Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix automate wago avec knx
#2
Salut

Peut importe l'automate WAGO que tu choisira du moment que tu parts au minimum sur la serie 88X
Tu pourras faire autant de chose au niveau KNX/DALI/SMI/Modbus et j'en passe avec n'importe laquelle de ces solutions.

Pour du KNX il faut dans les 3 cas une borne 753-643 (Cest la borne TP1 qui se branche au bus KNX), il faut obligatoirement ETS (Fonctionne pas sous Inside)

La principale différence se situe au niveau du soft de programmation :
Tu as 2 générations d'automates :
-Une génération qui se programme avec Codesys 2.X (88X)
-La nouvelle génération (PFCXXX) qui se programme avec le moteur de Codesys 3, on peut au choix utiliser Codesys SL (Licence a acheter sur le store Codesys valable pour un automate) ou utiliser le soft de Wago e!Cockpit qui n'est normalement vendu que pour les pro*


A noter que Les PFC100 ne tourne que sous Codesys 3
Les PFC peuvent faire tourner les 2 moteurs (1 seul a la fois), on choisi le moteur que l'on souhaite utiliser.
  • Codesys 2 : Ce soft est très léger se lance un 1/4s, mais bon c'est un peu vieillot. 
  • Codesys 3: C'est l'évolution de Codesys 3, plus convivial, un peu plus lourd, le dev est plus sympa au quotidien.
  • e!Cockpit (Moteur Codesys 3): Un peu trop usine a gaz a mon gout, wago a cherché a regrouper tous leur outils dans un même soft, mais au prix d'une lourdeur excessive. 
Je préfère quand même utiliser e!Cockpit (vs Codesys 2) car il y a plein de petits truc lié a codesys 3 qui sont vachement mieux mais je suis vraiment décu de la lourdeur de ce soft.

L'alternative a e!Cockpit pourrait être de prendre la licence SL chez sur le store de Codesys, 
Plus:
-Licence abordable (si pas d'autre projet)
-On peut utiliser Codesys 3 sans toute les fioritures de WAGO
Moins:
-La licence est alors lié au hard. 
-On perd tout le bénéfice des bibliothèques que WAGO a développé et intégré dans E!Cokcpit (car je ne pense pas que l'on puisse les utilisé sous Codesys 3) 


Le 889 :
-Emplacement Carte SD
Plus:
-Codesys 2 (Plus léger que Codesys 3 et qu'e!Cockpit)
-Peut servir de routeur KNX (Ca évite l'achat d'une interface ou d'un routeur)


Moins:
-Memoire + réduite vs PFC
-Codesys 2 : Un peu vieillot par rapport aux fonctionnalité proposé par le moteur Codesys 3
-Webvisu a base de plugin Java qui n'est plus pris en charge par les navigateur , C'est le seul gros point noir

Webvisu : C'est une petite interface WEB qui est accessible depuis un navigateur ou dans Codesys, ca permet de mettre a disposition des petites pages de supervision sur des installation dépourvu d'afficheur, mais dans un 1er temps ca permet au dev de centraliser pas mal d'info pour permettre la mise au point ou le reglage de son programme.

PFC100 8100: 
-Emplacement Carte µSD
Plus:
-Moins cher qu'un PFC200
-Linux : On peut faire tourner des choses dessus.

Moins:
-Ne fait tourner qu'e!Cockpit
-Nécessite une borne d'alimentation style 750-614 (de mémoire)

PFC200:
-Emplacement Carte SD
Plus : 
-Peut se programmer aussi bien sous Codesys 2 ou sous Codesys 3
-Linux : On peut faire tourner des choses dessus.
-Un peu plus rapide que le PFC100
-Plus puissant , plus de mémoire...
-Interface Serie RS232/RS485

Coté mémoire j'ai déjà fleurté avec les capacité maxi d'un 889 sans avoir cherché a optimiser mes routines. Donc aucun soucis la dessus avec n'importe quel des modèles.
Au taf j'utilise principalement du 750-8100.


Petit conseil : fait attention a ne pas succomber aux sirènes des multi possibilités qu'offre un PFC100 ou 200, car oui on peut installer des applications Linux et faire du docker ou autre chose dessus, mais je pense que ca sera plus simple et plus souple d'utiliser ces fonctions sur une autre machine (comme un petit raspberry ou autre).

Je n'ai pas encore essayé, mais comment se comporte les applications linux en cas de mise a jour de firmware, je pense qu'il faut recompiler le ou les packages linux donc a mon avis cela risque de devenir un handicap en cas de mise a jour.
Si l'idée d'avoir une petite base de donnée intégré dans l'automate pourrait être sympa pour faire du log de donnée, je me pose la question de la durabilité de la partie mémoire, ou alors il faut utiliser stockage sur carte SD.... ?
Après les choses évolue au fil du temps et le produit s'améliore au fil du temps.

Idéalement il faudrait pouvoir intégrer un stockage type SSD m2/Nvme/mSATA dans l'automate pour pouvoir y claquer la partie linux un peu plus sereinement. Idea

Conclusion:
-Le 889 permet d'avoir un routeur KNX sur son install, mais il devient difficile d'accéder au webvisu qui sont intégré (Difficile mais pas impossible **)
-Si tu as un budget no limit, prend toi un 750-8212 c'est le plus récent, le plus gros ....  Big Grin , maintenant un 750-8100 fera aussi bien le job.
Le 8212 dispose d'une interface serie intégré qui peut servir par exemple pour une liaison Modbus RS485 ou pour se connecter sur un compteur Linky (faut un petit montage electronique entre les 2)


Pour la petite info j'ai débuté chez moi avec un 750-889
Puis j'ai migré sur du PFC200 : 750-8202 puis sur du 750-8212 

J'ai effectué cette migration pour ne pas avoir a jongler entre Codesys 2 et e!Cockpit entre le taf et chez moi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
Choix automate wago avec knx - par em925 - 25/03/2021, 20:14:49
RE: Choix automate wago avec knx - par filou59 - 26/03/2021, 08:04:24
RE: Choix automate wago avec knx - par em925 - 28/03/2021, 12:05:17
RE: Choix automate wago avec knx - par filou59 - 28/03/2021, 19:21:44
RE: Choix automate wago avec knx - par Dav76r - 21/02/2024, 22:34:07
RE: Choix automate wago avec knx - par filou59 - 22/02/2024, 02:21:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)