Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve 92 Domotique / informatique
#14
Bnjour a Tous,

De retour sur le forum, pas mal de soucis avec la construction (constructeur qui dépose le bilan, crise des matières premières)  donc avant d'avancer sur la domotique et l'informatique il fallait que je trouve des solutions pour le gros œuvre.

Je viens de regarder rapidement les nouveaux postes et aussi les postes du forum allemand.

  1. ELEC-Domotique
J'ai commencé à faire un schéma visio du tableau électrique en m'inspirant des schémas de Carminas, je serais en triphasé pour la voiture électrique (je roule en Tesla Model Y). Un peu prise de tête équilibrage de phase avec mon matos et électroménager de madame + PAC.

Je suis partie sur une tableau Hager Univers ZB55S : 1400x1300x205 => je voulais de la place car je vais mettre aussi serveurs/switch industriels sur Rail DIN que mon frère peut me filer. 205mm de profondeur pour être tranquille avec les Wago TopJobs.
L'outil Hagercad est pas mal pour agencer le tableau et lister les besoins.

Je suis tombé sur ce poste dans le forum allemand, maintenant je veux la même chose (tableau électrique comme une baie serveur Heart ):
https://knx-user-forum.de/forum/%C3%B6ff...en/page105

donc je suis maintenant sur la modélisation via outil Wago pour les TopJobs.
Je suis partie sur les 2003-6646. Pour le KNX et le Dali je pars sur les 2000-14XX.
   
   
L'outil en ligne est simple à appréhender quand on a les bonnes références. Merci pour vos postes.
J'avais prévu de faire une boucle pour le KNX et le Dali et de ne pas brancher l'autre extrémité au cas ou j'ai un soucis sur une ligne dans une étage.
Je ne sais si il y a plus simple, je débute. J'ai voulu séparer la partie courant fort et BUS (Dali/KNX).


    2. Informatique

Mon frère m'a gracieusement donné un Cisco 9300 POE ce qui est largement suffisant pour un installation domestique.
Niveau Firewall j'ai acheté le Netgate 6100 Max (18gbp en routage, 1gbps en VPN, 9gps en Firewall), j'ai largement de quoi faire et pour mon installation je vais privilégier des appliances pour la consommation/perf et simplicité de setup. J'ai tellement de chose à faire entre le KNX, VPN, Serveur VM, NAS, Camera.
Pour le Wifi, j'ai pu prendre 3 bornes Ubiquity Wifi 6 + mes bornes  Wifi AC pour garage et l'extérieur.
Il me reste encore mon serveurs virtualisations + Serveur de stockage NAS.

Je suis entrain de regarder les prises réseaux double Cat6a, c'est un peu compliqué de choisir les prises entre les keystones qui prennent une place fou (RutenBeck) ou les normales avec un câblage compliqué.  J'en ai commandé pas mal, je ferai un test des différents modèles.

Enfin je me suis commandé un couteau suisse pour informatique sur Aliexpress : IPC tester 5200.  c'est une tablette Android qui permet de tester les câbles réseaux (branchement, écrasement, signal, POE), le flux pour les camera IP, tester le signal Wifi / ping / DHCP. Cela évite de se balader avec un ordinateur portable en plus c'est tactile.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Construction Neuve 92 Domotique / informatique - par grapplerbaki - 31/05/2022, 14:10:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)