Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système d'irrigation pas comme les autres...
#1
Rainbow 
Bonjour à tous

En bon débutant dans le monde du KNX je viens solliciter l’aide des plus avertis sur le choix du matériel afin de concevoir un premier prototype avant la « mise en production », si je puis dire, du système d’arrosage. Je m’explique.

Le système d’irrigation est pensé en un seul circuit entourant le périmètre du terrain (220m en tuyau de 32) et possédant plusieurs « stations » desquelles nous pourrons alors tirer des lignes, des buses, installer des tuyères et autres.
Le but est évidemment de tout centraliser et de piloter, grâce au protocole KNX, l’ensemble de ces stations (ouverture/fermeture et débit), du système de pompage, du niveau de remplissage de cuves, ainsi que d’avoir une visu, à la manière d’un aiguillage de lignes de trains, des débits réels et stations en fonctionnement.

En premier lieu, j’aimerais qu’on puisse me confirmer que ce que je pense du montage en KNX est correct grâce au schéma ci-dessous :

.pdf   Schéma irrigation.pdf (Taille : 49,61 Ko / Téléchargements : 53)

Ensuite, j’aimerais me concentrer sur la « station », afin d'acheter le nécessaire à la confection d’un prototype dont le schéma se trouve ci-dessous :

.pdf   DÉTAIL STATION D'IRRIGATION.pdf (Taille : 41,75 Ko / Téléchargements : 43)

D’après les recherches que j’ai pu faire notamment sur ce forum, les électrovannes qu’on peut trouver n’ont pas de réel retour d’état. C’est pour ça que je souhaite rajouter un débitmètre sur chaque station : contrôler réellement la fermeture ou l’ouverture effective d’une électrovanne et être au courant d'un défaut de cette dernière.



Je suis donc un peu confus sur le matériel et serais bien aise qu'on me vienne en aide !

Si on peut trouver des électrovannes d'arrosage pour un vingtaine d'euros, quel actionneur me permettrait d'actionner à la fois cette électrovanne ainsi que de récupérer l'info d'un débitmètre (et du coup, lequel ?). Comme les station se multiplieront sur le terrain, autant faire efficace et peu cher... Sur ce dernier point, je ferai appel à quelqu'un pour la programmation de cette usine à gaz.

Quelle(s) solution(s) et matériels me recommanderiez-vous pour la mise en place des ces "stations" satellites ?


En vous remerciant pour vos avis éclairés sur le sujets !

Adrien
Répondre


Messages dans ce sujet
Système d'irrigation pas comme les autres... - par hatchepsout - 04/02/2021, 16:15:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)