Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système d'irrigation pas comme les autres...
#19
(07/02/2021, 23:39:54)hatchepsout a écrit : Bonsoir tout le monde,

.........................

Par contre, je suis curieux...
  • Pour gérer cette finesse du trop ou pas assez, tu utilises exclusivement des hygromètres ? Comment te décides-tu à incrémenter les temps d'arrosage et fonction de quel(s) paramètres ?
  • Quel est le rôle de la gestion en KNX du tampon et surpresseur et quel influence cela e t-il sur l'irrigation, et par quels moyens du coup ? 

Bonne semaine à vous tous !

Pour répondre à tes questions :

Je n'utilise aucun hygromètre.Tout se fait à l'impression visuelle saupoudrée de bon sens paysan.
Cela fait maintenant près de 10 ans que j'habite la même maison et donc je connais parfaitement ma propriété y compris sa végétation. Il a fallu au départ procéder par tâtonnements pour connaitre les volumes d'eau nécessaires à chaque type de plantation. Ce volume d'eau est ce que je nomme la base 100%.
Comme je suis dans le sud de la France, nous avons de la rosée matinale jusqu'à la mi-juin. Cette quantité d'eau apportée par la rosée va en diminuant graduellement de début avril à la mi-juin. C'est pour cette raison que lors de la remise en eau de l'irrigation je la règle à environ 20% et je l'augmente graduellement jusqu'à atteindre 100% à la fin du mois de juin puis, ensuite à partir de mi-septembre je la décrémente graduellement jusqu'à fin octobre date à laquelle j'arrête l'irrigation.
Bien entendu si je me rends compte que visuellement les espaces gazonnés devant la terrasse jaunissent ou même ont une carence de pousse alors j'augmente l'arrosage de 10% et en 24h tout est compensé.
De même si on a un printemps particulièrement sec ou alors une période de mistral qui dessèche tout.

Concernant le rôle du KNX dans la gestion hydraulique, il faut savoir que je ne suis pas raccordé à l'eau de ville. Toute mon eau y compris pour la maison provient d'un forage et donc comme cette ressource n'est pas illimitée, je dois la gérer pour satisfaire les besoins par ordre de priorité.
Le schéma est le suivant :
  1. L'eau est puisée par une pompe à 80m de profondeur puis est stockée dans une cuve d'environ 10 mètres cubes. Le niveau de cette cuve est monitorée par un sondeur à ultrason KNX (ELSNER SO250) qui me permet de connaitre à tout moment le niveau de remplissage.
  2. Une seconde cuve de 5000 litres est alimentée en gravitaire par la cuve de stockage du forage. Cette seconde cuve est elle aussi monitorée en KNX et ne dessert que l'habitation via un surpresseur monophasé et un ballon tampon. La vanne de remplissage de cette seconde cuve est commandée par un actionneur KNX qui fait en sorte que la cuve secondaire ait toujours de quoi fournir de l'eau pendant au moins 3 jours. La consommation d'eau de la maison est monitorée par un Hager TXE773 qui me permet de connaitre la conso d'eau froide et d'ECS quotidienne.
  3. Sur la cuve de stockage forage, il y a un second surpresseur et un ballon tampon qui fourniront de l'eau pour tout ce qui est extérieur : irrigation, piscine, robinets, .....
Il y a donc des priorités que j'ai fixé arbitrairement :
  • L'alimentation de la cuve habitation est prioritaire en journée. Elle ne peut se faire de nuit durant la période d'irrigation
  • Si la cuve secondaire est en remplissage le surpresseur triphasé est coupé pour éviter les phénomènes de cavitation et d'aspiration inversée.
  • A partir de 13h le remplissage automatique de la piscine est coupé si le niveau de la cuve forage est insuffisant pour assurer 100% de l'irrigation nocturne (environ 7000 litres).
  • En hiver automatiquement le surpresseur triphasé est coupé car toute la tuyauterie d'irrigation a été vidangée (protection gel)
  • En été si de nuit, le vent est trop violent alors une partie de l'irrigation est mise en stand-by (on ne conserve que le goutte à goutte)
  • En cas de pluie suffisante, la loi dites des 13h est annulée puisqu'il n'y aura pas d'irrigation.
  • Si le niveau d'eau de la cuve forage est inférieur à 50% et n'augmente pas dans les 3h alors tout ce qui est extérieur est coupé et l'eau de cette cuve sera réservée pour alimenter la cuve habitation.
Comme je te disais ... juste du bon sens.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système d'irrigation pas comme les autres... - par pollux06 - 08/02/2021, 10:54:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)