via des solutions logiciel toutes faites ou a mettre en oeuvre soit même...

Bref c'est un vaste sujet , je vais dire que le choix du RAID va dépendre des données que l'on veut protéger, mais aussi des connaissances que l'on a.
Car c'est bien beau d'avoir n'importe quel solution, mais il faut savoir surveiller en permanence si tout va bien, et savoir quoi faire en cas de problème.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Aide au choix carte mère mini ITX - par Kevlille - 27/03/2021, 11:56:33
RE: Aide au choix carte mère mini ITX - par filou59 - 01/04/2021, 06:28:42
RE: Aide au choix carte mère mini ITX - par filou59 - 01/04/2021, 09:27:48
RE: Aide au choix carte mère mini ITX - par filou59 - 02/04/2021, 08:38:51
RE: Aide au choix carte mère mini ITX - par filou59 - 02/04/2021, 08:41:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)