Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Portier et visu
#2
(25/01/2021, 14:48:57)Medmax a écrit : Bonjour,

Je suis actuellement en cours de cablage électrique et domotique (KNX biensûr  Smile ) de ma maison et je me pose des questions sur ce que je dois préparer en vue de l'installation d'un futur portier et comment celui-ci fonctionnera avec la visu.

Mon cahier des charges:

- Portier vidéo
- Pouvoir interagir avec le portier depuis une tablette ou un téléphone 
- Pouvoir ouvrir à distance depuis mon téléphone en cas d'absence
- J'aurai 2/3 tablettes réparties dans la maison pour la visu 
- Quand quelqu'un sonne je souhaiterai que la vidéo du portier soit affichée automatiquement sur toutes les tablettes et que je puisse communiquer et ouvrir le portail. 
- J'ai une distance de 70m entre mon portail et la maison
- Je cherche une solution fiable

Mes questions:

- Un portier IP me semble adapté à mes besoins. J'ai entendu parler du Motobix. Avez-vous d'autres modèles en tête?

- Est-ce qu'il faut absolument une visu du type lifedomus, jeedom...etc ou c'est le soft Motobix installé sur la tablette qui ferait le boulot pour la communication avec le portier. Quelle solution est la plus fiable et perene?

- Est-ce que tous les portier IP sont PoE ou dois-je penser à passer un cable alim? Je laisserai certainement un fourreau en plus mais si nécessaire alors il faut que j'y pense maintenant

Merci pour vos retours

Bonjour,

Pour le Motobix, un conseil pour en avoir eut un, passe sur autre chose car très cher et surtout c'est une usine à gaz à configurer.
Tu trouveras sur le forum plusieurs d'entre nous qui l'avons acheté il y a quelques années et on s'est arraché les cheveux à le programmer. Il fait tout mais il faut y arriver. Et il faut suivre la formation si tu veux ne pas perdre de temps. Mais à l'époque, il n'y avait que cela.

Avec l'arrivée des objets connectés ces dernières années, tu as plein de visiophones connectés qui font ce que demande un particulier (ouverture a distance de partout avec une application ou un ecran interieur, détecteur de présence, Vision de nuit, appli) et ce qu'il faut pour la domotique (exemple : le système SIP).

Je ne peux que parler ce que je connais et donc après le Motobix (pour lequel j'avais arrêté d'y toucher (mais il marchait)), je suis passé sur un Doorbird serie 2000 (un 2101 je crois).

Il répond à tout ce que tu demandes, et très fiable et surtout marche en 10 minute chrono une fois connecté à ton réseau local (contre une semaine pour le motobix en ayant pas tout).
Bref depuis plus d'un an (peut être 2 maintenant), RAS il marche sans que je m'en occupe, se connecte a pas mal d'appareil (box domotique, ecran tactile, tablette, téléphone mobile et SIP, etc...) et je peut repondre de partout dans le monde du moment que j'ai du reseau 4G.

Pour ton choix Box ou application du constructeur les deux vont marcher (du moment que la box soit compatible ou ait le protocole SIP).Après, il s'agit juste d'un choix perso.
Ce que j'apprécie dans une box avec un écran, c'est que tu as toute les commandes sur un seul systeme et que tout tes appareil (Visiophone, eclairage KNX, etc...) fonctionne de concert. Ce que ne fera pas une appli du fabricant du visiophone.

Exemple chez moi avec une lifedomus mais possible de le faire avec d'autre box :
- Le detecteur du visiophone detecte un mouvement en approche, il allume la lumiere knx autours du portail si la luminosité est faible.
- Si j'ouvre le portail, cela allume l'allée (toujours si faible luminosité) et mets le jardin en mode accueil.

Un conseil, passe le maximum de câble car sur 70 m (230 V, KNX, Réseau info et une série de cable complémentaire), bon courage pour repasser un cable même dans une gaine vide.

Sur mon portail (un Came) situé à 200m, je commande celui ci en KNX (ouverture total, partiel, fermeture, etat du portail (ouvert/fermé)), donc 8 fils de commande relié au KNX plus la commande du Visiophone, plus l'éclairage plus bouton KNX de commande plus digicode interieur.
A la fin j'ai du câblé une 10aine de cable et finalement j'ai mis un tableau étanche au dos du mur du portail qui regroupe tout les équipements électriques de l'entrée ( Dijoncteur du portail, connection visiophone, alim POE, module KNX eclairage, actuaire pour l'arrossage automatique et actuaire des retours d'état).

Bref, si tu veux un système complet, cela va très vite prendre beaucoup de cable.

Ps : Pour ceux que cela intéresse, les modules KNX résistent très bien au froid et au chaud (-10 en hivers et +40 en été) et rien n'a lâché du moment que c'est étanche. Juste prévoir de ne pas les mettre en plein soleil.

Bon courage

Thierry/Octhib
Répondre


Messages dans ce sujet
Portier et visu - par Medmax - 25/01/2021, 14:48:57
RE: Portier et visu - par Octhib - 25/01/2021, 17:14:37
RE: Portier et visu - par JJB-94 - 23/05/2021, 07:12:25
RE: Portier et visu - par Ives - 25/01/2021, 17:42:40
RE: Portier et visu - par richardpub - 25/01/2021, 19:24:02
RE: Portier et visu - par Medmax - 27/01/2021, 19:28:51
RE: Portier et visu - par Octhib - 28/01/2021, 14:22:36
RE: Portier et visu - par Medmax - 28/01/2021, 22:47:24
RE: Portier et visu - par Jonathan007 - 26/05/2021, 22:29:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)