Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système d'irrigation pas comme les autres...
#13
Bonsoir à tous, et merci pour vos messages !

(05/02/2021, 22:02:40)pollux06 a écrit : Non l'ABB US/U n'est pas capable de compter les impulsions. Cet actionneur ne pourra qu'interpréter si un contact est ouvert ou fermé.
Il te faut un module type Hager TXE773 qui soit capable de convertir des impulsions de contacts secs en volumes et débits mais là on est dans une autre gamme de prix.
Merci je ne savais pas quoi chercher, effectivement c’est autre chose. Je prends donc ceci pour le départ à la pompe ! Je vais continuer mes recherches afin de trouver quelque chose de plus approprié pour vérifier l’état des EV. Siemens a quelque chose qui pourrait correspondre (détection de flux ou non) mais le prix n’est jamais affiché...

(05/02/2021, 22:02:40)pollux06 a écrit : Attention aussi aux longueurs de câbles entre l'actionneur en 24V et l'électro-vanne qui peuvent avoir suffisamment de résistance pour ne plus avoir le voltage nécessaire à modifier l'état de l'électro-vanne.
J’ai pensé d’instinct à la même chose mais en me référant au tableau des pertes de charge, un section de 4mm2 pourrait convenir pour l’usage...

(05/02/2021, 22:02:40)pollux06 a écrit : J'ai fait une recherche Google avec comme mot clef Medbenk .... le résultat est sans appel : "aucune correspondance trouvée" ... donc soit il y a une faute d'orthographe soit c'est du matériel de tellement mauvaise qualité que même google ne répertorie pas cette marque !!!!
Désolé je faisais référence directement à celui qui m’avait donné la référence, je voulais parler de celui-ci : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N760265

(05/02/2021, 22:02:40)pollux06 a écrit : PS: une EV ouverte = arrosage lancé et une EV fermée = pas d'arrosage.
Oui, ça aurait été simple comme ça mais je ne souhaite pas utiliser de ballon si possible, je devrai donc actionner la pompe ET ouvrir une EV puisque la pompe ne fonctionnant pas lors d’une chute de pression. (Sauf pour remplir les ballons pour le sanitaire)

(06/02/2021, 00:02:13)Octhib a écrit :
(05/02/2021, 16:07:03)hatchepsout a écrit : Le système centralisé que tu décris avec un actionneur ON/OFF dans la maison à 10 sorties (par exemple si j'ai 10 électrovannes, donc 10 stations) m'oblige à poser plus d'1 km de câble (linéaire cette fois).

Concernant le 1 km, non car tu as des cables electriques qui sont en 7 (ou plus) fils qui sont utilisé justement pour ces cas la en arrossage.
Tu verras que tu auras tendance à regrouper les departs de tes electrovannes pour des raisons de cout (regard, raccord, vanne de coupure, etc...), d'esthétique (un regard n'est pas forcement beau), etc... 

Avec un module On/Off, tu coupes seulement la phase (je parlerai plutot de + dans le cas du 24v). donc tu peux cabler 6 electrovannes avec seulement 7 fils. C'est ce qu'utilise les pro pour cabler les électrovannes.

Je te rejoins totalement sur les raisons ! Surtout que c’est un regard hors sol que je comptais mettre pour éviter les problèmes que tu décris plus bas...
Je n’ai pas pensé à cette possibilité effectivement et je vais donc me tourner vers ces câbles qui pourraient faire l’affaire sur les plus longues distances, ainsi qu’un autre avec moins de brins sur les derniers, c’est top !

(06/02/2021, 00:02:13)Octhib a écrit : Deuxièment, attention, en arrossage, comme le materiel est enterré dans un regard, il est pas rare qu'il soit sous l'eau ou dans un milieu très humide, qu'il y ai de la terre autours (même en prenant toute les précaution), et donc le materiel d'arrossage automatique souffre (mais il est prévu pour cela (hors vanne de coupure de station individuelle qui sont je trouve peu résistante)).
Le materiel KNX est de bonne qualité est solide mais jusqu'à une certaine limite. Je doute qu'il apprécie un séjour dans l'eau en cas de fuite de l'électrovanne ou de passé plusieurs mois dans la terre.


Donc bien réfléchir à tout cela.

Avec cette nouvelle perspective et le caractère compliqué des débitmètres, ça me pousse à centraliser maintenant. C’est beaucoup plus simple.

Comment se prévaloir simplement des défauts des électrovannes du coup ? Ça n’est jamais arrivé de s’apercevoir trop tard du défaut de l’une alors que les plantations ont souffert du manque d’eau ?

Merci à vous tous !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Système d'irrigation pas comme les autres... - par hatchepsout - 06/02/2021, 00:31:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)