Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interface pour configuration de bus KNX
#7
(16/03/2021, 19:21:19)Titan a écrit : j'ai pas encore compris pourquoi il me faut un serveur DHCP, je verrais bien le moment venu. je n'aurai pas douté et posé la question si je n'avais pas lu dans la doc d'une interface ethernet qu'il faut la configurer via ETS... probléme de l'oeuf et de la poule.
Oui une interface doit se configurer comme tout périphérique réseau.

En KNX 90% des choses (chiffre a vu de nez qui n'engage que moi  Big Grin ) se fond vie ETS.

Si tu te pose la question de l'utilité  d'un serveur DHCP, soit c'est parce que tu sais t'en passer et que tu maitrises un chtio peu dans le domaine de l'info et du réseau, soit que tu ignores un peu/bcp cette partie qui n'est pas du domaine du KNX mais qui fait appel a des notions d'informatique/réseau.

Donc pour résumé et faire (trés) simple : 
Tout périphérique réseau dispose d'une adresse IP, que l'on peut paramétrer (principalement) de 2 manières :
-De manière Fixe : L'utilisateur renseigne l'adresse IP qu'il veut utiliser.
-De maniere Automatique : C'est un serveur DHCP qui attribue automatiquement cette adresse

Le serveur DHCP : C'est un logiciel qui tourne dans les Box/Routeur ADSL, on peut trouver ca aussi sur des borne wifi, on peut le faire tourner sur des machines physique comme des raspberry ou autre..., nativement sous windows il n'y en a que sur les versions serveur.

Une interface KNX est réglé en sortie d'usine sur le mode adressage automatique (pour le moment de ce que je constate), donc si on a pas de serveur DHCP , elle prendra une IP aléatoire que l'on ne connaitra pas.
Du coup cela rend les choses compliqué pour qui ne maitrise pas ce type de chose. 

Comment faire si on a pas de routeur par exemple sur un chantier et que l'on y connait rien au DHCP : On réfléchi un petit peu ... on prend l'alim KNX l'interface un bout de cable bus, un cable d'alim 230V un cable réseau et branche tout ca avant d'aller sur le chantier le temps de faire la config en IP Fixe.
Et pas besoin d'une licence ETS, le mode Demo suffira car on se contera de paramétré un seul participant que l'on pourra inséré si l'on doit le faire dans un nouveau projet par exemple...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
interface pour configuration de bus KNX - par Titan - 15/03/2021, 23:16:15
RE: interface pour configuration de bus KNX - par filou59 - 17/03/2021, 22:13:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)